Mon chargeur Asus a surchaufé et ne fonctionne plus
Fermégeorges97 Messages postés 12739 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 - 21 juin 2023 à 10:08
- Mon chargeur Asus a surchaufé et ne fonctionne plus
- Chargeur - Guide
- Pave tactile asus ne marche plus - Guide
- Mon chargeur ne tient plus dans mon téléphone - Accueil - Téléphones
- Asus ai suite - Télécharger - Optimisation
- Asus live update - Télécharger - Utilitaires
5 réponses
20 juin 2023 à 23:18
C'est un chargeur d'origine ou un compatible ?
Avec cette temperature, possible qu'il n'ai pas supporté...
Il faudrait le faire verifier.
21 juin 2023 à 09:05
Bonjour à tous les 2,
Précise aussi l'année de ton PC portable Asus ?
Modifié le 21 juin 2023 à 09:31
Bonjour,
d'ou viens le problème pour localiser la panne, il faudrait accéder au montage électronique et être capable de faire et interpréter des mesures (gonflement d'un condensateur, coupure de circuit, fusion de spires d'un transfo) il faudrait ouvrir le chargeur.
Ces matériels, scellés hermétiquement pour interdire tout démontage, ne s'ouvrent qu'à la scie à métaux ou autre mini-scie circulaire, ce qu'un SAV se refusera sans doute de faire.
que faire dans cette situation acquérir un chargeur neuf (de préférence celui du constructeur et non un remplaçant incertain, voir la question de contrariness) après avoir fait vérifier par un SAV que la cause de la surchauffe ne réside pas dans les circuits internes du PC, notamment (mais pas seulement) contrôler qu'il fonctionne encore sur batterie.
Par contre, oublier tout lien avec un jeu exigeant en ressources. Un arrêt du jeu se serait produit bien avant la panne électrique et les systèmes sont prévus pour se mettre en arrêt automatiquement en cas de surconsommation. Il serait reparti ensuite.
Quand à la raison pour laquelle survient une panne, on pourrait en recenser une bonne dizaine (défaut de montage, composant défectueux, choc, surtension, etc.); Cela ne vous avancerait pas plus de le savoir. Ce sont les aléas de la fabrication industrielle. En tous cas, à distance, impossible de répondre à cette question.
Modifié le 21 juin 2023 à 09:32
Bonjour,
est-il toujours sous garantie, pas mal de retour sur ce problème sue le forum asus en cherchant puis ca chauffe, certain dise chargeur sous dimensionner pas assez puissant mais chauffe beaucoup trop: ^^
https://www.youtube.com/watch?t=509&v=HJS-ZAmcreI&feature=youtu.be
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question21 juin 2023 à 09:43
Intéressant éclairage de steph810 et assez convaincant. Un sous-dimensionnement est possible. Je dois dire que j'ai eu une dizaine d'Asus et n'ai jamais constaté de surchauffe ni du chargeur ni du PC. Mais je n'ai pas eu ce modèle.
Dans ce cas, il ne servirait à rien de remplacer le chargeur car cela se reproduira. De plus, le problème semble résider dans le PC lui-même. Seul Asus peut dès lors proposer une solution, technique ou commerciale.
21 juin 2023 à 09:54
oui, certain passe a des chargeur de 180W ça chiffre vite.
Après si c'est une capa même fermer ont a l'odeur, puis ces chargeur mise a part capa, fusible, ampli op, transfo et klk diodes y'a pas grand chose "sauf que le démontage est hasardeux....
Modifié le 21 juin 2023 à 10:08
Bonjour steph180,
Je n'ai pas eu le temps de regarder l'intégralité de la vidéo. L'adoption d'un chargeur plus puissant règlerait un problème de sous-alimentation, mais s'il y a un problème de conception (refroidissement, agencement des circuits, composants) cela risque de ne pas suffire, je suppose.
J'ai depuis peu un Asus TUF706IC que j'ai peu utilisé pour l'instant. J'ai toujours été réticent envers ces nouveaux portables ultra-compacts, tout y compris le batterie, état intégré. Ceci dit, on n'a plus le choix.
Je reste à l'écoute si la tendance à ce type de pannes se confirme, cela va devenir difficile de conserver un PC plus d'un an (mon précédent Asus, qui fonctionne toujours a plus de 15 ans).