Comment faire des sommes à l'intérieur d'une même table ?

Résolu/Fermé
PSud Messages postés 1275 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2023 - 8 avril 2023 à 11:02
PSud Messages postés 1275 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2023 - 8 avril 2023 à 18:28

Bonjour,

J’ai une table Access composée des 5 champs suivants :

NumeroMembre :           Numérique

NbVoix :                               Numérique

NumMandataire :            Numérique

NbVoixMandataire :        Numérique

NbVoixMandant :            Numérique

Au moment de l’assemblée générale de l’association, chaque membre (identifié par son numéro NuméroMembre) peut soit voter par lui-même, soit voter par procuration, c’est-à-dire donner ses voix (NbVoix) à un mandataire (autre membre de l’association). Dans ce dernier cas, dans l’enregistrement du membre qui donne ses voix (qui est appelé le mandant), on renseignera dans le champ NumMandataire le numéro de la personne à qui il donne ses voix et dans le champ NbVoixMandataire le nombre de voix qu’il a donné.

Je souhaite, par une commande SQL, pour chaque membre mettre dans le champ NbVoixMandant le nombre total de voix que d’autres membres lui ont donné. Ce nombre peut être égal à zéro si personne ne lui a donné des voix.

Exemple :

J’ai beau triturer SQL dans tous les sens, je n’arrive pas à trouver quelque chose qui marche.

Merci à ceux qui sauront me venir en aide.

Cordialement


Windows / Firefox 111.0

2 réponses

yg_be Messages postés 22720 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 1 476
Modifié le 8 avril 2023 à 16:30

bonjour,

Pourquoi enregistrer cela dans la table, ne suffit-il pas de le calculer chaque fois que nécessaire?

select t1.NumeroMembre, sum(nz(t2.NbVoixMandataire))
from Table1 as t1 
    left join Table1 as t2 on t1.NumeroMembre = t2.NumMandataire
group by t1.NumeroMembre
1
PSud Messages postés 1275 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2023 514
8 avril 2023 à 18:28

Re bonjour,

J'ai répondu pour te remercier mais ma réponse est partie dans un trou noir. Donc, merci pour ta réponse qui me solutionne le problème. Quant à l'enregistrement dans la table, c'est une bonne remarque, je vais réfléchir à l'organisation de mon application pour voir si c'est vraiment indispensable.

Cordialement

0