Fenetre interface antivirus noire

Fermé
nitroshima Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2023 - 23 avril 2023 à 18:32
nitroshima Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2023 - 23 avril 2023 à 21:08

Bonjour!

Depuis 2 semaines environ j'ai un soucis avec l'interface utilisateur de l'antivirus (que l'antivirus).
Quand j'essaie d'ouvrir l'interface, la fenetre reste noire. Les pop-up de l'antivirus (en bas à droite de l'écran) aussi restent noires. Parfois transparentes mais elles sont bien présentes, si qqch d'autre se trouve en-dessous, je ne peux pas le cliquer.
Pour ce qui est de la fenetre de l'interface, je peux la fermer depuis la barre des taches, mais pour les pop-up, pas moyen.

J'ai désinstallé l'antivirus, effacé aussi tous les fichiers, ou paramètres qui auraient pu rester sur le disque dur.
Je l'ai réinstallé, ca n'a rien changé.

L'antivirus en question est Avast.
J'ai essayé aussi avec AVG (meme engine) et aussi avec leur différentes versions (gratuites, payantes, etc).
Le problème est le meme.

J'ai fait le test avec d'autres antivirus (en désinstallant et nettoyant à chaque fois, bien sur) et avec les autres tout fonctionne correctement.

Le problème ne se situe qu'avec Avast et AVG, puisqu'ils utilisent le meme moteur.
Le PC n'a pas d'autre problème à part ca.
Les drivers, les softwares et l'OS sont à jour.

Mis à part ca, l'antivirus fait son boulot.
Quand je le désinstalle ou installe, l'interface est visible et cliquable.
Quand il notifie un virus, idem, ca fonctionne.
C'est uniquement quand je veux ouvrir l'interface utilisateur que ca déconne, ou quand je branche un périférique que la pop-up déconne (ou en version gratuite, les pubs pour acheter la version payante).

J'ai regardé sur le net si je trouvais qqch mais.... ils indiquent de désinstaller/réinstaller.

Je sèche... une idée de ce qu'il se passe?
Merci!

A voir également:

2 réponses

MPMP10 Messages postés 39714 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 222
23 avril 2023 à 18:59

Bonsoir,

Vous auriez moins de problème en utilisant l'antivirus natif et gratuit présent dans Windows, de plus, il s'avère aussi efficace que les logiciels tiers. De plus, il consomme moins de mémoire RAM qu'Avast et AVG.


1
nitroshima Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2023 77
23 avril 2023 à 19:18

Bonsoir!

Alors pour l'antivirus de base avec Windows, j'ai déjà eu pas mal d'embrouilles avec lui et d'autres programmes que je dois utiliser pour mon boulot. Donc il est plus sympa quand il est désactivé lol! De plus, mon expérience avec lui et les virus.... franchement il n'est pas top. Mais je suppose que tout dépend de l'utilisation que fait chaque personne avec son PC ^_^
(non, je ne parle pas de site po.....).

Concernant les ressources que les autres antivirus utilisent, pour le moment du moins, ce n'est pas un problème.
Mais c'est sur que si le problème persiste, je vais changer d'antivirus!

0
fabul Messages postés 37690 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 5 173
23 avril 2023 à 18:36

Salut,

Avec Exécuter (Windows+R): WINVER

Tu as quelle version de Windows ?

0
nitroshima Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2023 77
Modifié le 23 avril 2023 à 19:20

Bonsoir!

J'ai Windows 10, la 22H2.

0
fabul Messages postés 37690 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 5 173 > nitroshima Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2023
23 avril 2023 à 19:19

Si le problème vient de Windows ou du système de fichiers

Par clic droit sur le bouton démarrer, utilises cette commande avec Windows PowerShell (Admin)

CHKDSK /F C:

Réponds O pour Oui pour ensuite redémarrer Windows.

Ensuite

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

Ensuite

sfc /scannow
 

Pour faire une réparation plus avancée sans perte de données, utilises le MediaCreationTool pour télécharger un fichier ISO de Windows. Pour Windows 11 tu peux directement.

Windows 11 si compatible, tu peux voir avec WhyNotWin11

https://github.com/rcmaehl/WhyNotWin11/releases

Windows 10 https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10/

Windows 11 https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11

Une fois le fichier téléchargé, ouvres le avec 7-Zip et extrais le tout dans un dossier n’importe ou sauf directement sur C:\

https://www.7-zip.org/download.html

Clic sur le setup.exe qui est dans le dossier extrait.

0
nitroshima Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2023 77 > fabul Messages postés 37690 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
23 avril 2023 à 21:08

Pour la restauration de Windows, je voulais l'éviter car ces jours j'ai énormément besoin de mon PC, pour le boulot.
C'est qq jours ou j'ai presque pas de temps libre, donc pour faire ce genre de manip, il faudra que j'attende une petite semaine.
Pas de soucis pour tout réinstaller après ca, s'il le faut. Je n'ai pas franchement de données sur mes disques, je fais des backup régulièrement. Et bon... si je dois réparer le système, je crois que je préfère formater et réinstaller xD
J'ai tout sous la main pour. Mais si je peux l'éviter ces jours, tant mieux!

J'ai vérifié (vite fait) s'il y avait une embrouille avec Windows, mais... apparemment tout est clean :-(

En attendant j'ai laissé simplement l'antivirus de Windows, comme indiquait MPMP10 plus bas, meme si je ne l'aime pas du tout. C'est mieux que rien. Plutot que de devoir me battre avec les pop-up à chaque fois, vu que je ne peux pas cliquer "en-dessous"...

Je vais surement prendre un autre antivirus demain dans l'urgence et reviendrai sur ce problème dans quelques jours.
Je reviendrai donner des news!

0