Listes déroulantes en cascade

Résolu/Fermé
badarledur Messages postés 397 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2023 - Modifié le 19 sept. 2023 à 15:52
badarledur Messages postés 397 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2023 - 27 sept. 2023 à 16:03

Bonjour,

j'aimerais que dans mon formulaire "suivi des interventions", les champs "type financement' et "nom activité" soient des listes déroulantes liées. C'est à dire que la seconde "nom activité" s'actualise en fonction du contenu du champs "type financement". Si possible sans vba... 

Aussi chacune de ces listes doit contenir des valeurs uniques.

https://www.cjoint.com/c/MItn0xgO0xE

Par avance merci!

cordialement

4 réponses

yg_be Messages postés 23392 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2024 Ambassadeur 1 556
20 sept. 2023 à 13:27

bonjour,

tes tables ne sont pas structurées suivant les bonnes pratiques.

Tu devrais avoir une table "type de financement", avec un champ "id" et un champ "type".  Dans la table "activités", il devrait y avoir une colonne "id type financement".

Tes conventions de noms sont particulièrement pénibles: préfixer les noms de table par "table" et préfixer les noms des champs par le nom de la table (Table_activites_numero_unique) rend le tout assez indigeste.

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badarledur Messages postés 397 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2023 5
27 sept. 2023 à 16:03

Du coup, pour mon problème de liste déroulante à trois niveaux, j'ai solutionné le problème.

Vous m'aviez aidé pour la dépendance entre ma liste 2 et 3.

J'étais bloqué pour la dépendance entre ma liste 1 et 2.

Finalement la solution était devant moi. Il s'agissait de faire la même chose que vous m'avez proposé en adaptant le nom des tables et le nom des champs.

Problème résolu!

Merci beaucoup pour votre aide!

Mais je pense que je vais bientôt rouvrir un autre sujet de discussion. Je suis bloqué sur d'autres choses. Je continue mes recherches, j'aime bien essayé de comprendre par moi même avant de demander de l'aide!

Cette discussion peut être passée en résolue!

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badarledur Messages postés 397 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2023 5
20 sept. 2023 à 14:55

Bonjour,

merci pour votre solution.

Je vais essayer.

Oui je trouve aussi que les noms de mes champs sont imbouffables.

Mais je débute, je voulais bien faire!

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badarledur Messages postés 397 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2023 5
Modifié le 20 sept. 2023 à 16:53

je ne sais pas si je dois commenter ou répondre à la discussion...

j'ai répondu à la discussion

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yg_be Messages postés 23392 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2024 1 556 > badarledur Messages postés 397 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2023
21 sept. 2023 à 13:00

Moi j'aurais commenté la réponse, plutôt que de créer une nouvelle réponse.

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badarledur Messages postés 397 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2023 5
20 sept. 2023 à 16:35

du coup, j'ai ajouté la table financement et ai essayé de la relier correctement.

Dans mon formulaire, j'ai bien une listé déroulante dans mon champs "financement", qui affiche automatiquement les valeurs contenues dans la table financement.

En revanche, la seconde liste déroulante "activites" ne s'actualisent pas en fonction du contenu de celle du champs financement?

https://www.cjoint.com/c/MIuoHaTjJAv

Comment je peux faire svp?

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yg_be Messages postés 23392 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2024 1 556
21 sept. 2023 à 13:24

Je suggère ceci pour le formulaire:

1) adapter le contrôle Table_interventions_animation_nom_activite, changer sa requête source en:

SELECT Table_activites.Table_activites_numero_unique, Table_activites.Table_activites_nom_activites
FROM Table_activites
WHERE (((Table_activites.Table_activites_type_financement)=[Table_interventions_animation_type_financement]))
ORDER BY Table_activites.Table_activites_nom_activites;

2) associer une macro à l'évenement "change" du contrôle Table_interventions_animation_type_financement, et y exécuter "refresh".

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badarledur Messages postés 397 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2023 5 > yg_be Messages postés 23392 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2024
22 sept. 2023 à 10:20

Merci beaucoup!

Je vais tester tout de suite!

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badarledur Messages postés 397 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2023 5 > yg_be Messages postés 23392 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2024
22 sept. 2023 à 10:25

Ca fonctionne nickel!!!

Merci beaucoup!!!!

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badarledur Messages postés 397 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2023 5 > yg_be Messages postés 23392 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2024
22 sept. 2023 à 14:45

J'aimerais ajouter un nouveau champs à mon formulaire qui ajouterait un niveau de filtrage en cascade.

1er niveau : choix de la résidence

2ème niveau : choix du financement

3ème niveau : choix de l'activité.

Auriez-vous un conseil à me donner sur la construction de ce nouveau champs.

En fait, j'ai essayé de créer une nouvelle table "residence" que j'ai lié à la table financement, elle même liée à la table activité, elle meme liée à la table suivi des interventions qui celle à partir de laquelle je construis mon formulaire.

Le problème c'est que dans ma table activité, pour le champs financement, la liste déroulante propose des contenus qui ne me conviennent pas : "Autofinancement 1, Autofinancement 2, Autre 1, Autre 2".

L'autre problème c'est que dans mon formulaire, je voudrais ce que je présentais au début :

Champs 1 : choisir la résidence

Champs 2 : choisir le financement

Champs 3 : choisir l'activité (qui se filtre en fonction du choix financement)

Avez vous un conseil à me donner sur la manière dont je dois construire mes tables et mon formulaire?

Bien cordialement

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yg_be Messages postés 23392 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2024 1 556 > badarledur Messages postés 397 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2023
22 sept. 2023 à 15:37

Commençons pas les tables, c'est la base.  Je suis moins expérimenté en formulaires.

Il faut commencer par décrire la réalité, les éléments et les relations, ainsi que les actions qui seront faites par l'application.  C'est à partir de cela qu'on définit les tables et les relations.  Le mieux, c'est de créer un petit document où on note cela, et qu'on tient à jour, auquel on se réfère ensuite.

  • Une activité se déroule dans une résidence.
  • Un résident participe a une animation.
  • Une résidence est-elle financée?
  • Une activité est-elle financée?
  • c'est quoi une intervention?
  • quels sont les attributs de chaque élément?
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