Trojan du nom de "Wacatac.H"

Résolu/Fermé
Wizard23 - 12 juin 2023 à 01:11
bazfile Messages postés 55063 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 juin 2024 - 16 juin 2023 à 00:00

Hello,

Petit problème : après téléchargement d'un fichier (qui est resté contenu dans son dossier rar) Windows Defender me l'a détecté comme un trojan du nom bien connu de "Wacatac.H" est me la foutu en quarantaine. Dois-je quand même m’inquiéter ou la situation est sous contrôle ?


Windows / Firefox 114.0

2 réponses

barnabe0057 Messages postés 14450 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 4 912
Modifié le 12 juin 2023 à 09:08

Bonjour,

La situation est sous contrôle. Il y a fort à parier que Defender a fait du zèle, car dès qu'il voit un fichier .exe (non signé) il le détecte comme un trojan "Wacatac"


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D'accord. Merci à vous pour vos informations.

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bazfile Messages postés 55063 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 juin 2024 18 872
12 juin 2023 à 10:23

Bonjour.

Télécharge FRST une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis clique avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisi Exécuter en tant qu'administrateur tu auras ceci :

Clique sur Analyser


Attention, attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent.

À la fin de l'analyse tu auras deux fichiers texte sur le bureau FRST et Addition.

Ensuite envoie les rapports FRST et ADDITION sur PJJOINT puis donne les deux liens générés par PJJOINT dans ta réponse. 


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bazfile Messages postés 55063 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 juin 2024 18 872 > Wizard23
13 juin 2023 à 07:36

Windows Defender a détecté un fichier que tu as téléchargé il s'agit de Password_2022_Installer_v3v.0u.6s.zip .

Procédure à faire dans l'ordre indiqué :

1- Ouvre FRST en tant qu'administrateur pour cela clique avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisis exécuter en tant qu'administrateur
2 - Copie l'intégralité du script qui est dans l'encadré qui suit :

 
Start::
CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
GroupPolicy: Restriction ? 
Policies: C:\ProgramData\NTUSER.pol: Restriction 
D:\Téléchargements\Password_2022_Installer_v3v.0u.6s.zip
Task: {D7DE1486-AD45-4217-847F-090878A278DD} - System32\Tasks\IUM-F1E24CA0-B63E-4F13-A9E3-4ADE3BFF3473 => C:\Program Files (x86)\Intel\Intel(R) Update Manager\bin\iumsvc.exe  --automatic (Pas de fichier)
ShellIconOverlayIdentifiers: [ SncrOverlays (Blocked)] -> {C418E880-6280-4010-A888-FD76028E5511} =>  -> Pas de fichier
ShellIconOverlayIdentifiers: [ SncrOverlays (InSync)] -> {5F4A6070-DB92-4C56-A487-F3850430608F} =>  -> Pas de fichier
ShellIconOverlayIdentifiers: [ SncrOverlays (Pending)] -> {EE73A341-C788-4A6B-B1EF-DDBFC0F190B6} =>  -> Pas de fichier
ShellIconOverlayIdentifiers: [ SncrOverlays (Syncing)] -> {28CDCD88-B179-49D6-8B21-1A9AF9C0AE13} =>  -> Pas de fichier
ShellIconOverlayIdentifiers-x32: [ SncrOverlays (Blocked)] -> {C418E880-6280-4010-A888-FD76028E5511} =>  -> Pas de fichier
ShellIconOverlayIdentifiers-x32: [ SncrOverlays (InSync)] -> {5F4A6070-DB92-4C56-A487-F3850430608F} =>  -> Pas de fichier
ShellIconOverlayIdentifiers-x32: [ SncrOverlays (Pending)] -> {EE73A341-C788-4A6B-B1EF-DDBFC0F190B6} =>  -> Pas de fichier
ShellIconOverlayIdentifiers-x32: [ SncrOverlays (Syncing)] -> {28CDCD88-B179-49D6-8B21-1A9AF9C0AE13} =>  -> Pas de fichier
AlternateDataStreams: C:\Users\Incon:com.affinity.designer.2 [151]
AlternateDataStreams: C:\Users\Incon:com.affinity.designer.3 [197]
AlternateDataStreams: C:\Users\Incon\AppData\Local\Temp:com.affinity.designer.2 [320]
AlternateDataStreams: C:\Users\Incon\AppData\Local\Temp:com.affinity.designer.3 [197]
FirewallRules: [TCP Query User{1BB85827-F668-4198-95D3-3C1C5F05FF02}C:\users\incon\desktop\rymdport.exe] => (Allow) C:\users\incon\desktop\rymdport.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [UDP Query User{1C9058CD-213A-4794-8FDE-1E98C256D65D}C:\users\incon\desktop\rymdport.exe] => (Allow) C:\users\incon\desktop\rymdport.exe => Pas de fichier
End::

3- Une fois le script copié clique sur Corriger, FRST prend automatiquement le script qui est dans le presse-papier.
 


Laisse la correction se faire une fois qu'elle est terminée il te sera demandé de redémarrer ton pc, fait-le dès que cela te sera demandé, voir ci-dessous.

Puis une fois ton ordinateur redémarré :
4- Tu auras un fichier Fixlog sur ton bureau ensuite envoie ce rapport fixlog sur PJJOINT puis donne le lien généré par PJJOINT dans ta réponse.

5- VÉRIFIE ET DIS-MOI SI TON PROBLÈME EST TOUJOURS PRÉSENT

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Wizard23 > bazfile Messages postés 55063 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 juin 2024
14 juin 2023 à 02:19

Voici : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20230614_t10c6o11c6n10

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bazfile Messages postés 55063 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 juin 2024 18 872 > Wizard23
14 juin 2023 à 11:46

Le fixlog est OK.


Si de ton côté tout est également OK, tu peux désinstaller FRST, renomme le fichier FRST que tu as téléchargé, renomme-le en uninstall, puis une fois le fichier renommé ouvre-le, la désinstallation se fera automatiquement via un redémarrage du pc.

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Wizard23 > bazfile Messages postés 55063 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 juin 2024
15 juin 2023 à 23:47

Parfait, c'est fait.

Merci beaucoup pour votre aide !

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