Démarrage par le Bios impossible à changer

Résolu/Fermé
piopicolo Messages postés 1395 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 - 31 juil. 2023 à 09:11
piopicolo Messages postés 1395 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 - 31 juil. 2023 à 13:47

J'ai essayé diverses solutions : MDP du Bios. Accès au Bios par W10 (récup ++). Suppression MAJ W10. etc..

Rien y fait. Je suis toujours sur un démarrage par le Bios.

Cela fait 1 mois que le démarrage se fait systématiquement en ouvrant le Bios.

Quelqu'un a-t-il se problème.

Bios carte mère ASUS: jamais de Pb.  

A voir également:

11 réponses

SATS_fr Messages postés 4782 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2025 760
31 juil. 2023 à 09:21

Bonjour.

A mon avis, W10 n'est pas en cause, il n'est pas chargé à cette étape.

Pistes à tenter :

changer la pile (souvent un CR2032) sur la carte mère.

Remettre tous les paramètres du BIOS par défaut. Attention, si de base, tu étais en BIOS/MBR et que tu es passé en UEFI/GPT, pense à remettre ces paramètres avant de redémarrer.

Si rien ne s'améliore, tente une mise à jour du BIOS avec une version récente.

0
piopicolo Messages postés 1395 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 193
31 juil. 2023 à 09:40

Merci,

Je suis en UEFI. Le Bios chez ASUS n'a pas de version plus récente.

Par contre, le secure boot est toujours grisé. Même si je le change (disable), la modification n'est jamais prise en compte quand je ferme le Bios. Juste une fois et puis les fois suivantes même si le secure boot est non-chargé (mais grisé), ça redémarre par le bios.

J'ai essayé de passer en Non-UEFI, ça ne change rien.   

J'ai mis le bios par défaut : rien

J'ai mis le bios asus optimisé : rien

J'ai accédé au bios par W10 - récupération - redémarrage et modif 8,9,10 : rien

J'essayerai la pile sans trop de conviction car elle fonctionne.

0
flo88 Messages postés 27653 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 février 2025 Ambassadeur 4 762
31 juil. 2023 à 09:42

Bjr

Il arrive directement dans le bios ou il y a une étape préalable avec un message ?

0
piopicolo Messages postés 1395 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 193
31 juil. 2023 à 09:47

J'ai la page avec le Logo ASUS puis la page Set-up pour accès au Bios.

Parfois, c'est directe sur la page Set-up appuyez sur F1 ++

Secure Boot est en mode chargé ou non chargé car au bout de 2 fois, il repasse en chargé grisé.  

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 27653 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 février 2025 Ambassadeur 4 762
31 juil. 2023 à 09:59

Tu peu poster une photo de la première page affiché au démarrage ?

Ce que tu décris est normal,  tu passes systématiquement quelques secondes sur la page d'invite pour entrer dans le bios,

set-up ? Ce terme n'existe pas dans les phases de démarrage du bios, qu'entend tu par setup ?

0
31 juil. 2023 à 10:08

C'est la page en anglais qui dit d'appuyer sur F1 pour accéder au set-up du bios.

Normalement cette page ne s'affiche pas sauf si on appuis sur F2 au démarrage pour accéder au bios.

0
31 juil. 2023 à 10:15

Ok, c'est un pc portable ou un fixe acheté monté à l'évidence. 

Cette page apparaît lorsque il y a un problème mineur dans la configuration du bios, il faut vérifier dans un premier temps si la date et l'heure sont OK, si ce n'est pas le cas, c'est la pile à changer. Cela peu aussi être la conséquence d'une mauvaise détection du hdd, vérifier sa connectique physique. 

Pour sauvegarder le bios, faire F10, puis "Y"

0
31 juil. 2023 à 11:21

Salut,

Je viens de réaliser une chose bizarre.

Si j'éteins l'ordi en laissant le câble d'alimentation sur la prise de courant, quand je le rallume, ça marche sans passer par le bios.

Si j'éteins mon ordi et débranche la prise (donc ordi totalement éteint),  quand je le rallume ça l'oblige à passer par le bios comme si il y avait une coupure de courant.

En fait, ça fait un mois que j'ai branché l'ordi sur une prise connectée pour éviter les problèmes en cas d'orage. Donc chaque jour depuis un mois, je l'éteins et ensuite j'éteins la prise depuis mon portable (l'ordi est hors-circuit). De ce fait, le bios à l'allumage considère une perte de courant total et donc demande à vérifier si quoique ce soit a changé.

Vous pourriez essayer avec un fixe si ça le fait chez vous.

