- Comment savoir si un cable USB-C est "compatible" 100w ?
- Cle usb non reconnu - Guide
- Installer windows 11 sur pc non compatible - Accueil - Windows
- N'est pas compatible avec cet ipad - Guide
- Nettoyer port usb c - Accueil - Téléphones
- Comment savoir si mon pc est compatible windows 11 - Guide
13 réponses
Bonjour
Ben une modif de norme est en route mais chaque fabricant va mettre des marquages à lui pas seulement ceux des normes.
https://www.lesnumeriques.com/informatique/usb-type-c-2-1-le-point-sur-les-nouvelles-specifications-du-connecteur-universel-n169333.html
Après tu peux trouver des cables en partant du fabricant:
https://www.lesnumeriques.com/informatique/de-nouveaux-cables-usb-c-permettent-une-charge-a-240-w-n181959.html
Un vieux câble soit il a un marquage qui permet de remonter à une référence et trouver une description soit ça bug et tu vois qu'il est pas fait pour.
S'il est assez vieux il est prévu pour 60w comme avant mais dans le commerce tu vas trouver encore longtemps des offres ne précisant rien.
Pour être efficace faudrait tout jeter et racheter à chaque changement de norme, ça va à l'inverse de l'objectif (éviter de jeter trop de matériel en ce qui concerne la loi europe sur les chargeurs).
Modifié le 29 avril 2023 à 16:25
Bonjour,
Et 100w sous quelle tension...?
Parce que si c'est un PC, il est en 5 volts... et pour avoir 100w, ça fait 20 Ampères; je suis effrayé, un seul conducteur doit faire environ 6mm² de section... et il y en a deux dans le câble, donc ça doit se remarquer, uniquement par sa dimension; il doit etre gros comme un doigt de la main; c'est une approximation.
Ceci dit, l'USB en 100W est souvent alimenté en 20 volts, ce qui fait un courant de 5 Ampères et un conducteur plus petit.
Ce n'est pas tous les appareils qui sont en 20 Volts... attention: il y aura du barbecue dans l'air, en faisant n'importe quoi de banalisé et en faisant Fi de toutes notions techniques.
Pour le moment, il n'y a pas de normes NF de déposée à ce sujet. (je doute que EDF soit d'accord)
Bonjour
Edf a pas grand chose à dire c'est pas les "chargeurs" qu'on appelle "câble" d'alimentation par déformation de langage mais uniquement la nouvelle limite de puissance des fil usb-c qui était à 60w mais qui suffisent pas pour la "charge rapide".
100w minimum pour mettre l'éclair sur les fils thunderbolt comme dit BLONDIN et c'était une proposition pour usb-c avant diffusion de la norme mais des fabricants lancent déjà des câbles pour 240w et c'est annoncé 5v en principe si on part du principe que c'est usb.
Plusieurs fils ou que 2 gros fils dans le câble si on reste en 5v je suis bien d'accord on peut pas échapper sauf si on est sous azote liquide.
Rien qu'à voir en 12v la taille des câbles de démarrage professionnels pour voiture ça passe que quelques minutes et ça pèse plusieurs Kilos si c'est du cuivre.
Si c'est pour mettre un truc "intelligent" qui fait ce qu'il annonce mais passe en 20v ça risque de coûter cher.
Attention je parle de Power Delivery (PD) en USB-C donc avec plusieurs voltage disponibles.
Voici un lien qui explique :
https://www.latelierducable.com/smartphone-tablette/chargeurs-batteries-externes-pour-smartphones-tablettes/le-chargement-rapide-smartphones-tablettes/usb-power-delivery-lavenir-du-chargement/
ou un autre en anglais :
https://manhattanproducts.eu/pages/usb-c-pd-charging-everything-you-need-to-know
Il faut un cable "certifié" pour faire passer du 100w et du coup je me demandais comment distinguer un cable 100w d'un autre.
