Ecrans bleus de 4 sortes

Ludo - 8 déc. 2023 à 21:11
MaxGix Messages postés 5406 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 21 mai 2024 - 11 déc. 2023 à 18:48

Bonjour

Depuis peu j'ai des ecrans bleus sur un portable veillissant qui tourne sous windows 10. Je n'arrive pas à savoir d ou ça vient.

Je ne parviens pas à faire de reinstallation propre de windows, l'ordi plante lors de l etape de preparation de l'installation. Il me semble que le disque dur surchauffe un peu selon crystal disk. J'ai cependant essayé avec un ssd neuf et l'ordi plante aussi lors de de l installation.

Memtest86 ne m indique pas d erreur.

Ai je donc un moyen de determiner ce que les ecrans bleus signifient (IRQL not equal, Whea uncorrectable error, Attempted execute of noexecute memory, system thread exception not handled) pas d'autre info dans ces BSOD...

Le ventilo ne s emballe pas particulierement.

Je ne sais pas s'il y a variété d'explication où si tout simplement quelque chose surchauffe, est ce que le processeur peut faire chauffer tout l'ordi, pourquoi le ventilo ne reagit pas fortement dans ce cas ?


Windows / Chrome 120.0.0.0

A voir également:

1 réponse

MaxGix Messages postés 5406 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 21 mai 2024 2 348
9 déc. 2023 à 09:51

Salut,

sur un pc portable les solutions seront limités, le fait que ça plante avant même avant même de finaliser une installation windows laisse penser à un problème matériel, le moins pire serait un problème de RAM ou de disque dur éventuellement, dans les deux cas tu peux les remplacer.

Si crystaldisk n'indique pas de gros problème au niveau du disque dur, tu peux commencer par essayer de remplacer la RAM, voir de la tester avec memtest86+ en faisant une clé bootable. 

++


0

salut,

C est bien ce que j'ai fait sur 4 passes pendant 3h et pas d'erreur.

Pareil pour le disque dur j'ai essayé avec un disque ssd neuf et deux iso differentes. 

Je pensais que c'etait le disque dur car mon disque dur chauffe et l'ordi tourne tant qu'il n'atteint pas 50°, la temperature monte en 20 min, et systematiquement un ecran bleu des que 50°.

...mais c'est apparemment pas le disque. Je me doute qu'il faut que je me fasse à l'idée de le changer, j aurais simplement aimé comprendre ce qui m'a laché ...avant de lacher l affaire.

0
MaxGix Messages postés 5406 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 21 mai 2024 2 348 > Ludo
9 déc. 2023 à 18:20

En effet ça ne sent pas bon, tu peux tenter de changer la pâte thermique du processeur ainsi qu'un bon dépoussiérage si ça n'a pas encore été fait.

Essayer de ne mettre qu'une barrette de RAM, voir si tu en as d'autres les mettre à la place même si memtest dit qu'il n'y a pas de soucis

Après ça tu auras fait le tour de ce qui est simple de faire. 

0
Ludo > MaxGix Messages postés 5406 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 21 mai 2024
10 déc. 2023 à 14:22

Re

J'ai demonté et remonté les barrettes. Resultat j'ai pu reinstaller windows.

...mais j'ai tout un tas d ecrans bleus. Cependant pour certains d'entre eux j'ai dxgknrl.sys comme precision. ce serait la carte graphique ? Je vais installer les derniers driver si j'y arrive... Je comprends pas que memtest ne detecte pas d'erreur si c'est les ram. 

J'ai aussi un message igfxtray.exe image incorrecte avec code d'erreur 0xc000012f, je peux pas fermer la fenetre, je trouve pas sur le net comment y remedier, une idée ?
Thanks for your help.
 

0
MaxGix Messages postés 5406 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 21 mai 2024 2 348 > Ludo
Modifié le 10 déc. 2023 à 17:10

Vu que ça plante fréquemment et que les BSOD ne sont pas toujours les mêmes, ça ne sert à rien de s'attarder sur ce qu'ils disent car le problème provient surement d'un composant de calcul ou de stockage (CPU, RAM, SSD/HDD, CM) qui commet des erreurs et fait planter la machine. 

0

Je rajoute juste que dépendant du portable parfois le disque dur est facile à remplacer par un SSD et vu les prix d'un SSD ça peut être une très bonne solution pour redonner un coup de jeune à un portable.

0