Merci - Soldé

0
31 juil. 2023 à 10:33

Non, c'est un pc que j'ai monté moi-même en 2012. il a plus de 10ans (c'est mon 5ème fabriqué maison sans jamais de souci). carte mère ASUS-Intel + Processeur Intel I7-4core.  

La page d' "American Megatrend" ne s'affichait d'habitude que si une coupure de courant avait éteint le PC subrepticement. il suffisait alors d'accéder au bios et de le remettre en route sans changement.     

Je vais essayer la Pile: seule chose non essayé bien que la date et l'heure soit ok. 

0
flo88 Messages postés 27653 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 février 2025 4 762
31 juil. 2023 à 10:57

Ok, ben c'est la pile, si tu l'as jamais changé,  cherche pas.

0
31 juil. 2023 à 11:29

Non, voir mon commentaire ci-dessus.

C'est le fait qu'un ordi fixe même éteint garde un minimum de courant pour charger la pile et conserver certaines données. Par contre, si l'ordi est totalement déconnecté (prise d'alim coupée), le courant de veille n'existe plus et la pile se décharge. Potentiellement, si ça dure trop longtemps l'horloge interne est décalée.

Dans mon cas, je l'allume presque chaque jour donc la pile tient le coup est les données de base restent bonnes. Par contre, par construction, le bios est obligé de demander si les infos doivent être mise à jour.

Salutations, Merci.   

0
flo88 Messages postés 27653 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 février 2025 4 762
31 juil. 2023 à 11:55

Bon je vais une dernière fois essayer d'expliquer...

Tout ce que tu décris correspond à une pile de sauvegarde vide. Et ce n'est pas une batterie rechargeable,  c'est une simple pile bouton CR2032....vide, c'est vide, nada.

tant que ton pc est branché,  même à l'arrêt,  il ne l'est pas vraiment,  il est en hibernation,  si tu n'a rien modifier dans Windows,  le demarrage rapide est coché par defaut,  cette fonction permet de garder un minimum de courant via la carte mère,  le cpu reste activé,  donc il ne s'arrête pas réellement du coup la pile n'a aucune importance.  Par contre des que tu coupe le secteur ca fait disparaîtrece mode,  la pile entre en action pour maintenir les paramètres usuels du bios, si la pile est hs, on perd les modifs et au boot suivant la carte mère t'amène dans le bios pour te faire comprendre le problème. 

C'est précisément ce que tu décris, et quand ça persiste même après le changement de la pile, c'est que le circuit de la pile sur la carte mère est HS.

0
31 juil. 2023 à 11:59

Ceci ne doit pas arriver sur un PC portable car il est par principe et construction relié à une batterie suffisamment forte pour compenser les pertes très faibles si le portable était sur secteur.

J'aimerai que d'autres fassent cette expérience: Prise Connectée et Démarrage sur Bios pour Ordi fixe.

- mettre un ordinateur fixe (tour) sur une prise connectée (Alexa - Google - Autre).

- éteindre l'ordinateur (arrêter via Windows)

- puis faire éteindre la prise connectée via Alexa, Google ou Autre.

- rallumer la prise connectée une heure après.

- allumer l'ordinateur comme d'habitude.

Voir si demande d'accès au Bios ou pas? Si c'est le cas, c'est que le fait de débrancher totalement l'ordi impose un redémarrage par le bios (voir la durée d'extinction).

Merci

et le débrancher  

0
31 juil. 2023 à 12:08

Non, ma pile est bonne et le circuit sur la carte mère n'est pas HS.

J'ai changé la pile car j'en avais acheté d'avance pour d'autres appareils.

Si la pile ne fonctionne pas ou ne fournit pas la tension minimale nécessaire, la date reste bloqué au 01 janvier 1900. ce n'est pas le cas. 

0
Modifié le 31 juil. 2023 à 12:21

Comme tu veux.....c'est ton pc.

Pour info, la date reviens à la date de programmation du bios, vers 2012 dans ton cas mais ce n'est pas systématique si la fonction de maj est active sous windows, le bios peu être pas à jour sans qu'on le voit.

Je dis ça je dis rien, 

0
31 juil. 2023 à 13:47

Salut,

J'ai dù changer deux fois la pile. Et ça fonctionne normalement.

La première a fait comme celle qui était montée (elle avait peut-être déjà servie sur un thermomètre). J'en avais plusieurs non-emballées.

La deuxième marche quelque soit la déconnexion de l'ordi totale ou partielle. Donc tu as raison c'est bien la pile. Merci.

Il m'est arrivé une seule fois d'arriver en fin de vie d'une pile cmos car l'affichage de la date était toujours 01/01/1900.

Cordialement

0