Majuscule après guillemets et point
Résolu/FerméMarzhine Messages postés 436 Date d'inscription dimanche 3 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2023 - 5 juin 2023 à 12:10
- Majuscule automatique google doc
- Google maps satellite - Guide
- Dns google - Guide
- Google earth - Télécharger - 3D
- Fichier .doc - Guide
- Google - Guide
8 réponses
15 mai 2023 à 16:08
Bonjour.
Comme on ne sait absolument pas quelle version de Word tu utilises, impossible de te répondre efficacement.
Mais qu'est-ce que ça coûte de mettre soi-même les majuscules là où on le souhaite ?
15 mai 2023 à 16:19
Bonjour,
J'utilise Word 2007.. Comme la majuscule se met automatiquement après le point (sans les guillemets), je n'ai pas le réflexe de mettre la majuscule manuellement lorsqu'il y a des guillemets et je dois corriger à chaque fois. Comme je tape vite, le temps de m'en rendre compte je dois revenir en arrière pour corriger, donc perte de temps.
Merci de m'avoir répondu
16 mai 2023 à 00:17
Bonjour,
En français (de France et aussi du Québec), il n'y a pas de majuscules après les deux points, guillemets ou pas, sauf quand il s'agit d'une citation. Et donc, Word, par défaut, n'en a jamais mis, pas plus en 2003, qu'en 2007, qu'en 2010, qu'en 365.
Donc, si tu y tiens, il faut le mettre manuellement.
m@rina
16 mai 2023 à 07:17
Bonjour,
Il semble s'agir si j'ai bien compris d'une majuscule non pas après 2 points mais après un point tout seul terminant une phrase sans que la suivante commence sur une autre ligne.
Les règles en l'espèce sont discutées selon le cas de figure où le point en question doit être placé à l'intérieur ou à l'extérieur du guillemet fermant.
Mais s'il ne peut tenir compte de ces deux règles à la fois, Word n' applique la majuscule dans aucune.
Notons aussi que dans un certain nombre de publications, la norme prévaut que la citation ne se fasse pas entre guillemets mais en italique, ce qui clôt le problème.
16 mai 2023 à 08:39
Vérification faite:
-Dans le cas général, la marque de ponctuation doit être à l'intérieur du guillemet fermant.
-L'exception est quand ce n'est pas la citation qui est une question, mais la phrase contenant cette citation.
Mais cela ne change rien à nos "malheurs", à savoir que Word ne sait pas tenir compte de cette situation en assumant que la citation doit bien être faite entre guillemets et non en italiques (mot isolé, publication académique...).
Si on cite dans un texte la terre entière (ce qui est une autre faute typographique, mais c'est une autre question) au point de ne pas vouloir corriger cette situation manuellement, on peut le faire par Rechercher-Remplacer ou en utilisant une macro en reproduisant les effets, même si c'est se donner beaucoup de peine pour pas grand-chose sauf sans doute dans le cas de l'auteur qui l'est de romans:
https://wordribbon.tips.net/T013893_Capitalizing_the_First_Letter_after_a_Quote_Mark.html
16 mai 2023 à 11:35
Merci pour toutes ces explications. Les guillemets ne sont pas toujours des citations et si une phrase se termine par une citation, je pense que le pont se met après les guillemets. Mais je saisis des livres et articles qui ont été déjà publiés, je dois reprodurie tel quel...
16 mai 2023 à 16:22
La solution, je te l'ai donnée: si on ne veut pas faire à la main, passer par une macro dont lien, mais il n'y a pas de solution tierce intégrée dans Word.
17 mai 2023 à 22:52
Bonjour,
Si, il existe une solution pour transformer les guillemets droits par des guillemets typo. Je l'explique ici :
m@rina
16 mai 2023 à 01:15
Je ne crois pas qu'il existe de solution : c'est pareil dans Word 2013, et aucune option n'est prévue ...
Il faut que tu fasses attention quand tu saisis ton texte.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question16 mai 2023 à 11:30
J'avais espéré une solution pourtant... Je vais faire attention alors...
Merci Raymond
18 mai 2023 à 16:54
Salutations à tous
Il y aurait peut-être une astuce mais il faut y penser quand on entre son texte.
Après le guillemet fermant et le point aller à la ligne suivante et continuer à clavioter comme pour commencer une autre phrase.
L'initiale va se mettre automatiquement en majuscule.
Il suffit ensuite de faire un retour en arrière avant ce mot.
Cordialement
18 mai 2023 à 16:56
Bonjour,
Oui, en effet, mais ça va aussi vite de mettre la majuscule à la main.
18 mai 2023 à 17:30
Bonjour,
Merci pour l'astuce mais comme dit brucine ça va aussi vite de mettre la majuscule à la main....
Modifié le 18 mai 2023 à 17:04
Certes mais à l'auteur de la question de voir.
De toute manière après enregistrement du texte le correcteur d'orthographe doit le proposer
Cordialement
18 mai 2023 à 17:31
Bonjour, non ce n'est pas considéré comme faute pour le corecteur de word.
18 mai 2023 à 17:54
Sur mon 2013 si
Cordialement
18 mai 2023 à 18:00
Sur 2019 aussi.
Pendant que tu y es, tu as oublié de corriger "Eh".
Bon, d'accord, je sors...
19 mai 2023 à 10:25
juste pour montrer que les fautes sont bien repérées. ;)
5 juin 2023 à 11:15
Bonjour,
j'ai la version 2007, donc pas ci curieux que ça ;)
5 juin 2023 à 12:08
Bonjour à tous,
J'ai utilisé avec succès la solution de Marina : saisie du document avec guillemets dactylographiques (option guillemets décochée) pour que la majuscule se mette automatiquement après le point, puis en fin de document option guillemets cochée + bouton mise en forme automatique autoformat pour avoir les guillemets topographiques.
Merci à tous de vos réponses