Nouvellement branchement téléviseur

Résolu
Cyrlatic363 Messages postés 120 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2023 - 7 juil. 2023 à 07:23
georges97 Messages postés 11846 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 - 7 juil. 2023 à 15:06

Bonjour,

Jusqu'à présent je ne regardais pas la télévision, seulement des films en DVD mais les circonstances ont changé.

J'ai donc branché un câble adéquat reliant la prise murale au téléviseur mais je n'arrive pas à avoir une image. Pour regarder les DVD j'utilisais la fonction HDMI avec la télécommande mais il y a aussi - ATV - DTV - AV1 - AV2 - AV3 - COMPONENT. Sur quelle fonction doit être le téléviseur pour qu'un programme télé soit visible ? Je les ai tous essayé, si je n'arrive pas à avoir d'image cela proviendrait-il de l'antenne qui jusqu'à présent n'a jamais été utilisée ?

Je vous remercie de bien vouloir me renseigner

Bien cordialement


Windows / Chrome 114.0.0.0

3 réponses

georges97 Messages postés 11846 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 2 254
Modifié le 7 juil. 2023 à 08:00

Bonjour,

Il manque certaines informations pour qu'un diagnostic (aléatoire car fait à distance) puisse être avancé.

1) marque et modèle exact du TV

2) type d'antenne (individuelle ou collective), dans le deuxième cas, il faut s'assurer que le branchement est fait ou pas pour votre logement, soit en faisant l'essai chez un voisin, soit en faisant contrôler la prise par un dépanneur.

Par ailleurs, pour que la réception puisse se faire, il faut que le TV soit équipé d'un circuit permettant la réception de la TNT2, les anciens récepteurs (TNT1) n'étant plus aux normes.

Dans ce cas, il faudra acquérir pour quelques dizaines d'euros, un récepteur TNT2 à brancher sur la prise HDMI.

DTV permettrait (si votre TV est en TNT2) la réception directe, par contre en cas d'utilisation d'un boîtier TNT2, il convient d'activer HDMI (c'est le boîtier qui assure la réception).

Enfin, il ne suffit pas de brancher (comme sur une radio). Il faut aller dans le menu détection et  acquisition des chaînes, qui permet de procéder à la numérotation des chaînes et qui varie selon la région (et donc les émetteurs) dont on dépend, après orientation précise de l'antenne adaptée à la TNT.

1
cristali Messages postés 17998 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 542
7 juil. 2023 à 07:35

bonjour, il te faut une box et un abonnement adéquat.

0
brucine Messages postés 14338 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 1 819
7 juil. 2023 à 07:42

Bonjour,

ça dépend ce qu'on entend par prise murale, et même si c'était du RJ45, il faudrait bien selon les opérateurs un décodeur télé.

Si la "prise murale" est une prise d'antenne, il faut bien soit que le menu source de la télé ait une source TV (mais la prise antenne n'y est pas toujours considérée comme une source à proprement parler), soit que la télécommande ait une touche TV permettant de basculer.

0
Cyrlatic363 Messages postés 120 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2023 2
7 juil. 2023 à 14:35

Bonjour à tous,

Et merci de vos réponses. Celles-ci ne m'incitent pas à faire des frais supplémentaires, d'autant plus qu'il y a très peu de choses qui m'intéressent dans les programmes TV (seulement les émissions culturelles). Je ne supporte pas la publicité et la tronche de certains présentateurs donc je vais en rester là.

Mais je vous renouvelle mes remerciements et en particulier à georges97 qui a été le plus explicite.

Bien cordialement

0
georges97 Messages postés 11846 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 2 254
7 juil. 2023 à 15:06

Bonjour,

Merci pour le retour,.

Bonne continuation. Cordialement

0