Problème réseaux

Patb12 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 112015 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, je suis sur une box orange, j'ai quatre ordinateurs en réseaux sur un Switch ensuite, j'ai l'imprimante sur le wifi ainsi que deux téléphones.

Tous fonctionnait bien jusqu'à ce que je rajoute un pont wifi de 200m avec au bou deux caméras Tapo de surveillance.

Le tous fonctionnent, mais des fois quand je démarre mon pc fixe, je suis connecté, mais je n'ai pas internet.

Je remarque que tout le reste fonctionne bien, et si je débranche la RG 45 du pont et que je la rebranche, mon pc refonctionne immédiatement sans problème jusqu'à ce que je l'éteigne.

Si je rallume le PC je devrais refaire la même procédure pour avoir internet.

Je pense avoir un conflit ?

Je suis DHCP Automatique

Merci.

2 réponses

Castor Messages postés 17858 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   170
 

Hello
Ton pont doit avoir une IP fixe qui est celle que ton PC s'est vue attribuée par ta box
Le mieux est de reconfigurer ton pont pour lui affecter une IP en dehors de la plage de ton DHCP


0
brupala Messages postés 112015 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 168
 

Salut queue plate,

ce serait gênant que le box affecte une adresse ipV4 sans tester que l'adresse n'est pas prise par un arp auparavant, c'est ce que font les serveurs dhcp bien élevés, même les clients windows font un arp gratuit pour vérifier le non conflit avant d'utiliser une adresse reçue par dhcp, le seul problème, c'est qu'ils vont passer en APIPA si c'est négatif, donc pas d'internet.

Aussi,

dans notre cas, ça peut être l'adresse d'un des deux PA du pont ou bien d'une caméra, tout ça ce sont des appareils sur lesquels on met de préférence des adresses fixes.

Tu as bien raison qu'il vaut mieux ne pas tenter le diable et coller des plages bien différentes aux adresses ip dhcp et fixes, par exemple plage DHCP de 10 à 199 et fixes au dessus de 200 sur un /24, c'est la bonne pratique.

1
Castor Messages postés 17858 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   170 > brupala Messages postés 112015 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Oui pas faux j'ai zappé les  caméras aussi :)
Et si si j'ai vu des trucs rigolus sur du DHCP, même trèèèèès récent

0
yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 584 > brupala Messages postés 112015 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Un arp gratuit, c'est une diffusion non demandée de ses propres adresses, une réponse spontanée sans requête.


Pour vérifier un non conflit, il est plus utile de faire une requête arp avec sa propre adresse IP, pour vérifier si quelqu'un d'autre l'utilise.

0
brupala Messages postés 112015 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 168 > yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 

Une requête à sa propre adresse, c'est ça que j'appelle ARP gratuit, normalement, il ne doit pas y avoir de réponse, si il y en a une c'est qu'une autre machine a la même adresse ipv4.

ça existe en réponse aussi: un broadcast pour mise à jour des caches, mais c'est la requête qui permet la détection des duplicate (si l'autre machine est en marche et connectée, bien sûr).

En IPV6 où il n'y a pas d'ARP à proprement parler, la détection est systématique et obligatoire, c'est le système DAD, mais ça ne vérifie bien que les 24 derniers bits (adressée au groupe multicast sollicited node address).

1
Patb12
 

OK merci castor. Je vais tacher de regarder ça ce soir. Je te tiens au courant.

0