VLC : réinstaller avec l'invite de commande ?

Fermé
hertz Messages postés 272 Date d'inscription lundi 28 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2024 - 30 mars 2023 à 12:41
hertz Messages postés 272 Date d'inscription lundi 28 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2024 - 3 avril 2023 à 19:48

Bonjour,

A la suite d'une fausse manoeuvre (j'ai décoché la case "redimensionner" dans les paramètres) je ne peux plus utiliser

VLC, (pour Windows 10 64bits) j'ai un message qui m'indique :

je sais effectuer une invite de commande mais je ne comprend pas oû faire cette invite ? :

- dans le dossier des applic de Windows qui contient VLC ?

- dans le dossier VLC ?

- ou dans un fichier de VLC ?

Ce n'est pas claire pour moi !?...

Merci si vous pourriez m'indiquer la procédure pas à pas !

Windows / Chrome 111.0.0.0

A voir également:

10 réponses

glandu Messages postés 25338 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 novembre 2024 2 944
2 avril 2023 à 18:23

bonjour je rappelle qu'en cas de bug il faut se souvenir avant tout  qu'une simple "restauration système à une date antérieure" peut être salutaire et sans risque  car  rétroactive

1
Panth33ra Messages postés 21020 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 Ambassadeur 1 865
30 mars 2023 à 12:48

Bonjour,

Tu peux consulter la méthode ICI (Depuis le menu Démarrer de Windows 10)

0
brucine Messages postés 17729 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 2 579
30 mars 2023 à 12:55

Bonjour,

Dans le dossier où il y a vlc.exe.

J'ai une installation personnalisée, chez le commun des mortels, c'est dans Programmes (C:\Program Files) ou Programmes (x86) (C:\Program Files (x86)).

Aussi chez le commun des mortels, on n'a pas l'invite de commandes où l'on veut.

Si je l'ouvre à partir de menu démarrer, système Windows, invite de commandes, elle va me répondre:

C:\Users\xxx>

Dans le premier cas de figure, je saisis:

CD /D "C:\Program Files\VLC"

et la machine me répond:

C:\Program Files\VLC>

Je n'ai plus qu'à entrer ma commande (changer VLC pour sa valeur si le dossier a un autre nom).

0
hertz Messages postés 272 Date d'inscription lundi 28 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2024 6
2 avril 2023 à 17:07

Bonjour,

J'ai entré l'invite de commande avec cmd.

VLC s'est ouvert,  après un visionnage j'ai refermé VLC.

Mais la seconde fois que je voulais l'ouvrir j'ai eu de nouveau 

la fenêtre noire m'indiquant qu'il faut ouvrir avec l'invite de commande !!! 

Apparemment il faut à chaque fois ouvrir VLC avec l'invite de 

commande !!! Ou bien il y a un truc qui m'échappe !!

J'aimerais pouvoir récupérer mon VLC d'avant le problême,

c'est à dire pouvoir l'ouvrir en cliquant simplement sur l'icone !

J'ai essayé d'utiliser un VLC encien mais le problême demeur...

0
brucine Messages postés 17729 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 2 579 > hertz Messages postés 272 Date d'inscription lundi 28 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2024
2 avril 2023 à 17:58

Le comportement est-il graphique quand tu ne cliques pas sur le raccourci mais directement sur vlc.exe?

Sinon, quand tu cliques à droite sur ton raccourci vlc.exe, propriétés, que dit Cible?

0
hertz Messages postés 272 Date d'inscription lundi 28 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2024 6
Modifié le 2 avril 2023 à 18:35

Merci Dulcine,

Qand je clic sur l'exe j'ai : "voulez vous autoriser..." 

après "oui" : "Bienvenue etc..."

Je viens également d'essayer en "Administrateur" et VLC

m'indique que VLC est déjà installé,  j'ai l'icone sur mon bureau et c'est à partir

de là que je lançais VLC.

Pour la cible dans les propriétés :

"C:\Program Files (x86)\VideoLAN\VLC\vlc.exe"

Voilà, je suis perplexe ??

J'ai oublié : je viens d'aller voir sur mon hdd C. Il semblerait que j'ai 2 VLC !  :

dans Programme x86, une version 3.0.2.0

et dans Programmes, une version 3.0.18.0

Normal ?? 

0
brucine Messages postés 17729 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 2 579
2 avril 2023 à 18:35

Tu sembles cliquer sur un fichier d'installation de VLC que tu as conservé sur ton disque, pas sur vlc.exe lui-même dans son dossier, sans quoi Windows n'a aucune raison de te retourner les messages que tu évoques.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
2 avril 2023 à 19:06

Ok Brucine,

J'ai cliqué sur un exe qui est sur mon D dans mon sous dossier VLC dans mon dossier "Applications et Logiciels"...

