Problème Connexion Réseau Free
brupala Messages postés 115197 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'essaie, malheureusement sans succès, de connecter au réseau free un téléphone cellulaire de secours (portable basique sans internet modèle echo clap 2 - même problème sur Logicom Posh 186 1er prix) qui reconnaît bien ma SIM (bon positionnement avec adaptateur) mais impossible de trouver le réseau Free que ce soit en connexion automatique ou manuelle (ne propose que les numéros d'urgence ou connexion proposée à 3 opérateurs hors Free : SFR, Bouygues et Orange). La SIM fonctionne par ailleurs sans aucun problème pour trouver le réseau Free avec mon smartphone tactile Samsung G531F habituel. Le téléphone n'est pas bloqué (ni simlocké ni restriction d'opérateur), le vendeur m'assure qu'il est bien compatible avec Free, on a essayé de rentrer les APN manuellement et un test croisé avec une autre SIM Free d'un tiers (format nano récent bien positionné avec adaptateur) a été effectué avec le même résultat qui semblerait indiquer que le problème ne vienne pas de la SIM (à moins qu'elle ne soit trop ancienne?): impossible de trouver le réseau Free que ce soit en connexion automatique ou manuelle, ne propose que les numéros d'urgence ou connexion proposée à 3 opérateurs hors Free : SFR, Bouygues et Orange. En navigant sur les forums j'ai vu que certains modèles de téléphone basiques (cellulaires) en 2G ne sont plus reconnus par les SIM (voir même que Free "blacklisterait" certains modèles de téléphones basiques?) pensez-vous que le problème vienne de là? Faut-il signaler le modèle du téléphone basique sur mon compte abonné Free pour qu'il reconnaisse le réseau? Ou configurer manuellement l'APN dans "Réglage" - "Compte de Réseau"? Dans ce cas qu'indiquer dans IP type (Both?), Portail? Port? Type d'autorisation (Pap)? Ou Réinitialiser tous les paramètres? Un grand merci par avance pour votre aide!!!
Windows / Firefox 119.0
- Réinitialiser carte sim free
- Reinitialiser pc - Guide
- Débloquer carte sim sans code puk - Guide
- Whatsapp double sim - Guide
- Pile carte mere - Guide
- Recuperer contact carte sim - Guide
3 réponses
Salut,
un mobile sans internet n'a pas besoin d'apn non plus, un apn mobile ne sert que pour internet et les mms, après, le réseau Free reste approximatif, dans certains endroits, il faut passer par l'itinérance Orange en 2G voire 3G.
En fait, même Free n'a pas de réseau 2G, tout passe sur les autres opérateurs, principalement Orange.
Vois si l'itinérance est bien activée sur l'engin.
Bonjour je confirme que j'ai eu le même souci j'avais un téléphone basique et une carte SIM Free du jour au lendemain appelle urgence seulement j'ai beau essayer ça ne fonctionne pas par contre si je mets ma carte SIM dans un smartphone celle-ci fonctionne très bien j'en ai déduit que c'est dû au téléphone basique dommage que Free ne nous prévienne pas moi j'ai opté pour l'option de changer d'opérateur je suis chez sosh
Salut,
à l'origine de la discussion (2023), le problème n'était sans doute pas le même que maintenant en 2025.
En 2025 on arrive sur la fermeture des réseaux 2G et 3G chez Free. Free n'avait déjà pas de réseau 2G, mais en plus vient de passer son réseau 3G en itinérance Orange, en plus de lsa 2G. Or Orange va arrêter la 2G dans 2 ou 3 mois et la 3G dans 2 ans, en principe.
Tout ça pour récupérer les fréquences (900 Mhz) pour son réseau 4G.
Donc voir si l'itinérance est bien activée sur le téléphone en question (déjà dit au <2> il y a 2 ans en fait, mais ça ne durera pas longtemps maintenant.
Les ancêtres de téléphones mobiles qui ne font pas VoLTE (voix sur 4G) ou pas 4G du tout sont bons pour le recyclage de leurs organes récupérables.
Mais c'est vrai qu'ils devraient impérativement informer leurs clients de ces évolutions du réseau.
Salut,
en principe, un téléphone simlocké ne reconnait pas une carte SIM qui n'est pas la sienne et indique une erreur à ce niveau.