EXCEL formule

toto -  
gbinforme Messages postés 14930 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
comment faire avec une formule ?
je veux dans la plage B1:B1000 savoir combien il y a de mot inférieur à 8 caratères
merci

5 réponses

1. eriiic Messages postés 24581 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 281

Bonjour,

Tes mots en A1:A24, tu insères une colonne B
    En B1: =NBCAR(A1)
    Tu copies ta formule vers le bas jusque B24
    en B25: =NB.SI(B1:B24;"<8")

ou sinon en 1 formule où tu veux :
    =SOMMEPROD((NBCAR(A1:A24)<8)*1)

eric

que je complète grace à gbinforme...
    s'il y a des cellules vide alors
    =SOMMEPROD((NBCAR(A17:A24)<8)*(A17:A24<>"")*1)
    1
  2. gbinforme Messages postés 14930 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 744

bonjour

La formule pour savoir combien il y a de mots inférieurs à 8 caractères dans la plage B1:B1000 peut être celle-ci :
    =SOMME((NBCAR(B1:B1000)<8)*(B1:B1000<>"")*1)

à valider par CTRL + MAJ + ENTER car c'est une formule matricielle

La formule ne comptabilise pas les cellules vides, mais seulement celles qui sont renseignées avec 1 à 7 caractères.
    0
    1. eriiic Messages postés 24581 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 281

Bonjour,

Bien joué, moi je n'ai pas pensé aux chaines vides :-)
      eric
      0
  3. just1xpa2 Messages postés 37 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   196

bonsoir, la dernière ,n'est pas mal, et si tu desire ne voir , par exemple , que les lignes, ou il n'y a que les mots de moins de 8 lettres? parmi toute les ligne?sans utiliser le filtre automatique, c'est possible ou non, juste pour ma curiosité...
    0
  4. toto

merci pour vos réponses
    c'est un bon début mais il faut que je précise que dans cette colonne j'ai des mots x et y qu'il faut exclure il que faut que je regarde mais je ne pense pas qu'il y est de blanc.
    que veut dire *1
    merci beaucoup
    0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. gbinforme Messages postés 14930 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 744

bonjour

j'ai des mots x et y qu'il faut exclure

Tu peux les exclure en rajoutant les conditions :
    =SOMME((NBCAR(B1:B1000)<8)*(B1:B1000<>"")*(B1:B1000<>"x")*(B1:B1000<>"x")*1)

à valider par CTRL + MAJ + ENTER car c'est une formule matricielle

que veut dire *1
    Les conditions qui sont testées renvoient "vrai" ou "faux" et en multipliant par 1 on obtiens le comptage
    et si l'on a un faux, cela donne zéro et ne compte donc pas.
    On pourrait remplacer le "*1" par "*(C1:C1000)" si l'on voulait additionner la valeur d'une colonne de même taille.
    0