Modifier la première lettre des valeurs de minusc en majusc

ptéranodon Messages postés 465 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
PHILOU10120 Messages postés 6445 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonsoir à tous ;)

Quelle pourrait être la formule pour modifier la première lettre des valeurs d’une colonne qui est en minuscule en majuscule ?

éléphant > Éléphant

ornithorynque > Ornithorynque 

J’ai essayé ;

=REPLACE(A2,1,1,UPPER(LEFT(A2))) 

ou avec SUBSTITUTE

mais ça ne fonctionne pas…

A2 est en surbrillance

(Excel 365)

Merci

iPad / Safari 16.4

A voir également:

4 réponses

m@rina Messages postés 23891 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 464

Bonjour

Il y a un truc hyper simple, sans formule, si tu veux juste avoir une majuscule sur le premier mot. Il faut utiliser le remplissage automatique avec l'apprentissage :

Je pars du principe que tes données sont dans la colonne A.

Dans la première cellule de la colonne B, tu saisis simplement le texte avec la majuscule.

Ensuite, tu sélectionnes B, et tu appuies sur Ctrl+E. Normalement, c'est bon.

m@rina

1
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 354

Bonsoir.

Je ne connais et ne pratique pas Office 365.

Mais les versions Excel que je connais ne proposent pas cette manipulation.

Alors ou bien tu fais attention si c'est toi qui saisis les données, ou bien tu fais la manœuvre avec Word et tu fais un copier-coller de Word sur Excel ...

0
brucine Messages postés 21706 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 429

Bonjour,

Si, il faut passer par la fonction NOMPROPRE, mais qui est un peu capillotractée, elle passe par une colonne temporaire puis le collage spécial des valeurs obtenues:

https://support.microsoft.com/fr-fr/office/changer-la-casse-du-texte-01481046-0fa7-4f3b-a693-496795a7a44d

0
ptéranodon Messages postés 465 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Merci Brucine ;)

Mais cette formule met un accent sur tous les débuts de mot quand il est, il y en a plusieurs dans la cellule :

The Big Knife

Sweet Smell Of Sucess

Chicago Deadline

Y a-t-il un moyen de mettre la majuscule uniquement sur la première lettre du premier mot

0
brucine Messages postés 21706 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 429 > ptéranodon Messages postés 465 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je ne sais pas de manière formelle.

En combinaison de NOMPROPRE, et en admettant que la chaîne à traiter soit en A1, semble fonctionner:
=NOMPROPRE(GAUCHE(A1;1))&STXT(A1;2;NBCAR(A1))

Peut-être en adaptant une formule (ici c'est l'inverse):
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-32669729-mettre-uniquement-la-premiere-lettre-en-minuscule

Ou bien si une macro elle n'affecte que le premier caractère de la chaîne, à vérifier:
https://www.excel-exercice.com/premiere-lettre-en-majuscule/

0
PHILOU10120 Messages postés 6445 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   824

Bonjour

Une idée en passant à l'ancienne, cela peut aider? 

=MAJUSCULE(GAUCHE(A6;1))&DROITE(A6;NBCAR(A6)-1)

0