Impossibilité accès le bios MSI 970 GAMING

robyduvar Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 - Modifié le 28 mai 2023 à 14:58
flo88 Messages postés 25852 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 28 mai 2023 à 16:56

Bonjour,

je viens vers vous pour avoir de bons tuyaux parce que là ... moi je craque.

Voici le soucis :

PC monté depuis plusieurs années avec :

Carte mère msi 970 gaming

fx6350

alim 1kw

rx580 pour la CG

2 X 8GO Ram DDR3

SSD samsung 2.5" 1TO

Le problème qui se pose est le suivant :

 Le pc fonctionne parfaitement avec W10 version 21H2

J'ai voulu passer sur la version 21H2 il y a cinq ou six mois, et puis le jour suivant des pb d'utilitaires défectueux puis crash du boot de mon SSD samsung. 

Impossibilité de booter sur flash usb via bios ou booter sur dvd système original W10.

impossibilité d'entrer dans le bios (ni supp, ni F8, F10, F2 rien ne fonctionne >> avant c'était avec supp).

REMÈDE : Formatage de mon SSD samsung et re-installation du système

Il y a 4 jours, je me suis dit que w10 avait du corriger sa version 22H2 car je l'ai mise sur mon pc portable ASPIRE 7739G qui est beaucoup plus ancien que ma carte MSI installée sur mon PC tour. Aucun soucis avec mon aspire tout miteux qu'il est, il fonctionne à merveille. Donc, j'ai remis l'installation W10 22H2 sur ma tour, et le surlendemain premier soucis qui apparait, plus de son. restauration système faite j-1, puis le son revient. Hier je constate à nouveau que le son a disparu de mon casque. J'éteins l'ordinateur et le redémarre en espérant que ça va remettre l'utilitaire du son en fonctionnement, et en guise de cela, au redémarrage, écran noir.

Le SSD samsung ne boot plus sur le pc. Retour à la case départ.

Pour vérifier que mon système est toujours fonctionnel, je prends un ssd cloné (j'avais pris mes précaution lors du dernier formatage), je l'installe et il fonctionne bien, par contre lui il est toujours sous la version 21H2 de W10.

J'installe même un ancien SSD avec W7 et il fonctionne très bien.

Conclusion : le secteur boot de mon SSD SAMSUNG est corrompu pour la seconde fois.

J'essaie d'entrer dans le bios pour lancer le dvd système, c'est impossible, même en retirant la pile, coupé la tension, shunté les broches du bios. J'ai suivi le conseil de MSI, à savoir de retirer une RAM, ce qui va relancer l'affichage du bios, et bien non. Le BIOS ne s'affiche jamais.

Avant, j'avais l'image qui s'affichait durant trois secondes au lancement du pc, et me permettre d'appuyer sur DEL pour y entrer, mais depuis quelques années cette configuration a disparue, alors que mon BIOS est bien à jour.

Il m''est donc impossible de pouvoir réparer mon SSD puisque aucun des outils ne se lance.

Le voyant du SSD SAMSUNG m'indique que celui-ci tourne, comme s'il allait démarrer, puis la led finit par clignoter un coup toute les trois secondes, même toute une nuit. L'écran reste toujours noir.

J'ai remis d'autres CD w7 w10 tout fonctionne.

Donc là ... moi je tanque comme on dit.

Si vous avez une solution meilleure je suis preneur.

Si c'est une carte plus que merd..que autant me le dire, je la vire et je change de configuration (surtout que maintenant il existe des cartes avec un bouton d'accès direct au bios, donc fini les galères).

J'envisage la config suivante (merci de me dire également ce que vous en pensez)

- Gigabyte X670 X AX

- Ryzen 7 77000X

- gskills ddr5

- nvme samsung 990 pro

- je conserve ma CG RX580 8GO (car les CG sont trop chères actuellement, voir plus cher que tout le reste du matos).

Merci de vos conseils.

A voir également:

3 réponses

flo88 Messages postés 25852 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 419
28 mai 2023 à 14:48

Bjr

L'entrée dans le bios,  touche suppr, effectivement,  mais il faut aussi que le clavier soit fonctionnel au moment du boot, le problème c'est souvent lui, le clavier...


0
robyduvar Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023
28 mai 2023 à 16:36

bonjour et merci de votre réponse.

Le clavier fonctionne très bien. Là ou je vois qu'il y a un problème, c'est que même en enlevant une ram, l'écran d'ouverture du bios n'apparait même plus pour pouvoir choisir DEL et entrer dans le bios. Tout fonctionne très bien avec d'autres SSD (sous w7).

Par contre depuis mon premier post, je n'arrive plus à ouvrir mon SSD avec W10 21H2 .... Même symptômes que le premier SSD samsung. 

Mon matériel devient vraiment obsolète. J'ai de sérieux doutes sur la carte mère (soudure défectueuse ou composant qui s'altère avec la température? )

Je pense qu'il faut à un moment donné faire un choix. Soit passer des journées à essayer de régler ces problèmes, soit investir et profiter du soleil et de son temps.

merci tout de même du retour

0
flo88 Messages postés 25852 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 419
28 mai 2023 à 16:56

Là ou je vois qu'il y a un problème, c'est que même en enlevant une ram, l'écran d'ouverture du bios n'apparait même plus pour pouvoir choisir DEL et entrer dans le bios

Enlever une barette sur deux ne fera pas entrer dans le bios. Et si il y en qu'une et qu'on l'enlève...Ben il se passe rien, la carte mère de démarre pas.

Par contre débrancher toutes les unités de stockage fait souvent atterrir dans le bios, essayer comme ça. 

La carte mère date un peu effectivement,  possible qu'elle donne des signes de faiblesse...


0