Pour mon cas personnel j'aissai d'alimenter un Steam Deck avec une batterie externe (Power Bank) KRISDONIA NJF 5X.
Sur le steam Deck j'ai un message m'indiquant "Votre Steam Deck est connecté à un chargeur lent, inférieur à la puissance recommandée pour un chargement en continu."
Alors que mon Power Bank peut ateindre 20v et 185w. Donc je me demandais si ce n'était pas le cable que j'avais mis qui n'autorisait pas le passage des 100w.
Après recherche il semble que ce soit mon KRISDONIA NJF 5X qui limite la sortie USB-C à 15v. Pour alimenter en 20v il faudrait que je passe par la sortie DC avec un adaptateur DC vers USB-C 100w.
Normalement avec le protocole PD les deux appareils doivent être normalisé et ils communiques entre eux. Je ne sais pas comment ce protocole peut réagir si je lui envois du "courant à la sauvage" sans qu'il y ait une confirmation par le protocole PD.
Bref c'est compliqué.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question29 avril 2023 à 18:26
Bonjour,
Résistivité du cuivre: 0,01724 Ω. mm²/m
R = U / I
U =P / I
Y a plus qu'à calculer...
29 avril 2023 à 18:51
Voila comme le dit Mariam-j, c'est la loi de l'electricité, bien connue avant l'USB et ces "Pseudo normes" qui impose les règles du courant
Et que ce fil de cuivre soit dans un câble USB ou une grue de chantier, c'est la section du cuivre qui commande...
Pour ce qui est du démarrage d'une voiture, elle a beau etre en 12 volts, il y a autour de 300 Ampères dans les fils pour un moteur à essence... et un diesel, c'est pire... Un de ces fils USB serait totalement fondu avant la moindre action.
Je veux dire qu'il faut garder les pieds sur terre, rien de plus; ni de moins
C'est un protocole normalisé donc le câble USB-C doit être normalisé et les problèmes de dimensionnement ont été résolus en amont par le consortiums d'entreprise qui régit le PD.
Concernant un adaptateur DC vers USB-C généralement les câbles DC sont assez gros mais, oui, il faut y faire attention. Pour rappel le 100w c'est à 20v (donc 5A).
Ce que j'ignore c'est comment un protocole qui est sensé fonctionner avec un fil de communication entre deux machines normées qui se "reconnaissent" va réagir si je lui envois juste du jus alors qu'il est sensé se connecter qu'a une source PD.
Peut être que la machine "prends" le jus sans demander son reste. Je ne vois pas comment un protocole pourrait bloquer du jus de toute façon.
Bonjour
L’USB Type-C est une promesse
Thunderbolt aussi, un projet pour l'avenir, avec la version 4.
"tout le matériel doit aussi être adapté"
Pour l'instant ton steamdeak peut pas dépasser 15v. Il est pas encore prêt pour le 100w donc, c'est une charge lente qui passe.
Le protocole PD tu peux pas t'en passer, c'est lui qui permet de reconnaître que...
il doit empêcher que 100w passe dans un fil qui supporte pas aussi.
Si tu prends un fil trop faible sans protocole ça va prendre feu.
Mais les fils qui ont même pas l'éclair sur la prise risquent pas de passer 100W.
Si tu fais une adaptation pour ton pc faudrait se débrouiller pour mettre des prises qui permettent pas de brancher autre chose que le système que tu réalise.
Si tu mets une prise usb-c tu dois faire un système qui dépasse pas, comme dit marionj tu recalcule tout.
29 avril 2023 à 19:39
C'est une façon d'empêcher 100w de passer dans un fil.
Perso, je peux aller chez Alcatel et acheter du fil électrique qui soit capable de laisser passer la puissance électrique necessaire à mes besoins... sans me torturer l'esprit avec des cerveaux en réunion autour de l'USB à 100w...!!!
29 avril 2023 à 23:24
Salut à tous,
BLONDIN je crois que tu rêves !
