Problème de ram avec quatre barrettes

Résolu/Fermé
Yavine - 15 avril 2023 à 14:02
 Yavine - 15 avril 2023 à 20:38

Bonjour,

J'espère ne pas trop faire doublon avec d'autres topics mais j'ai lu que les problèmes de ram étant très spécifique, je préfère poser ma question.

Mon pc possède une z97 gaming 5 de chez msi en carte mère et 4 barrettes de ram de 4 Go chacune de chez Gskill ( DDR3 à 1600 Mhz, 2 de type GBRL et 2 de type GBXL). Cette config est en place depuis plusieurs années. 

Mon processeur était un i5-4460 et comme il commençait à bien ramer, j'ai voulu faire une petite upgrade sans avoir à tout changer. J'ai donc pris un i7-4790k. Après avoir changer le processeur, le pc ne démarrait plus.

En jouant avec les ram, j'ai vu que le problème était à ce niveau. En effet, le pc demarre à 8go mais plus au delà. Toute les ram fonctionnent mais j'ai remarqué que le problème se situe au niveau des ports. Lorsqu'une barrette est sur l'un des port de droite, ça plante. 

J'ai donc l'impression que les ports de droite sont morts mais cela me paraît bizarre d'en avoir grillé deux en même temps et je ne vois pas comment non plus.

J'ai déjà essayé de mettre à jour le bios et de redémarrer en enlevant la pile pour vider les condensateurs.

Une idée ? 

Merci d'avance 

A voir également:

3 réponses

SATS_fr Messages postés 4653 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 737
Modifié le 15 avril 2023 à 14:08

Bonjour.

Si tu as encore ton i5, remet-le et teste les quatre ports. S'ils sont fonctionnels, c'est plutôt une incompatibilité avec ton i7.

Edit : sur certaines CM, il y a un cavalier à changer pour vider les restes de configuration.


0

Quand j'ai vu que ça ne redémarrait pas, j'ai testé de remettre le i5, et ça faisait pareil. 

0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
15 avril 2023 à 15:27

Salut à tous,
Et aussi que les barrettes ne se placent pas n(importe où ou n'importe comment. Ça peut fonctionner 2 par 2.....
Ainsi que ces barrettes doivent être de même vitesse, de même marque si possible (les équivalences vaut mieux éviter).
Cdlt !


0

Les quatre barrettes sont les mêmes, la seule différence entre chaque duo est le radiateur 

0

Bon ben voilà, 

En changeant de processeur, j'avais tordu une pin du socket. En la retordant à la pince à épiler, ça refonctionne.

Merci pour votre aide. 

0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
15 avril 2023 à 19:53

Très bien ! n'oublie pas de marquer Résolu ! Merci et bonne route...

0
Yavine > txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024
15 avril 2023 à 20:38

Heu... Comment je fais ça ? Le bouton résolu après mon premier poste ne marche pas. 

0