Photos de Microsoft perte de qualité d'image lorsqu'on Zoom

Fermé
Jessica_Cool Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2023 - 25 avril 2023 à 07:28
quentin2121 Messages postés 8985 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 - 6 mai 2023 à 16:51

Bonjour,

Depuis début Avril 2023 l'application "Photos" à été mise à jour et il y a un problème lorsqu’on Zoom, l'image devient flou (avant la mise à jour d'Avril 2023, il n'y avait pas ça) et on voit les pixels. Il devient difficile de voir les chiffres sur ma fiche de paye. J'ai déjà essayée de Réinitialiser et Réparer le logiciel mais ça n'a rien donné, c'est le logiciel d'origine de Microsoft qui est confortable et ergonomique.

Est ce que vous aussi vous rencontrez le même problème ?

Savez-vous si Microsoft peut faire quelques chose ou si il est au moins au courant qu'il y a ce problème depuis la nouvelle mise à jour ?

Merci par avance,

Bonne Journée !

A voir également:

5 réponses

Pierr10 Messages postés 12430 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 17 décembre 2024 5 148
25 avril 2023 à 09:29

Bonjour,

Quelle est votre version de Microsoft Photos ?

J'ai la version 2023.11030.27009.0 et Microsoft ne me propose pas de mise à jour. J'ai donc sans doute la dernière version.

Je n'ai pas noté de pertes évidentes de définition quand je zoome. Il faut vraiment que j'agrandisse beaucoup pour avoir une pixellisation.

Quelle est la taille de l'image qui vous a servi de test ? (J'ai essayé avec des photos de 6 à 10 Mo).

0

Bonjour,

Je confirme le problème de Jessica_Cool, car j'ai exactement la même chose.

Ma version installée de Photos Microsoft est 2023.11030.27002.0

Il n'y a pas de mise à jour vers la version que vous avez, 2023.11030.27009.0, sur Microsoft Store.

Voici un exemple du problème rencontré lorsqu'on zoom sur une photo avec Photos Microsoft.

Je prends une photo de 1,63 Mo, 4288 x 2413 pixels, et je zoom dessus jusqu'à 345 % avec Photos Microsoft : 

L'image se pixelise lorsque je zoom dessus.

Maintenant, je prends la même photo, et je zoom à l'identique dessus avec Visum Visionneuse de photo, une application téléchargée sur Microsoft Store : 

L'image ne se pixelise pas lorsque je zoom dessus.

Je précise que, tout comme Jessica, je n'ai jamais eu ce problème auparavant.

J'ai utilisé les options "Réparer" et "Réinitialiser" sur l'application Photos Microsoft, mais le problème persiste toujours.

Je pense que Photos Microsoft a définitivement un problème sur le zoom...

Photos Microsoft détériore purement et simplement toutes les photos lorsque je zoom dessus.

1
Jessica_Cool Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2023
26 avril 2023 à 07:45

Bonjour,

Merci pour votre réponse, j'ai Windows 10 avec la version de "Photos" 2023.11030.27002.0 avec la date de mise à jour du 4 Avril 2023. Visiblement d'après les chiffres pour votre version, vous avez une version plus récente, de quand date-elle ? Il y a-t-il un moyen pour forcer la mise à jour de "Photos" ? J'ai essayer avec "Options Avancées" et "Windows Store" mais je ne vois pas cette fonctionnalité.

La taille de mes images est faible < 1Mo. Je sais qu'avant la mise à jour, il n'y avait pas de problème.

Merci par avance,

Bonne Journée !

0
quentin2121 Messages postés 8985 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 1 247
6 mai 2023 à 16:51

Voilà un nouveau lien pour l'ancienne visionneuse Windows !

0

Bonjour Jessica,

Je confirme, car j'ai exactement le même problème !

Ma version installée de Photos Microsoft est 2023.11030.27002.0

Il n'y a pas de mise à jour vers la version que Pierr10 possède, 2023.11030.27009.0, sur Microsoft Store.

Voici un exemple du problème rencontré lorsqu'on zoom sur une photo avec Photos Microsoft.