Loi électrique: P = U x I
Puissance (en Watt) = U (différence de potentiel en Volts) par Intensité (en Ampères).
N'oubliez pas non plus qu'il y a un point faible: l'usb lui même (il doit aussi être en cuivre épais et de grande taille et, que je sache, ça n'existe pas de nos jours !).
Cdlt !
Je ne sais pas combien de fois il faut le dire mais c'est normé. Il y a un consortium d'entreprise (dont Apple et Microsoft et plein d'autres). Va leur expliquer "qu'ils rêvent".
Peut être que la confusion viens des connecteurs USB 2 ou USB 3 qui eux sont limité (à 5v en nominal mais éventuellement plus comme avec le Quick Charge par exemple). En effet on ne peut pas faire passer 100w dans ce genre de cable.
Moi je parle d'USB-C. Après je ne suis pas un expert (et c'est un sujet compliqué) mais l'USB-C est bien prévu pour faire passer du 100w et même du 240w depuis peu avec de nouvelles normes.
En l'occurrence pour mon cas personnel j'ai finalement trouvé la solution. Il existe un adaptateur DC vers USB-C spécialement pour ce genre de manoeuvre (charger un ordinateur portable avec un power bank).
J'ai aussi interrogé Steam qui m'a indiqué que le Steam Deck prenait du 15v 2A en charge mais nécessitait du 15v 3A pour charger tout en étant utilisé.
En outre il charge à 20v sur ma prise murale (j'ai oublié de noter le nombre de A)
Donc avec mon power bank 20v 185w et l'adaptateur DC vers USB-C cela devrait fonctionner. Il n'y à plus qu'à l'acheter et je vais surement le faire bientôt.
En tout cas merci à tous d'avoir voulu m'aider.
1 mai 2023 à 11:32
Une prise de courant et une alimentation serait mieux destiné à cette fonction et avec moins de complications dans le texte...
Pourrais-tu donner les N° des normes dont tu parles...? des normes NF ou EU bien sur.. puisque tu as l'air féru en la matière..
Par ex. pour l'électricité, c'est NF15-100 et en cas d'incendie électrique, c'est ce qui sert de référence, avec les expertises, auprès des compagnies d'assurances...
Ce sont les Ampères qui régissent la section du cuivre; et par conséquent, l'élévation de température==>incendie... ce qui n'existe pas dans tes propos..
1 mai 2023 à 11:45
Je pense qu'il y a confusion sur ce de quoi on parle.
"BLONDIN" parle de: "Power Bank".
Et c'est de cette puissance qu'il parle.
Or il peut donner un gigawatt à son pc, le pc ne prendra que ce dont il a besoin.
Et à priori la section des câbles est adaptée au type de prises, et vice versa.
La puissance de la Power bank, le pc, les prises et les câbles, ils n'en ont rien à cirer.
1 mai 2023 à 11:57
Je veux bien croire, mais il faut utiliser le langage correspondant... au lieu de passer au ,juridique normé, et ré-écrire ce qui à déja été enseigné à l'école depuis un siècle...
Bref, ce sujet n'existe pas, hormis un curieux câble USB.
Bonjour
Steam Deck
Le Steam Deck est équipé d'un écran tactile LCD IPS de définition 1280 x 800 px et au taux de rafraîchissement de 60 Hz, sur une diagonale de 7 pouces
Autonomie faible (disent les numériques)
le Steam Deck prenait du 15v 2A en charge >30W
mais nécessitait du 15v 3A pour charger tout en étant utilisé>45W
il charge à 20v sur ma prise murale>Ben je met pas du 20v sur un appareil qui est limité à 15v. Là je décroche.
15v 185W >12,4 A en 15v
Cable 100w>il en faut 2 pour passer 185w? en 100W divisé par 15v le courant max peut pas dépasser 6,6 A sur le simple calcul théorique
On a pas encore mis du cuivre et de la section de câble.