Installer machine virtuelle windows sur Chromebook

Fermé
Kapclem - Modifié le 3 avril 2023 à 10:09
Kapclem Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 - 4 avril 2023 à 17:21

Bonjour,

Étant en étude de graphisme, j'ai besoin , et ceux régulièrement, des suites adobe. J'ai réussi à télécharger adobe cloud sur mon chromebook, cependant, je ne peux télécharger aucune des applications que ça soit Illustrator ou Indesign. La seule que je peux se trouve être photoshop mais la version téléphone, ce qui ne m'est d'aucune utilité. Je suis donc partie à la recherche de nombreux tutos pour installer Windows sur mon chromebook, chose que j'ai réussi.... à moitié en réalité. En effet, le logiciel Windows est bel et bien installé sur mon pc en tant que fichier iso et j'ai bel et bien installé , par linux, le gestionnaire de machine virtuelle . Mais, quand je dépose mon dossier Windows dans le gestionnaire pour activé Windows sur le chromebook, un message d'erreur s'affiche et je dois avouer que je ne comprends pas pourquoi étant donné que je suis scrupuleusement toutes les étapes données... Y aurait-il quelqu'un qui pourrait m'expliqué ou qui sache ce que je dois faire pour pouvoir avoir enfin la suite adobe sur mon pc ? 

Merci d'avance pour vos réponses. 

Chrome OS / Chrome 111.0.0.0

4 réponses

jee pee Messages postés 40381 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 octobre 2024 9 396
Modifié le 3 avril 2023 à 10:35

Bonjour,

Le concept du Chromebook c'est une machine légère (en cpu et stockage) qui sert d'accès à une utilisation cloud.

Alors imaginer d'installer une VM avec Windows pour y mettre un logiciel lourd de graphisme comme Photoshop, n'est pour moi pas une solution adaptée.

As-tu déjà bien compris le concept de machine virtuelle ? Car on installe un logiciel de virtualisation (lequel as-tu installé ?), et après dans ce logiciel de virtualisation on crée un nouvel environnement. Donc on va booter cet environnement sur une iso Windows pour installer Windows. As-tu installé Windows dans la VM ?

0

Bonsoir, 

Non justement, c'est bien ça le problème... Je n'arrive pas à installer Windows dans la VW... Dès que je lance le processus, ce dernier charge pour au final me donner un message d'erreur .... Je l'ai pris en photo pour vous le montrer... Peut-être ai-je simplement fait une erreur de mon côté cependant si effectivement c'est le cas je n'arrive pas à savoir ou est-ce que l'erreur à pu se produire....

Merci pour votre aide !

0

"Operation not permitted" C'est un problème de droits.

En fait le programme d'installation essaie d'écrire dans un fichier mais il n'en a pas le droit.

Etant donné que la machine virtuelle que tu as créée fonctionne dans une machine virtuelle linux qui fonctionne elle même sous chrome os, retrouver qui a le droit de faire quoi devient un vrai casse tête. Il faut savoir que ces différentes machines virtuelles sont compartimentées de manière a rendre impossible la transmission d'un programme malveillant d'une application à une autre donc les droits sont gérés de façon extrêmement stricte.

Linux fonctionne parfaitement bien sous chromeos, il s'agit de Debian 11. Tu as donc à ta disposition des milliers de logiciels linux qui fonctionneront sans problème sur ton chromebook. Peut-être devrais-tu regarder du côté des logiciels linux alternatifs à ceux d'Adobe car faire tourner un logiciel Windows de manière acceptable sur ce matériel me semble irréaliste : tu auras 3 systèmes d'exploitation qui tourneront simultanément (chromeos, Debian et Windows 10 plus le logiciel Adobe !) Faut pas rêver !

https://www.linuxadictos.com/fr/que-podemos-usar-en-linux-en-lugar-adobe-creative-cloud.html

Le remplacement du bios est obligatoire pour remplacer Chrome Os par Windows, autrement dit enlever chromeos. Dans ton cas tu ne le  remplaces pas.

