Calculer un angle entre 3 points en C
Résolu/FerméPierr10 Messages postés 12429 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 17 décembre 2024 - 4 avril 2023 à 20:09
- Calculer un angle entre 3 points en C
- Calculer une moyenne sur excel - Guide
- Créer une carte avec des points - Guide
- 3 points rouge tv samsung - Forum TV & Vidéo
- Picasa 3 - Télécharger - Albums photo
- Dessin avec des points ✓ - Forum Windows
2 réponses
4 avril 2023 à 19:38
Bonjour,
Je ne connais rien à la programmation. Je pense quand même que ça doit être assez élémentaire. C'est le genre de truc qu'on peut programmer sur une simple calculatrice.
Pour moi c'est juste un calcul élémentaire de mathématiques, qu'il faudra traduire en langage de programmation.
Pour calculer l'angle, j'utiliserais le théorème d'Al-Kashi.
On calcule le cosinus de l'angle en fonction des longueurs des côtés du triangle constitué par les 3 points.
cos α = (b² + c² - a²)/2bc
Le calcul des longueurs des côtés en fonction des coordonnées des points est un peu fastidieux, mais sans difficultés.
L'avantage de cette méthode, est que suivant le signe de cos α, on saura si on a un angle aigu ou obtus.
Après il reste à traduire tout ça en C ; c'est ton boulot !
4 avril 2023 à 19:54
Merci beaucoup de m'avoir répondu,
Mais il faut que se soit a partir des coordonnées j'ai rouvert mon cahier de math é j'ai trouver cette solution:
a1 = x1 - x2 ; a2 = y1 - y2 ; b1 = x3 - x2 ; b2 = y3 - y2 ; a = sqrt ( (a1*a1) + (a2*a2) ); b = sqrt ( (b1*b1) + (b2*b2) ); if ( (a == 0.0) || (b == 0.0) ) return (0.0) ; cosinus = (a1*b1+a2*b2) / (a*b) ; t = acos ( cosinus ); t = t * 180.0 / pi ; angle = t
4 avril 2023 à 20:09
Ça marche !
C'est fait avec un produit scalaire. C'est plus simple que ce que j’ai proposé. (Je suis un peu rouillé ! )