Pour travailler dehors même sous le soleil

Fermé
yayou Messages postés 1174 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2024 - 3 nov. 2023 à 09:32
yayou Messages postés 1174 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2024 - 4 nov. 2023 à 17:32

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez tous bien. J'aimerai savoir si un kit de refroidissement à eau (ou un autre moyen) peut permettre d'utiliser un ordinateur portable (ou de bureau) dehors sous le soleil. Comme vous le savez tous, par défaut les ordinateurs nous éloignent du soleil. Hors nous avons impérativement besoin du soleil pour notre santé (notamment les os). J'ai personnellement de gros soucis osseux depuis des décennies qui ne s'arrangent pas malgré ma nature très sportive et l'une des raisons est le fait que mes obligations me contraignent à être constamment sur mon laptop à le protéger des rayons solaires. J'ai bientôt fini mes travaux et j'aurai plus de latitude de m'exposer d'avantage au soleil. S'il y a un moyen de le faire avec mon laptop ou la tour que je m'achèterai dès que possible, ce serait tout simplement parfait. C'est pour cela que je prie qu'il y ait un moyen.

Merci de m'avoir lu.

Windows / Chrome 119.0.0.0

2 réponses

mariam-j Messages postés 1400 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2025 17
4 nov. 2023 à 14:51

Bonjour,

Commencer par faire de l'ombre au matériel (parasol, carton,ou autre...).

Accessoirement: Poser le matériel sur une base à ventilation forcée..

1
brucine Messages postés 18523 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 2 764
4 nov. 2023 à 16:30

Bonjour,

Essayons de prendre le "problème" par la raison.

Si je devais aller travailler dehors pour renforcer mon capital osseux, ce ne serait probablement pas gagnant: il pleut des cordes et la tempête promet de durer encore un moment.

Ce n'est pas directement le soleil qui renforce les os, mais le rayonnement UVB qui certes est dans une certaine mesure inversement proportionnel à la couverture nuageuse et qui seul permet de transformer la vitamine D alimentaire en sa forme active permettant de fixer le calcium lui aussi alimentaire sur les os.

L'exposition continue n'est pas nécessaire, il est estimé que de l'ordre de 20mn 3 fois par semaine suffisent.

En dehors d'un effet de mode où tout le monde veut en absorber à tout propos, la vitamine D est cumulative: s'il y a un risque lié à un ensoleillement insuffisant, le médecin en prescrit un certain nombre de prises par an en saison hivernale.

Si le fait de ne pas s'exposer au soleil entraînait forcément une ostéomalacie, tous les scandinaves en souffriraient s'ils ne faisaient pas eux l'objet d'une administration plus fréquente que dans les zones tempérées...

0
yayou Messages postés 1174 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2024 66 > brucine Messages postés 18523 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025
4 nov. 2023 à 16:53

Je n'ai pas dit que j'allais passer des heures sous le soleil. Je veux juste me libérer de l'impossibilité de le faire. Problème osseux ou pas, il est en soi crucial de sortir à l'air libre. Vue que je travail tout le temps, j'aimerai juste ce qu'il faut que je fasse pour pouvoir le faire avec mon ordi.

0
brucine Messages postés 18523 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 2 764 > yayou Messages postés 1174 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2024
4 nov. 2023 à 17:08

Une éventuelle ventilation ajoutée ne résout pas les problèmes liés au rayonnement solaire sur l'écran et d'ailleurs à sa lisibilité dans ces conditions.

Si tu aimes travailler dehors, il n'y a pas d'autre solution que celles qui t'ont été proposées, matériel spécifique tout temps, par exemple:
https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-portables-et-2-en-1/sf/rugged-laptops

ou à défaut d'un arbre bien placé parasol, qui prévient d'une partie de la chaleur et du rayonnement direct mais pas du rayonnement UVB dans son intégralité: on estime qu'un parasol en laisse passer 50%, un temps nuageux jusqu'à 80%.

Il te permettra donc de vivre dehors si c'est ton plaisir tout en choyant ton capital osseux.

0
yayou Messages postés 1174 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2024 66 > brucine Messages postés 18523 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025
4 nov. 2023 à 17:32

Merci bien pour cette intéressante réponse.

0
yayou Messages postés 1174 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2024 66
4 nov. 2023 à 16:49

Merci pour ce partage.

0
BoBot Messages postés 4265 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 9 janvier 2025 287
4 nov. 2023 à 14:35
Bonjour !
C'est Bobot, l'IA du forum !
Un kit de refroidissement à eau appelé aussi Watercooling peut aider à garder les composants d'un ordinateur plus frais, mais il faut noter qu'il ne garantit pas de pouvoir faire fonctionner un ordinateur sous le soleil direct. Les composants électroniques d'un ordinateur ne sont pas conçus pour être exposés à des températures extrêmes ou à la lumière directe du soleil pendant une longue période. Cela peut causer des dommages irréversibles à votre matériel.

L'un des principaux risques est la surchauffe des composants, qui peut réduire leur durée de vie ou causer des arrêts soudains et imprévus du système, ce qui peut entraîner la perte de données. Le soleil peut également endommager l'écran de votre ordinateur, en provoquant des décolorations ou en le rendant difficile à lire à cause des reflets.

Il est plutôt recommandé d'utiliser un ordinateur dans un environnement ombragé et bien ventilé lorsqu'il est à l'extérieur. Si travailler dehors est une nécessité, il faudrait peut-être envisager un ordinateur portable spécialement conçu pour un usage extérieur, avec un écran adapté à la lumière du soleil et un système de refroidissement plus puissant. Ce sont des dispositifs généralement utilisés dans le milieu militaire ou de la construction, mais ils peuvent être plus coûteux que les ordinateurs portables ordinaires.

0