C'est une opération complexe qui risque de rendre le chromebook inutilisable si elle échoue. Personnellement je ne m'y aventurerais pas car même si ça fonctionne, le pc Windows obtenu restera très limité de par ses caractéristiques techniques (processeur peu performant, espace disque trop limité) et après il faudra trouver des drivers et c'est pas gagné.

0
Kapclem Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 > jns55
4 avril 2023 à 17:21

Grossomodo, c'est pas possible c'est ça ?

Je ne m'y connait que très peu, pour ne pas dire pas, en informatique alors, il est possible que les chose qui paraisse totalement évidente pour vous soit un véritable mystère pour moi en quelque sorte... Si je me lance dans cette "aventure" c'est uniquement parce que j'avais véritablement besoin de ces logiciels...

0

Bonjour,

Tu peux donner le lien du tuto que tu as suivi ?

Tu peux indiquer la marque et le modèle de ton chromebook ?

Tu peux donner le message d'erreur renvoyé par la machine ?

L'installation de Windows en dur sur un chromebook implique le remplacement du bios, tu l'as fait ?

Quant à la machine virtuelle... Tu veux parler d'une machine virtuelle windows installée sous linux ? (pour info, linux tourne lui même dans une machine virtuelle alors une machine virtuelle dans une machine virtuelle... même sur une machine puissante,  j'y crois pas.)

Si tu as absolument besoin de logiciels spécifiques n'existant que sous Windows, c'est un pc sous Windows qu'il te faut.

0

Bonsoir ,

Il s'agit de ce tuto : https://fr.techtribune.net/comment/comment-installer-windows-10-sur-un-chromebook-en-2020/38224/

Mon chromebook est un HP version Version 111.0.5563.100 (Build officiel) (64 bits)  si je ne me trompe pas dans ma réponse... Désolé si c'est le cas ...

Je ne pense pas avoir fait le remplacement du bios... Que faut-il faire ...? "^^

Je n'ai fait , hélas, que suivre les étapes du tutos.... Je ne m'y connaît pas vraiment alors, oui , il est possible que ça soit la machine virtuelle Windows mais je ne pourrait pas répondre avec certitudes à ces questions..... Et je m'en excuses d'ailleurs....

Je m'en doute, cependant, ce j'ai ce pc depuis Noël et je ne me vois pas devoir le retourner tout en sachant qu'il fonctionne très bien... J'utilisait jusqu'à maintenant le pc de bureau que j'ai chez moi, cependant il commence à se faire vieux et , ayant ce chromebook, je voulait tenté d'installer les applications adobe au lieu de devoir acheté un nouveau pc ...

Merci dans tout les cas pour votre aide, malgré le fait que je ne pense pas avoir pu vous éclairer sur vos questions, malheureusement...

pour ce qui concerne les messages d'erreur, je vous envoie la photo immédiatement.

0
Kapclem > Kapclem
3 avril 2023 à 22:53
0
0
jee pee Messages postés 40381 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 octobre 2024 9 396
4 avril 2023 à 15:40

Ce processus est complexe, nécessitant de vérifier compatibilité matérielle, type de Linux et type de paquets installés, puis mise à jour des paquets avant de créer la VM Windows en tant que telle. A quelle étape es-tu quand tu as cette anomalie ?

Il faudrait quelqu'un avec un Chromebook qui a déjà réalisé cette opération pour te guider. Cela ne courre pas les rues, même ici sur CCM.

Comme je te l'ai indiqué dès le départ, avec un chromebook tu es un peu dans une impasse. C'est un matériel fait pour une utilisation cloud, navigation internet et bureautique.

Cette solution ne convient pas à des logiciels lourds, video, jeux, graphisme, ... qui en plus souvent n'existent pas sur ChromeOS, mais seulement sur WIndows ou MacOS.

0
Kapclem Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023
4 avril 2023 à 17:15

J'ai rencontré cette anomalie lorsque j'ai essaye d'installé mon fichier Windows ISO avec la Machine Virtuelle. Je commence à faire le processus et à la fin , dès que j'ai rempli tout les critères et tout ce qui a a remplir la VM commence à charger pour le télécharger et à la fin du téléchargement ce message d'erreur apparaît ....

Es-ce que cela veut dire qu'il sera définitivement impossible pour moi d'installer les applications adobe et/ou windows sur mon pc ? 

0