Dupliquer sommeprod

1965adel Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
tontong Messages postés 2572 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonsoir,

svp je veux dupliquer la formule sommeprod sur plusieurs colonnes en gardant une matrice toujours la meme sachant qu'en copiant cette matrice change

Windows / Chrome 118.0.0.0

3 réponses

brucine Messages postés 21854 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 469

Bonjour,

Comment veux-tu qu'on sache sans voir le fichier et la formule?

D'une manière générale, si je ne veux pas qu'elle bouge parce que je la tire ou que je fais un copier-coller, soit je mets un $ devant la référence de cellule qui ne doit pas bouger, soit j'enlève le signe =, je copie et je le remets après.

0
Super.Mario Messages postés 584 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   241

Bonjour

Les formules crées dans Excel sont "relative", pratique pour reproduire en ligne ou en colonne...
Mais parfois on veut les "bloquer" pour figer certaines cellules.

Exemple :

=Somme(B2:C4) devient =Somme(B3:C5) si je recopie 1 ligne vers le bas ou =Somme(C2:D4) si c'est 1 colonne vers la droite.

Avec le symbole $ (F4 pendant la saisie)
On peut verrouiller la ligne =Somme(B$2:C$4)
La colonne =Somme($B2:$C4)
ou les deux =Somme($B$2:$C$4)

Ou plus smart, utiliser le "nommage" des cellules/plages.
Mais c'est pour une autre fois...

A plus tard

0
tontong Messages postés 2572 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 062

Bonjour à tous,

Chacun a ses habitudes.

Pour moi: sélection de la formule (dans la barre de formule), CTRL+C, Escape, sélection de la cellule de destination, CTRL+V.

0