Débit lent sur SSD externe T7 Shield
FerméJohn.Doe_5512 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 17 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2023 - 1 juil. 2023 à 19:34
- Débit lent sur SSD externe T7 Shield
- Pc lent - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Mon mac est lent comment le nettoyer - Guide
- Test debit ssd - Guide
9 réponses
30 juin 2023 à 21:48
Bonsoir,
votre disque est formater sous quel "Format".
si FAT32 metter le en NTFS
Ouvrer une invire de commande CMD ou Powershell et lancer:
msdt.exe -id DeviceDiagnostic
puis
sfc /scannow
30 juin 2023 à 22:09
Bonjour,
Le SSD à 1Go/sc, c'est le maxi sur la fiche, il faut aussi faire des mesures de la réalité..? bien souvent différente... etc ette vitesse est en lecture... celle de l'écriture est toujours bien moindre et rarement annoncée par le vendeur...
-- Le même disque au bout d'un câble USB est tout à fait différent... ajoutons que le PC lui-même peut aussi manquer de muscles...
À mon avis les performances USB-3 sont très discutables sur le terrain... Bref en résumé, je ne suis pas très étonné de tes dires et, que tout est probablement "normal"..
30 juin 2023 à 22:19
Le disque dur est formaté en exFAT.
Je comprends qu'il puisse y avoir une différence entre le débit théorique et réel mais j'ai lu plusieurs tests qui affirment que les débits sur ce modèle sont très bons, proches du 1Go/s annoncé.
Tant pis si je n'arrive pas à 1Go/s mais là je suis quand même sur un débit moyen environ 20 fois plus lent.
Modifié le 1 juil. 2023 à 14:07
Salut,
Ce n'est pas le formatage en exFAT la cause. Sous NTSF ce sera pareil.
-
si tu télécharges sur Clubic , tu feras une analyse avec Malwarebytes => https://fr.malwarebytes.com/mwb-download/
télécharges Fast File Copy sur le site éditeur => https://fastcopy.jp/
@+
Modifié le 30 juin 2023 à 22:46
essaie ceci sur connais la lettre de la clé USB ???
Ouvre un terminal powershell etentre ceçi:
winsat disk -drive lettredetacléUSB
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question30 juin 2023 à 22:49
Je te comprends, mais je ne suis pas étonné...
Toi, tu écrit sur le SSD... donc ce n'est plus les 1Go... et ça c'est la fiche du SSD
La vitesse de transfert traverse differents composants qui modifient toute la chaine...
Dont les capacités du PC en premier... ensuite le câble USB qui lui aussi donne rarement les valeurs promises en USB-3..
Tu transfert des fichiers vidéos MKV qui sont des fichiers compressés, il n'est pas possible de faire mieux... de plus, tu les enchaines donc le buffer est plein...
Tu pourrais aussi utiliser un programme de copie rapide comme "Fast File Copy (Gratuit)"
https://www.clubic.com/telecharger-fiche202562-fastcopy.html
Voila comme je le sent...
30 juin 2023 à 23:18
oui le plus rapide sur windows sinon c'est en terminal avec la commande ROBOCOPY
Modifié le 1 juil. 2023 à 00:16
RE,
par hasard n'aurais tu pas activer le cahe windows dans tes peripheriques si tu met sur meilleures performances fonctionnera pas exemple ci-dessous sur une clé usb:
avec robocopy et sans robocopy:
Modifié le 1 juil. 2023 à 09:14
Bjr
Je vais enfoncé le clou par rapport à ce qu'a dit jeannets
La plupart du temps les gens se font des iées fausses sur les capacités de transfert des supports de stockages externes.
L'USB 3 par ex, il faut tester tous les ports USB de ton pc, il arrive(souvent) qu'il n'ai pas du tout les mêmes performances, ceux cablé directement sur la carte mere a l'arriere du pc sont les plus performants, ceux de façade sont branché avec des fils souvent médiocres jusqu'à la carte mère (sur pc fixe), sur portable aussi il peu y avoir de grosse différence d'un port a l'autre. Pour le cable externe aussi, il y a cable et cable, pouvant changer les performances du simple au double. Va jouer également beaucoup le contrôleur usb coté carte mère mais aussi sur le boîtier du disque lui-même et là en general on a le point noir...un contrôleur coute cher, sur un boîtier, sauf exceptions, il s'agit la plupart du temps d'un équipement tres bas de gamme. On n'y pense pas non plus, mais qui gère le transfert ? Le processeur. Il faut que lui aussi ne soit pas anémique, sur un copié/collé il charge les fichiers en ram (ah ben elle aussi compte du coup...) avant de renvoyer tout ce petit monde là ou on lui a demandé. Si on joue en même temps...sa va forcément ralentir le transfert.
Sans oublier la technologie du ssd lui-même, si c'est un sata ou un m.2 c'est pas vraiment du tout la même chose.
Enfin il ne faut pas oublier qu'un antivirus controle tous ce qui se passe sur un PC, la copie de données vers un support externe y compris. On n'a pas idée du ralentissement que cela peu provoquer.......jusqu'au jours ou on le decouvre..
Théorie et réalité....
1 juil. 2023 à 11:08
Après tous dépend des performances que délivre les port et chip de sa carte mère.
Ça semble normal.
Juste à chercher benchmark usb le net ou même lancer CrystalDiskMark.
Ps: robocopy utilisent le multi-thread. Xcopy (copie normale non)
1 juil. 2023 à 19:34
Merci pour vos réponses.
J'ai voulu tester le logiciel indiqué, en fait il y en a 2 : FastCopy et Fast File Copy. Avec FastCopy les débits sont les mêmes, avec Fast File Copy j'ai du mal à sélectionner le fichier que je veux (je ne peux sélectionner que des dossiers, pas des fichiers), j'ai testé quand même avec un dossier contenant un fichier de plusieurs Go et finalement le programme copie avec l'interface Windows de d'habitude, comme si j'avais simplement fait un copier-coller normal sans logiciel particulier et la vitesse n'a évidemment pas augmenté.
J'ai juste un port USB 2.0 à droite et un 3.1 à gauche donc j'utilise le 3.1
J'utilise le câble fourni avec le SSD externe.
Je ne sais pas si c'est un SATA ou m.2, il s'agit du Samsung T7 Shield 2To
Sur la page officiel du SSD il est indiqué : Pour atteindre les vitesses maximales de lecture/d'écriture jusqu'à 1 050/1 000 Mo, respectivement, l'appareil hôte et les câbles de connexion doivent supporter l'USB 3.2 Gen2 et le mode UASP doit être activé.
Qu'est-ce que le mode UASP et comment l'activer ?
Le processeur du PC : Intel Core i5 7200U
12Go de RAM
Je copie un seul fichier à la fois, et pas d'autres applis ouvertes pendant le transfert.
Je peux vous donner plus d'infos sur le disque ou le PC si c'est pertinent et si vous m'indiquez comment trouver ces infos...
Merci encore pour l'aide apportée