EXCEL Formule SI.COND avec "contient au moins"

Résolu
LoxPel50 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
PapyLuc51 Messages postés 4519 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous.

Dans un tableau EXCEL, j'ai une colonne C dans laquelle se trouvent des références clients et fournisseurs. Les clients sont référencés comme cela : C0001000, C0001001... Et les fournisseurs sont référencés comme ceci : F0001000, F0001001...

La ligne 1 contient les titres de colonnes (colonne C : "CONTREPARTIE" et colonne D: "CLIENT/FOURNISSEUR").

Mes premières références sont donc sur la ligne 2.

Dans la colonne D, je voudrais que s'affichent les mots "CLIENT" ou "FOURNISSEUR" en fonction de ce qui se trouve dans la colonne C.

Cela revient à dire : "si C2 contient au moins "C" alors D2 égal "CLIENT" et si C2 contient au moins "F" alors D2 égal "FOURNISSEUR".

J'ai trouvé beaucoup de sujets indiquant des formules à conditions multiples (type SI.COND), mais, toutes reprennent des mots complets. Je n'ai rien trouvé pour les cas où l'on cherche uniquement une partie de mot ("contient au moins").

Merci pour votre aide.

A voir également:

4 réponses

Willzac Messages postés 266 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14

Bonjour,

=SI(GAUCHE(C2)="C";"Client";SI(GAUCHE(C2)="F";"Fournisseur";"Non Précise"))

A mettre dans D2.

Willzac

1
jee pee Messages postés 41521 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 720

Bonjour,

On peut tester le 1er caractère de la chaine en l'extrayant

=SI(GAUCHE(C2;1)="C";"Client";SI(GAUCHE(C2;1)="F";"Fournisseur";"???"))

1
PapyLuc51 Messages postés 4519 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 486

Bonjour,

Et s'il n'y a que ces deux cas, tout simplement

=SI(C2="";"";SI(GAUCHE(C2;1)="C";"CLIENT";"FOURNISSEUR"))

Cordialement

0
LoxPel50 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Excellent ! Merci à Willzac et Jee pee. Chacune de vos formules fonctionne.
En revanche, PapyLuc51, ta formule ne fonctionne pas pour les fournisseurs. Elle m'indique "Client" en D alors que la référence en C est "F0001000". Mais, merci tout de même.

0
PapyLuc51 Messages postés 4519 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 486

C'est que tu as mal recopié la formule.

voir sur cet exemple 

https://www.cjoint.com/c/MCDi6ves2fL

Cordialement

0
LoxPel50 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > PapyLuc51 Messages postés 4519 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Possible. J'avais pourtant fait un copié/collé.

0
LoxPel50 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > PapyLuc51 Messages postés 4519 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai volontairement changé "Client" et "Fournisseur" par "Cxxxx" et "Fxxxx" dans ta formule pour que cela soit plus visible.
Comme on peut le voir, cela fonctionne avec les références "C...", mais pas avec les "F...".
Et comme tu peux le voir dans la barre de formule, c'est bien ce que tu m'as envoyé.

????

0
jee pee Messages postés 41521 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 720 > LoxPel50 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

En D1891 la formule ne devrait pas faire référence à C1839 mais C1891

1
LoxPel50 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > jee pee Messages postés 41521 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Exact! La formule de PapyLuc51 fonctionne (à condition que je ne fasse pas d'erreur de saisie). Au temps pour moi.

0