Acces bios impossible

Fredk - 27 août 2023 à 18:23
 Fredk - 29 août 2023 à 16:08

Bonjour, j'imagine que le sujet a été évoqué un bon nombre de fois, mais je ne vois rien qui ressemble vraiment au mien...

Après divers soucis sur mon pc (carte son externe détectée 1 fois sur 2, écrans blancs, trucs bizarres au démarrage), je souhaitais remettre un w10 "propre" en utilisant un boot usb. Je me sus aperçu que l'accès au bios m'est impossible, peu importe les touches testées. Même en utilisant "recupération, options avancées, et redémarrage, etc" via wndows, je n'ai pas accès au bios. La seule différence avec cette méthode, c'est que quand il redémarre, le pc reste sur un écran noir. Donc je l'éteins et il redémarre normalement sur windows.

Je ne sais pas si ma CM a vraiment un problème ou si une mise à jour du bios règlerait les soucis.

Ha oui, je précise que j'ai testé en enlevant tous les périphériques non nécessaires. J'ai même tenté en vidant le DD système, en rebootant avec ou sans DD ni clé usb bootable... rien n'y fait, elle est coriace la bête!!

Deuxième précision, sur ma CM, les voyants de couleurs autour de la ram sont en orange et la led en bas à droite de la CM marquée "dram" est allumée fixe rouge. Ces voyants s'alluments tout le temps depuis qq jours, mais avant, ils ne s'allumaient que quand ma carte son externe se mettait à bugguer...

Merci pour vos lumières, car là je sèche

A voir également:

9 réponses

Super.Mario Messages postés 454 Date d'inscription jeudi 10 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2023 159
27 août 2023 à 18:57

Bonjour

Mais au fait, c'est un PC Portable ou une tour ??? Ha ha ha.

La méthode d'accès au Bios dépend du modèle de la carte mère, donc il serait judicieux de nous en donner les références ou le modèle du portable, si c'est un portable...

Mais la plupart des CM dans les PC tours possèdent un jumper (cavalier) qui permet un reset du Bios qui résoud "parfois" un soucis d'accès.

A plus tard


0

Bonjour, 

non c'est bien une tour. la cm est une Aorus h370 et la méthode du jumper n'a rien donné non plus... Merci!

0
Super.Mario Messages postés 454 Date d'inscription jeudi 10 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2023 159
Modifié le 27 août 2023 à 20:02

Bonjour

Donc votre CM est exactement une Gigabyte Aorus H370 dont voici la documentation officielle en PDF (page 22) - > Gigabyte Aorus H370

L'accès au Bios se fait par l'appui de la touche F2 juste après la mise sous tension (à l'allumage des témoins claviers).

A plus tard


0

Merci à vous pour ces astuces, mais comme dit ds le post, aucune de celles-ci ne fonctionne…

0
kaumune Messages postés 22365 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 5 037
28 août 2023 à 07:11

Slt

Tu appuies sur F2 des le démarrage du PC ou tu tapes constamment cette touche ?

Tu as essayé avec un autre clavier ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

F2 essayé également, avec un autre clavier aussi. On est bien d’accord que la méthode via «  mise à jour, récupération, etc » n’a pas besoin d’un tapptage de touches au redémarrage ?

0
flo88 Messages postés 25931 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 4 406
28 août 2023 à 10:18

As-tu essayé plusieurs port usb à l'arrière du pc pour le clavier ? attention si c'est des claviers sans fil, certain bios n'aime pas, dans ce genre de soucis, un vieux clavier PS/2 est plus sur, tu as le connecteur sur ta carte.

Il y a également une manière de contourner, si tu débranches tous tes disques , la carte mère t'amène directement dans le BIOS/UEFI.

0
Fredk > flo88 Messages postés 25931 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024
28 août 2023 à 10:30

Merci pour ta réponse, mais comme je l’ai dit, j’ai déjà essayé. J’ai tout déconnecté en ne laissant que l’essentiel (cm, cg, clavier filaire têt souris)

0
flo88 Messages postés 25931 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 4 406 > Fredk
28 août 2023 à 10:38

Et sans aucun disque branché tu n'arrive pas direct dans le bios ? alors là il y a un mystère.

Je ne pense pas que ta carte mère ai un soucis, il y a toujours une explication au fait de pas entrer dans le bios et c'est souvent le clavier ou l'écran, tiens au fait, c'est pas un écran TV par ex ? parce que si oui, c'est ça le soucis.

Et j'insiste sur un point, la touche pour entrer dans le bios, c'est Dell/Suppr.....c'est noté clairement dans le manuel que quelqu'un a pourtant mis en lien plus haut. Même si F2 permet avec certaine carte Gigabyte d'entrer dedans, c'est surtout une touche configuré DANS le bios pour passer de l'affichage simplifié à l'avancé.

0
kaumune Messages postés 22365 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 5 037
28 août 2023 à 11:46

Tu appuies sur F2 des le démarrage du PC ou tu tapes constamment cette touche ?

Tu ne réponds pas à la question

0

Super merci

0

Alors, pour être précis, je tapote sur les touches dès le démarrage, si on reste appuyé, ça ne fait rien normalement.

Donc, quand je tapotes sur suppr, il y a une réaction différente de quand je ne fais rien, c'est que le pc reste sur un écran noir (pas de signal envoyé). C'est la même réaction que quand je lui demande d'y accéder via la page "mise à jour, etc"...

J'utilises un clavier filaire usb (je n'ai plus de ps/2) et un écran lambda (moniteur) branché en dvi principalement (ou autre, selon les essais)

0

Bonjour, 

les astuces de tout le monde n'ont pas marché. Par contre, j'ai réussi à mettre à jour le bios avec l'utilitaire "@bios" de gigabyte, directement depuis l'interface windows. Une fois mis à jour, j'étais sur l'interface du bios et j'ai chargé les paramètres par défaut.

Maintenant j'ai accès au bios de manière normale en tapotant SUPPR !

En espérant que cela règle mes différents soucis... merci encore à tous pour vos conseils ;-)

0
flo88 Messages postés 25931 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 4 406
27 août 2023 à 20:39

Bjr

Touche "Suppr", dès l'allumage,  tapoter sans cesse jusqu'à être dans bios.


-1