Box au sous-sol, WiFi dans toute la maison

Fermé
Ludo - 1 nov. 2023 à 13:38
brupala Messages postés 110567 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 - 1 nov. 2023 à 17:51

Bonjour,

J'ai acheté une maison récemment, le PTO se situe au sous-sol, au niveau du tableau électrique. Je précise que la maison n'est pas équipée de prises réseau dans toutes les pièces. 

J'ai une gaine electrique vide qui monte du sous-sol jusqu'au salon, je souhaiterai y faire passer un câble réseau pour pouvoir installer un point d'accès wifi dans ce salon.

En faisant des recherches sur internet, je me suis un peu perdu... 

Sur certains articles je lis qu'il est préférable d'installer un routeur afin d'améliorer le wifi, et dans d'autres je lis qu'il vaut mieux installer un point d'accès wifi.

J'ai espoir que l'appareil installé me fournisse du wifi dans toute la maison (75m² rdc + 75m² 1er etage). 

Qu'en pensez vous ? Plutôt point d'accès ou plutôt routeur ? 

Merci par avance et bonne journée,

Ludo.

A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 110567 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 13 836
1 nov. 2023 à 14:37

Salut,

point d'accès wifi, toujours, mais beaucoup de routeurs aujourd'hui peuvent être configurés en point d'accès.

Pour la surface que tu as, je te conseillerais plutôt un système wifi mesh avec au moins 2 modules pour être plus confort, si possible en wifi 6.

0

Bonjour,

Merci pour ton retour. 

De ce que je vois, le Wifi Mesh c'est la même chose qu'un point d'accès, à la différence qu'il y aura une, deux ou plus de bornes supplémentaires afin de mieux couvrir la surface ?

0
brupala Messages postés 110567 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 13 836 > Ludo
1 nov. 2023 à 17:51

C'est cela, oui, mais, au choix il y a des fonctions de routeur aussi souvent, comme contrôle parental, et filtrages divers.

L'avantage est une gestion centralisée et une synchronisation qui optimise l'occupation radio

1