Alors comment résoudre mon problême ?..

0
2 avril 2023 à 20:56

C'est peut-être ta double installation qui est à l'origine de tes soucis, en 32/64 bits dans Programmes (x86) et Programmes, il faut commencer par en désinstaller une via le panneau de configuration-Programmes, sinon les deux puis réinstaller (la situation est susceptible d'écrire 2 variables d'environnement différentes pour lancer VLC et donc la zizanie).

Je ne sais pas quel est le dossier d'installation standard (j'ai 3.0.16 que je n'ai pas mis à jour dans une partition dédiée), la dernière version si tu as une version Windows récente et un PC pas archaïque (64 bits) est 3.0.18 64 bits, et qui s'installe donc dans Programmes.

https://www.videolan.org/vlc/#download

Dans ton cas de figure, le fichier sur D: n'a aucune raison d'y être sauf si tu as un double boot avec aussi un système d'exploitation sur D:; il s'agit probablement d'une copie de l'exécutable d'installation téléchargé, rendant compte des messages observés.

Quand je te demande donc ce qu'il se passe en cliquant sur vlc.exe, c'est dans les dossiers Programmes de C:, mais je crains fort dans ce contexte que le bazar de la double installation n'amène à supprimer les 2 versions puis à réinstaller selon lien ci-dessus.

0
Modifié le 3 avril 2023 à 08:55

Merci bien Brucine,

Je vais déinstaller les deux versions et réinstaller VLC pour Windows 10 en 64bits

la dernière version sur mon C > Programmes et te recontacte pour le résultat ...

Une petite question avant : me conseil tu de l'installer en Administrateur ?

Merci

0
3 avril 2023 à 09:18

Re,

J'ai voulu installer sur C mais j'ai ce message :

??? Que faire ??? comment installer en

tant qu'administrateur ?

0
3 avril 2023 à 15:37

Il semblerait que tu as cherché à copier le fichier d'installation de VLC dans Program Files alors qu'il suffit de cliquer dessus sur le bureau ou ailleurs pour qu'il s'y installe tout seul.

0
3 avril 2023 à 17:22

Cette fois c'est bon Brucine !

J'ai copié l'exe sur mon bureau et l'ai executé à partir de là., effectivement il à été

placé dans Programmes ( pas celui x86)...

Deux questions sans vouloir abuser :

Sur mon bureau j'ai maintenant : "VLC Media Player" (l'application) et "vlc 3.0.18-windows 64.exe" administrateur. l'executable.

a) Est-ce que je peux supprimer ce dernier du bureau ?

b) Je voudrais que VLC s'ouvre avec une dimension de fenêtre pré déterminée et

non pas plein écran, et je n'ai toujours pas trouvé . Une personne sur un forum m'avaient

indiqué de décocher la case "redimensionner" dans je ne sais plus quelle

paramètre, et celà a occasioné le début de mes problêmes c'est à dire 

le blocage de VLC et le message d'erreur dans fenêtre noire !

Aurais-tu un truc pour que VLC  ouvre l'écran de visualisation sans

plein écran. ?

Encore merci pour ton aide !

0
3 avril 2023 à 19:01

a) oui

b) Je ne sais pas de manière formelle, par défaut, ça s'ouvre en fenêtre réduite; voir dans la barre de menu à "Vue", décocher interface plein écran et cocher interface minimale, mais ça marche quand ça a le temps: noter sur un papier les raccourcis clavier associés pour rétablir la situation en cas de besoin.

Il y a un menu équivalent dans "Vidéo", mais seulement quand on lit une vidéo, et qui est aussi accessible par Outils-Préférences-Vidéo: désactiver au besoin Affichage plein écran.

0
3 avril 2023 à 19:15

Merci Brucine,

Bonne soirée.

Cordialement

0
3 avril 2023 à 19:48

J'ai trouvé le truc  :

En fait "l'interface minimal" supprime simplement les boutons de fonctions

et ne réduit pas l'écran .

Il faut l'onglet : Vidéo > et cocher "Toujours adapter à la fêtre", puis la commande en haut

à droite (deux petits carrés supperposés) puis : Vidéo > Zoom > options 1/2 - 1/4 -

Normal ou double.

Pour le moment je cherche comment fixer la dimension de l'écran pour qu'il s'ouvre

à une dimension donnée les fois suivantes...mais c'est déjà bien !

Cà ne fonctionne pas en mode "plein écran".

Voili Voilou,  si celà a pu t'être utile j'en suis trés content !!

A Plus !

0