Besoin d'aide sur la mise en forme conditionnelle des jours

GOLY - 30 nov. 2023 à 01:54
brucine Messages postés 14331 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 30 nov. 2023 à 16:33

Bonjour à tous,

Voici mon problème :

J'ai créé un calendrier dynamique permettant de charger les jours du mois choisi par la saisie de l'année.

Cela fonctionne bien, la feuille est rechargée en fonction du mois choisi, les jours sont bon, les weeks end sont colorés, seulement j'aimerai ajouté une mise en forme conditionnelle :

Je voudrais que les semaines (du lundi au dimanche) soient colorés d'une couleur.

Par exemple, pour chaque mois, la première semaine en jaune, la seconde en vers, la troisième en bleu clair, la quatrième en bleu foncé.

Bien sûr, garder les mêmes couleurs pour chaque mois...

J'ai mis l'exemple de ce que je voudrais que cela donne dans le fichier ci-joint, j'aimerai avoir ce résultat...

Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider à faire cela.

Cordialement

A voir également:

1 réponse

brucine Messages postés 14331 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 1 816
30 nov. 2023 à 08:25

Bonjour,

Nous supposons que la question concerne Excel, nous n'avons pas le "fichier joint".

On ne peut pas à la fois colorer des semaines et des week-ends sauf éventuellement à ce qu'une autre condition ne colore pas les week-ends mais leur attribue un motif de fond particulier.

Enfin, il ne t'aura pas échappé qu'un mois ne commence pas forcément un lundi et, sauf les mois de février non bissextiles, ne renferme pas exactement quatre semaines.

Cela étant dit, il doit suffire de faire autant de conditionnelles que;

=1+ENT((1+A1-JOURSEM(A1;2)-DATE(ANNEE(1+A1-JOURSEM(A1;2));MOIS(1+A1-JOURSEM(A1;2));1))/7)

vaut de 1 à 4

Si la feuille est établie par semaines pleines du lundi au dimanche, elle va forcément comporter des jours du mois précédent et/ou suivant qui seront colorés en fonction du numéro d'ordre de la semaine considérée dans le mois en question.

0
brucine Messages postés 14331 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 1 816
30 nov. 2023 à 08:56

De 1 à 5, un morceau de cinquième semaine n'est pas exclu en fin de mois si le premier jour du mois est un lundi et que donc la première semaine ne fait pas référence au mois précédent.

0

Voici un exemple de ce que je voudrais

0
brucine Messages postés 14331 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 1 816 > GOLY
30 nov. 2023 à 09:56

J'ai bien compris et je ne vois pas ce que ta photo amène au discours.

S'il s'agit bien d'un fichier Excel, c'est lui qu'il faut mettre en ligne et ma proposition doit faire le job, l'as-tu testée?

0
GOLY > brucine Messages postés 14331 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
30 nov. 2023 à 10:16

C'est comme Cela que mon modèle est disposé et je veux que chaque semaine prennent une couleur comme la photo l'indique.

0
brucine Messages postés 14331 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 1 816 > GOLY
30 nov. 2023 à 10:24

C'est un dialogue de sourds, j'avais compris dès le début.

Je suppose que le fichier Excel existe déjà comme tu l'as dit dans ton premier message.

Il suffit normalement de tester toutes les cellules de date de ta feuille comme dit en <1> en faisant une MFC attribuant telle couleur si la valeur de la formule est 1, une deuxième si elle vaut 2 et ainsi de suite jusqu'à 5.

Tu es donc comme je l'ai dit en <4> invité à tester sur ton fichier Excel, et à le mettre en ligne sur Cjoint ou ce que tu voudras si cela ne fonctionnait pas de sorte que l'on puisse voir pourquoi.

0