Ryzen 7 5800x avec 3060 ti CPB on/off? 80°?

legitime76 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 31 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2024 - Modifié le 26 mai 2023 à 23:50
legitime76 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 31 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2024 - 27 mai 2023 à 17:47

Bonjour a toutes et a tous

Voilà, je viens d'acquérir un new pc, je l'ai fait monté a mongallet, 

RYZEN 7 5800X 

RTX 3060 TI ventus 2

B550m aorus elite ( carte mère)

32 go ram gskill

Hydro pro 700 watt

Boîtier msi gungnir 110r 3 ventirad avant et 1 a l'arrière

J'ai mis deux de plus sur le dessus du boitier je vous expliquerai pourquoi, 

Ventirad be quiet rock 2 sur mon processeur 

Alors voila cette bête marche a merveille, puis j'ai installé FAN CONTROLE, pour reguler la vitesse des ventilateurs, 

Et je suis tombé sur un article qui dit que le ryzen 7 5800x chauffe dans les applications, et c'est vrai! J'ai installé rivatuner pour voir a quelle température GTA 5 tourne, surprise 83 degres facile. 

Alors je vous explique je joue sur mon téléviseur 4k philips 58 pouces, et je joue en 4k ou 2k avec le HDMI, la carte graphique elle, elle ne monte pas plus de 56 degres, 

Puis j'ai fait quelques recherches, et je suis tombé sur un article qui parle de CORE PERFORMANCE BOOST ! Je suis allé dans le bios et j'ai désactivé cette option, ouis j'ai re testé gta 5 et la surprise le processeur ne monte pas plus 53 degrés max. 

Cette option permet apparemment de pousser le processeur de type ryzen au mieux de sa performance d'où le surchauffe, mais en la désactivant je n'ai pas vu de baisse de performance, mais remarque :parcontre la carte graphique monte elle a 65 degres parfois quand CPB et désactivé, Je suis retourné a montgallet et j'ai expliqué la situation le vendeur a fait un test sur le logiciel de benchmark usage a 100% ca montait pas plus de 76 degrés, j'étais confus, et la je me suis posé la question, es parceque je joue en 4k sur mon ecran de téléviseur et que lui quand il a fait le test sur un simple ecran 23 pouce bref, d'où la précaution que j'ai prise pour ajouter deux ventirad sur le dessus de ma tour, et malheureusement ca n'a strictement rien changer et que j'ai décidé de laisser désactivé CORE PERFORMANCE BOOST, mais comme j'ai précisé plus haut quand je la désactive c'est la carte graphique qui gagne 10 degrés de plus au max 65 degres mais is je laisse CORE PERFORMANCE BOOST activé c'est le processeur qui monte a 80 voir 83 degrés et que la carte graphique reste stable a 55 max, 

Ma question c'est, est-ce-que l'option core performance boost est nécessaire pour jouer ou autre comme des application de montage etc qui nécessite l'utilité de cette option comment faire ? Parceque il y a dautre réglage dans le bios apparemment qui permet de mieux ajusté la puissance du processeur afin de stabilisé la température, alors ma connaissance s'arrête a la relativité du CPB et je vous laisse la suite 

Cordialement ! 

A voir également:

2 réponses

flo88 Messages postés 25877 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 4 398
27 mai 2023 à 09:45

Bjr

Tu t'inquiète pour rien. 

83 degrés En pleine charge,  tu es loin de la limite d"un ryzen, 

Le turbo boost, c'est un peu un overclocking automatique,  apres si cela te stress de voir la température un peux haute, tu peux tres bien laisser la fonction boost désactiver,  c'est pas un soucis,  la carte graphique prend le relais si le cpu ne fourni pas assez. Tu as vu juste pour l'ecran 4k, c'est lui qui sollicite le cpu et le gpu.


2
legitime76 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 31 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2024
27 mai 2023 à 17:47

merci beaucoup pour ta reponse 

0