Numéro de téléphone usurpé

dupontmorand Messages postés 4 Date d'inscription samedi 12 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2023 - Modifié le 6 nov. 2023 à 18:40
brucine Messages postés 16754 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 6 nov. 2023 à 19:35

Bonjour

Mon fils est accusé d'avoir envoyé des SMS inapproprié à une camarade (il s'en défend absolument).

Dans son journal d'appels et de messages, il y a 1 numéro non enregistré avec lequel tous les échanges apparaissent "supprimés" (à des heures auxquelles il a un alibi).
Les envois de SMS sont aussi tracés dans l'espace client de Free.

Dans le cas d'une usurpation de numéro (spoofing), ces communications apparaitraient-elle ainsi ?

Merci

A voir également:

1 réponse

brucine Messages postés 16754 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 368
6 nov. 2023 à 19:35

Bonjour,

L'usurpation repose sur le fait de faire croire que son numéro de téléphone en est un autre, pas de l'utiliser physiquement.

La facturation repose sur la carte SIM et l'abonnement, ce serait trop facile de mettre ma tarification sur le dos de quelqu'un d'autre pour appeler l'autre bout de la planète.

A part de démontrer qu'un téléphone est physiquement éteint ou pas entre les mains de l'utilisateur à un instant t, je ne vois pas quel alibi peut exister pour un SMS.

Bref, il est à peu près évident que les SMS ont bien été envoyés (puis supprimés, ce n'est pas innocent non plus) du téléphone en question par son propriétaire ou une personne à qui il l'aurait prêté.

2