EXCEL Formule SI.COND avec "contient au moins"
RésoluPapyLuc51 Messages postés 4519 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous.
Dans un tableau EXCEL, j'ai une colonne C dans laquelle se trouvent des références clients et fournisseurs. Les clients sont référencés comme cela : C0001000, C0001001... Et les fournisseurs sont référencés comme ceci : F0001000, F0001001...
La ligne 1 contient les titres de colonnes (colonne C : "CONTREPARTIE" et colonne D: "CLIENT/FOURNISSEUR").
Mes premières références sont donc sur la ligne 2.
Dans la colonne D, je voudrais que s'affichent les mots "CLIENT" ou "FOURNISSEUR" en fonction de ce qui se trouve dans la colonne C.
Cela revient à dire : "si C2 contient au moins "C" alors D2 égal "CLIENT" et si C2 contient au moins "F" alors D2 égal "FOURNISSEUR".
J'ai trouvé beaucoup de sujets indiquant des formules à conditions multiples (type SI.COND), mais, toutes reprennent des mots complets. Je n'ai rien trouvé pour les cas où l'on cherche uniquement une partie de mot ("contient au moins").
Merci pour votre aide.
- EXCEL Formule SI.COND avec "contient au moins"
- Formule si et excel - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Formule somme excel colonne - Guide
- Excel mise en forme conditionnelle formule - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
4 réponses
Bonjour,
=SI(GAUCHE(C2)="C";"Client";SI(GAUCHE(C2)="F";"Fournisseur";"Non Précise"))
A mettre dans D2.
Willzac
Bonjour,
On peut tester le 1er caractère de la chaine en l'extrayant
=SI(GAUCHE(C2;1)="C";"Client";SI(GAUCHE(C2;1)="F";"Fournisseur";"???"))
Bonjour,
Et s'il n'y a que ces deux cas, tout simplement
=SI(C2="";"";SI(GAUCHE(C2;1)="C";"CLIENT";"FOURNISSEUR"))
Cordialement
Excellent ! Merci à Willzac et Jee pee. Chacune de vos formules fonctionne.
En revanche, PapyLuc51, ta formule ne fonctionne pas pour les fournisseurs. Elle m'indique "Client" en D alors que la référence en C est "F0001000". Mais, merci tout de même.
C'est que tu as mal recopié la formule.
voir sur cet exemple
https://www.cjoint.com/c/MCDi6ves2fL
Cordialement
J'ai volontairement changé "Client" et "Fournisseur" par "Cxxxx" et "Fxxxx" dans ta formule pour que cela soit plus visible.
Comme on peut le voir, cela fonctionne avec les références "C...", mais pas avec les "F...".
Et comme tu peux le voir dans la barre de formule, c'est bien ce que tu m'as envoyé.
????