Laptop mort (carte mère)

Fermé
Mido0000 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 27 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2023 - Modifié le 27 juil. 2023 à 05:05
Fab8637 Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 19 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2023 - 27 juil. 2023 à 16:37

Bonjour*

Carte mère de pc portable morte (acer Aspire A715-74G.) Il ne s'allume pas du tout..Il semble que ça soit le PCM qui soit en rade donc après avoir hésité à changer la carte mère (difficile....) j' etudie l'option d' acheter un laptop compatible pour remettre mes Ram, et disk dures et carte graphique a petit prix mais qui fait le job.quelqu'un peut il m'aider à trouver le meilleur choix compatible avec mes 8go  DDR4 de Ram -si je me souviens bien- ,ma carte graphique NVIDIA GeForce GTX mon core i5 et mes 2 disk SSD et harddrive sata  .je suis preneuse de tout bon conseil parce que là, là, je court-circuite légèrement.Mon laptop n'avait que 4ans 

Merci d'avance*

(*) Éléments basiques de politesse ajoutés par la modération CCM !.......

A voir également:

4 réponses

Fab8637 Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 19 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2023 5
27 juil. 2023 à 16:37

bonjour,

Avez-vous demandé un devis de réparation ? ce serai une base pour faire un choix en regard du prix d'un neuf équivalent.(les bonnes occasions étant rares  ou d'un prix sur-estimé)

Trouver une carte identique et la remplacer me semble compliqué et en ce qui concerne récupérer des composants ram disques... cela représente qu'une toute petite partie du prix. et récupérer les données que quelques euros avec une interface USB..

C'est juste un avis perso, m^me si cela n'apporte pas de solution, au moins une écoute !

1

Bonjour

PCM= mémoire à changement de phase? un type particulier de mémoire?

https://itigic.com/fr/pcm-or-phase-change-memory-how-it-works/

ou PCM= format son?

https://www.son-video.com/guide/pcm-vs-dolby-vs-dts-quel-est-le-meilleur-format

Difficile de comprendre ce qui arrive à ce portable.

De plus, prendre plein de pièces sur un portable pour les mettre sur un autre neuf  n'est guère possible, tel que décrit on ne voit pas l'intérêt non plus.

0
flo88 Messages postés 27498 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 31 janvier 2025 4 723
27 juil. 2023 à 07:20

Bjr

Même avis.

PCM ??

PCB peut-être,  ?

0

Bonjour

De plus, acer Aspire A715-74G peut être considéré comme une gamme d'ordinateurs acer c'est un nom de famille, composée de nombreux modèles différents ayant des composants différents et des références complètes différentes, mais pas que l'on peut passer tous les composants d'un portable à l'autre.

Avant l'achat on choisit un modèle parmis 10; après l'achat on n'a que le modèle acheté très peu de possibilités de modification. Même pour un disque dur ça peut devenir compliqué et incertain.

0
Mido0000 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 27 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2023
Modifié le 27 juil. 2023 à 09:38

Alors

1) PCM c'est le nom d'un composant de la carte mère et c'est sûrement parce qu'il est HS que le PC ne fonctionne pas. Difficile donc de faire réparer la carte mère et coûteux.

2)autre option changer la carte mère,mais c'est difficile d'en trouver et le prix est de 300 euros min sans  compter la main d'oeuvre. Le faire soi même me semble avantureux.

3)récupérer un ordinateur équivalent et remettre mes disques dessus.l'interet c'est de récupérer mes données évidemment !!!et d'utiliser les éléments encore sains de mon portable... comme la mémoire vive ou ram.

....

D'où trouver un pc portable qui puisse recevoir la même barrette,c'est là que je manque de connaissance et que je sollicite de l'aide de personnes compétentes et qui savent de quoi il retourne.

4)acer c'est la marque, aspire c'est la famille ,A715-74G c'est le type spécifique de ce pc portable..…

pour conclure, c'est un peu difficile de perdre complètement un pc qui a tout juste 4 ans du jour au lendemain...et toutes ses données avec!!!donc je cherche la solutions la plus simple,la moins coûteuse aussi de me retrouver avec un pc  portable de bonne performance. Voilà pour rendre mon propos plus clair ...merci de vos réponses.

0
Mido0000 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 27 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2023
27 juil. 2023 à 11:10

PCH le chipset autant pour moi

0
27 juil. 2023 à 11:13

Merci a la modération je pensais avoir mis merci d'avance.Donc je précise c'est PCH et non pas PCM.je ne sais pas si ça vous dis quelque chose ,la photo en dis plus,je crois....

0
flo88 Messages postés 27498 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 31 janvier 2025 Ambassadeur 4 723
Modifié le 27 juil. 2023 à 11:21

4)acer c'est la marque, aspire c'est la famille ,A715-74G c'est le type spécifique de ce pc portable..…

Et ?....Eloise à raison dans le sens où la référence est incomplète,  derrière A715-74G vient un autre codage ainsi qu'un chiffre (14, 15 ou 17 qui determine la taille d'ecran)

Mais peu importe le modèle de toute façon  c'est un détail. 

Le terme PCM me laisse perplexe,  je ne connais pas...la photo par contre c'est le chipset de la carte mère,  que tu pointes.

Si ton but est de récupérer tes données,  achète un boîtier externe usb pour y installer ton disque,  tu récupère tes données pour quelques euros, parce que ce que tu veux faire n'est ni simple, ni moins coûteux..

Si le diagnostic est bien que la carte mère est hs, à par en chercher une identique sur le bon coin , eBay,  d'occasion,  ou une neuve sur aliexpress,  c'est peine perdu.

On serrait également intéressé de savoir comment a été défini le diagnostic,  parce que déterminer que le chipset d'une carte mère est hs, pardon mais..... 

Edit, :

je viens de voir les autres post pour pcm/pch, ok

0
Modifié le 27 juil. 2023 à 14:56

PCH pas PCM autant pour moi.le  diagnostic est fait  par un professionnel  de ma localité...oui je cherche à sauver mon pc  parce que je trouve malheureux que mon pc qui avais une config qui me convenait soit bon à être mis au rancard juste comme ça.c'est quand même de l'argent et je ne peux  pas débourser des grosses sommes.Voila pourquoi je recherche une solution économique ,disons que réinstaller un disque dure et de la Ram me semble plus simple que de changer une carte mère...et c'est plus à ma portée....de fait j'ai bien aussi pensé à mettre mes disks en disk externe mais il me faut de tout façon racheter un ordi...et là je cherche le moins cher ...voilà voilou .merci de vos réponses.

PS excusez mes erreurs de frappe. Car j'écris avec mon tél

0

Discussions similaires