Je prends une photo de 1,63 Mo, 4288 x 2413 pixels, et je zoom dessus jusqu'à 345 % avec Photos Microsoft : 

L'image se pixelise lorsque je zoom dessus.

Maintenant, je prends la même photo, et je zoom à l'identique dessus avec Visum Visionneuse de photo, une application téléchargée sur Microsoft Store : 

L'image ne se pixelise pas lorsque je zoom dessus.

Je précise que, tout comme vous, je n'ai jamais eu ce problème auparavant.

J'ai utilisé les options "Réparer" et "Réinitialiser" sur l'application Photos Microsoft, mais le problème persiste toujours.

Je pense que Photos Microsoft a définitivement un problème sur le zoom...

Photos Microsoft détériore purement et simplement toutes les photos lorsque je zoom dessus.

0
quentin2121 Messages postés 8985 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 Ambassadeur 1 247
5 mai 2023 à 17:23

Bonjour,

Installer l'ancienne visionneuse de Windows, je pense qu'elle ne floutera pas les photos !

0
spiralio Messages postés 4310 Date d'inscription samedi 27 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2024 312
5 mai 2023 à 17:33
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pierr10 Messages postés 12430 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 17 décembre 2024 5 148
5 mai 2023 à 18:26

Bonjour,

@ Kim

Je pense que tu te trompes complètement.

La visionneuse Visum ne fait pas mieux que Photos. Mais elle a probablement un filtre adoucisseur incorporé, de sorte qu'on ne voit pas ou très peu les pixels. Mais c'est un artifice : la définition n'est pas meilleure. J'ai grossi un détail d'une photo avec à peu près le même facteur de zoom (environ 400 %) avec 3 logiciels différents : 

Avec Photos :

Avec Gimp :

Avec Visum : 

On constate que sur les 2 premières les pixels sont nettement apparents. Mais on ne les voit pas sur la 3ème.
Cependant la définition n'est pas meilleure ; c'est même sur la 3ème photo (Visum) qu'elle serait la moins bonne.

On peut accuser Microsoft d'avoir fait un logiciel pourri (pourquoi et dans quel intérêt ?). Mais je ne pense pas que ce soit le cas de Gimp qui est un logiciel de traitement d'images reconnu pour la richesse de ses possibilités.

Tout ça n'apporte malheureusement pas de réponse à la question initialement posée (dégradation apparente des performances de Photos).

0

Merci pour ton retour, Pierr10 !

J'ignore si Visum a effectivement un filtre adoucisseur incorporé, mais j'ai pris ce logiciel au hasard en recherchant une visionneuse de photo sur le Store afin de pouvoir remplacer, pour le moment, Photos Microsoft.

Je ne dis pas que Microsoft a fait un logiciel pourri, car je l'utilise depuis des années et je n'ai jamais eu ce problème auparavant. Ce problème n'est apparu que ces dernières semaines de mon côté.

Et je peux t'assurer qu'il pixélise à mort et ce, sur n'importe quelle photo, qu'elle soit petite ou grande - je n'ai jamais rien vu d'aussi catastrophique auparavant. Et je le constate encore plus lorsque je zoom à peine sur une image qui ne contient que des écritures (Jessica semble avoir exactement le même problème).

La dégradation des images sur Photos Microsoft est évidente, et je ne sais pas ce qu'a fabriqué Microsoft ces derniers temps avec ce logiciel. Mais une mise à jour corrective s'impose. Photos Microsoft n'a jamais pixélisé comme ça les photos auparavant.

J'ajoute que je suis allé télécharger la version 2023.11030.27009.0 sur le site Uptodown, et que je n'ai pas pu l'installer sur mon pc : Échec de l’installation de l’application avec le message d’erreur : Windows ne peut pas installer le package Microsoft.Windows.Photos_2023.11030.27009.0_x64__8wekyb3d8bbwe, car ce package n'est pas compatible avec cet appareil. Le package nécessite le système d'exploitation version 10.0.22000.0 ou supérieure sur la famille d'appareils Windows.Desktop. L'appareil utilise actuellement le système d'exploitation version 10.0.19045.2846. (0x80073cfd)

0