Fichier corrompu sous Libre Office

Xolotl Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 30 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2023 - 30 déc. 2023 à 16:10
trotte-menu Messages postés 778 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 1 janv. 2024 à 09:45

Bonjour,

Je suis sous windows 11.

Je travaille avec Calc de Libre Office.

Hier soir, j'ai travaillé sur un fichier important (j'y travaille souvent), tout était normal. J'ai quitté Calc comme d'habitude. Ce matin, Calc n'ouvre pas ce fichier et excel me dit qu'il est corrompu.

Utiliser "ouvrir et réparer" n'a pas servi, changer l'extension xls -> xlsx non plus.

La taille de ce fichier était d'environ 500 KO et là, il s'affiche à 36 KO.

Comment faire pour récupérer ce fichier ?

Merci pour votre aide.

Windows / Chrome 120.0.0.0

A voir également:

3 réponses

georges97 Messages postés 11869 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 2 266
30 déc. 2023 à 16:34

Bonjour,

Je ne doute pas qu'un autre intervenant vous signale une méthode pour récupérer un fichier corrompu. Je n'en ai pas testé.

Par contre, pour avoir vécu l'incident avec quelques fichiers Excel ou Word, j'ai pros l'habitude de ne jamais enregistrer un fichier important sous le même nom au cours de ses différentes notifications, mais de donner à chaque nouvel opus le nom suivi de la date (dans le titre du fichier), voire de l'heure d'enregistrement pour plusieurs versions le même jour.

De cette façon, on préserve la possibilité de ne perdre que la dernière version.

Ceci ne vaut que si l'ensemble des fichiers de même type n'est pas affecté par un quelconque virus, ce qui ne m'est pas arrivé en plus de 40 ans de pratique.

Ce n'est pas une façon de vous dire "vous auriez dû.." mais de vous indiquer qu'il est arrivé à tout un chacun de perdre ainsi des fichiers et que ce n'est qu'après qu'on adopte ceinture et bretelles.

1
trotte-menu Messages postés 778 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 283
Modifié le 31 déc. 2023 à 19:09

Bonjour,

Effectivement il est possible de récupérer certains fichiers corrompus et je sais le faire MAIS comme la taille du fichier est passée de 500 Ko à 36 Ko vous aurez peu de chances de le récupérer surtout s'il a fait des allers-retours entre Calc et Excel sans que soient mises en application la règle suivante :

Un fichier Excel peut être ouvert avec Calc mais doit être immédiatement enregistré au format .ods.
Ensuite on travaille au format natif (.ods).
Une fois les modifications effectuées, on les enregistre et c'est seulement après qu'on peut réenregistrer au format Excel.

Donc, si cet emploi hybride est une obligation, respectez cette règle et surtout, faites des sauvegardes de vos fichiers.

Une extension bien pratique : la sauvegarde incrémentée.
https://forum.openOffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=18&t=18566


1
trotte-menu Messages postés 778 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 283
1 janv. 2024 à 09:45

sans que soient mises en application la règle suivante

Vous aurez corrigé : sans que soit mise en application la règle suivante.


0