Multiples questionnements sur le métier de graphiste.

remipessolini Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 21 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2023 - 21 avril 2023 à 13:23
 Utilisateur anonyme - 24 avril 2023 à 03:50

Bonjour. 

Suite à de très nombreuses déceptions, problèmes personnels, et échecs, j'ai traversé une langue période de passage à vide et d'isolement. En ce moment je commence à peine à sortir de cette torpeur et à me reconnecter au monde petit à petit.  Du coup j'ai décidé de peut être me réorienter vers un autre métier. 

Mais en ce moment je suis un peut perdu professionnellement, et je suis en plein dans une période où je me cherche et où je cherche un métier qui pourrait me convenir. Et du coup comme vous vous en doutez je suis tenté par le métier de graphiste. 

Seulement je me pose aussi pas mal de questions sur cette profession. Et je ne suis pas encore sûr à 100 pour cent 100 que c'est le métier que je veux faire plus tard. 

C'est pour cette raison que j'aimerais avoir des réponses pour avoir une vision plus claire et limpide du métier de graphiste. ( Et par la suite ne pas être à nouveau dessus et désillusionné )

La première question que je me pose est à propos des la formations dans ce domaine. En fait je n'ai qu'un CAP qui n'a rien à voir avec le graphisme, et je ne sais pas si j'aurai un assez bon niveau pour pouvoir réussir à avoir un diplôme niveau BAC et plus. Sachant qu'en temps normal je ne suis VRAIMENT pas une lumière et j'ai du mal à comprendre même des choses qui sont pourtant simples. 

Du coup pour ceux qui ont déjà fait des études dans ce domaine, je voudrais savoir quels sont les différents diplômes disponibles et leurs niveaux, et quels types de cours, travaux pratiques,matières, etc... vous avez eu pendant cette période ? Histoire que je puisse éventuellement me préparer et m'entraîner dans ces compétences à l'avance.

Sinon je m'entraîne chez moi sur les logiciels illustratritor et photoshop. Y a t'il d'autres logiciels à acquérir pour travailler en tant que graphiste ? 

Je sais que le milieu du graphisme et les milieux artistiques en général sont bouchés et n'embauchent que très peu. Avez vous des astuces pour potentiellement faciliter l'accé à une embauche ? 

Et pour ceux qui travaillent ou on déjà travailler dans le domaine du graphisme, j'aimerai bien connaître les bons et les mauvais côtés d'être graphiste dans une entreprise, ainsi que les bons et mauvais côtés d'être graphiste freelance ?

Enfin voilà. J'ai hâte de lire vos réponses et conseils.   


Android / Chrome 112.0.0.0

2 réponses

Bonjour,

Un graphiste est un professionnel de la communication visuelle qui utilise des techniques artistiques et des outils de conception pour créer des images, des illustrations, des typographies, des mises en page et des animations. Les graphistes travaillent sur des projets de communication visuelle tels que des logos, des affiches, des publicités, des sites web, des livres, des magazines et des emballages, en utilisant des logiciels de conception assistée par ordinateur, pour créer des visuels attractifs et percutants.

Le métier de graphiste exige une créativité forte, une bonne connaissance des outils de conception et une compréhension approfondie des principes de base du design. Le graphiste doit être capable de comprendre les besoins du client, d'interpréter les idées et les objectifs de communication visuelle, et de concevoir des solutions de conception esthétiques, fonctionnelles et efficaces qui atteignent les objectifs fixés. Il peut travailler en tant que travailleur indépendant ou pour une entreprise de conception graphique, une agence de publicité ou un studio de création.

Pour ce qui est de l'école et des études,

Il faut retenir avant tout, qu'il est aussi possible de devenir graphiste sans obtenir de diplôme, en se formant de manière autodidacte et en acquérant une expérience professionnelle pratique. Les employeurs dans ce secteur recherchent souvent des candidats avec une solide expérience en conception graphique, ainsi qu'une connaissance approfondie des logiciels de conception assistée par ordinateur tels que Adobe Photoshop, Illustrator et InDesign.

Les diplômes les plus couramment obtenus par les graphistes sont des diplômes d'associé, des baccalauréats ou des maîtrises en conception graphique, en arts visuels, en beaux-arts ou en design. Les programmes de diplôme peuvent être offerts dans des écoles d'art, des universités ou des écoles de design.

Un diplôme d'associé en conception graphique peut prendre deux ans à compléter et peut fournir une introduction aux principes fondamentaux de la conception graphique et aux logiciels de conception assistée par ordinateur.

Un baccalauréat en design graphique prend généralement quatre ans à compléter et fournit une formation plus approfondie en conception graphique, avec une attention particulière portée aux concepts de communication visuelle et de marketing.

Une maîtrise en conception graphique peut prendre deux ans à compléter et peut inclure des cours sur des sujets tels que la conception d'interface utilisateur, la conception d'identité de marque et la conception de publications.

Cependant, il est important de noter aussi que la réussite en tant que graphiste ne dépend pas uniquement du niveau de diplôme. Les employeurs recherchent souvent des candidats ayant une expérience professionnelle pertinente et un portefeuille de travaux solide, qui démontre leur expérience et leur compétence en conception graphique.

D'où les encouragements à créer un portefeuille de travaux pour démontrer votre expérience et vos compétences en conception graphique. ;)

1

Bonjour et bienvenue sur le forum Comment Ça Marche !

Si vous avez des questions concernant le métier de graphiste, n'hésitez pas à les poser ici. Notre communauté sera ravie de vous aider.


-1