Samsung S6 ne démarre plus
FerméNicoco - 2 avril 2023 à 22:24
- Samsung S6 ne démarre plus
- Windows ne démarre pas - Guide
- Mode sécurisé samsung - Guide
- Capture d'écran samsung - Guide
- Code puk samsung - Guide
- Télécharger clavier arabe samsung - Télécharger - Bureautique
6 réponses
1 avril 2023 à 17:45
Salut,
Ça serait en effet très spécial s'il y avait un lien entre le "brick" software et la chute.
Que la batterie se déconnecte pendant la chute, c'est classique. Mais en principe il suffit de redémarrer le téléphone.
Ici deux hypothèses : la batterie s'est détachée à un moment où le téléphone travaillait en arrière-plan sur des opérations qui peuvent entrainer un brick si elles sont interrompues en force. C'est très rare et personnellement je n'ai jamais vu ça de mes yeux.
Ou alors, la chute aurait mis en contact électrique deux parties du téléphone qui ne devaient pas l'être. Ce qui peut avoir provoqué une sécurité (si un court-circuit franc est présent, le téléphone s'éteint / ne démarre pas).
Imaginons que ce court-circuit ait en partie grillé un contrôleur quelconque du téléphone. Ça peut être une unité de calcul qui plante, ou quelque chose en rapport avec la mémoire flash par exemple. Cela peut arriver et expliquerait ce comportement mais c'est extrêmement rare, il faut réunir un grand nombre de conditions improbables pour que ça se produise.
Le truc c'est que le téléphone fonctionne, puis se brick, et ne se dé-brick pas tout seul sans une intervention de l'utilisateur, c'est pour ça que je suis sceptique quand à une forme "d'instabilité"...
Bon tout ça pour dire qu'à mon avis je pencherais pour une histoire de court-circuit lorsque le téléphone se plie légèrement.
A vérifier aussi qu'il ne s'agisse pas tout simplement d'une surchauffe, le téléphone peut s'éteindre de lui-même aussi dans ce cas.
23 mars 2023 à 09:21
Bonjour,
Voir ce tuto jusqu'à la fin :
https://www.samsung.com/be_fr/support/mobile-devices/que-faire-si-mon-smartphone-ne-s-allume-plus/
24 mars 2023 à 00:10
Bonsoir
Merci pour le lien même s il ne m a pas servi .
24 mars 2023 à 00:09
Finalement ne trouvant pas de solution moins radicale j ai lancé une restauration complète.
24 mars 2023 à 00:54
Re,
La même manipulation que vous avez effectuée y est dans le tuto que je vous ai mentionné : la voici :
- Réinitialiser toutes les données de votre smartphone
Après, bonne continuation et merci d'indiquer la question en résolue ainsi vous en aidez dans le même cas que vous.
24 mars 2023 à 00:56
Re,
Effectivement la manipulation y était mais ce que je cherchais c'était une solution moins radicale car la restauration complète je la connaissais... c'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas is en résolu le sujet :) :)
25 mars 2023 à 08:54
Re,
Ben en même temps il est tombé, vous vous attendiez à quoi ?
Déjà, estimez-vous content qu'il fonctionne à nouveau.
Bonne journée.
Bonjour
Le problème rencontré ressemblait plus à un problème software que hardware donc le lien entre la chute et le dysfonctionnement n est pas direct.
Du coup je n étais pas bien certain qu une restauration referait fonctionner le téléphone.
Je cherchais via cette discussion à trouver une personne qui ayant des connaissances dans les architectures de ces appareils puisse par exemple me dire que tel composant s est peut être débranché.
Parce que faire une restauration et perdre certains parametrages (ca fait perdre du temps ) et aussi certaines données qui étaient en cache sur l appareil me gênait. Surtout si je me rendais compte par la suite que le problème venait d une déconnexion de composant.
Bref , je ne chercherai pas plus à vous convaincre . Et merci quand même d avoir cherché à m aider.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour
Le problème s est à nouveau manifesté il y a 2 jours, soit 1 environ semaine plus tard. Je l avais mis dans une poche , avec de la batterie et quand je l ai ressorti il était éteint. Donc aucun choc cette fois ci.
Même symptômes donc.
J ai lancé la commande "wipe cache" car je n étais pas sur de la voir fait la 1ere fois. Cela n'a pas permis de redémarrer normalement.
A moins qu' une personne puisse m'aider je vais donc me résoudre à changer de mobile .
Bonsoir
J ai à nouveau exécuté une commande wipe data / factory reset pour retrouver un téléphone lundi mais cette fois cela n à pas fonctionné. Une fois sorti du menu recovery le téléphone reste sur la page Samsung !
Du coup j ai l impression que je peux dire adieu à ce terminal (bon il aura rendu de fiers services pendant un sacré bout de temps : c était un Samsung s6 tout de même....)
Modifié le 2 avril 2023 à 09:26
Bonjour.
Merci pour votre réponse détaillée.
Pour la batterie je l ai changée il y a quelques mois.
Pour la surchauffe il me semble que dans ce cas le téléphone devrait fonctionner à nouveau une fois refroidi ? La ce n est pas le cas donc je n y crois pas trop.
Pour le court circuit je trouve l idée très intéressante. Déjà parce que la batterie se décharge vite . c est pour cela que je l avais changée, pensant qu elle était vieille. La nouvelle batterie a dès l installation présenté une autonomie faible. (J avais gardée cette batterie stockée plusieurs mois avant l installation )
Pour le changement de la batterie , j avais pris beaucoup de precautions mais j avais noté que celui qui l avait fait avant moins... J ai récupéré le téléphone d un proche qui l avait amené chez un "professionnel " (je mets entre "" car c est certes un magasin , mais il n y a pas d de formation !!..) pour un changement d écran. La nappe pour la charge induction / le paiement NFC était en partie déchirée (mais ne me servant pas de ces fonctions je ne sais pas si cela a un impact fonctionnel ) , et de la colle avait été ajoutée aux joints autocollants faisant que le démontage était difficile.
Si je pars sur cette option du court circuit pensez vous que cela présente un intérêt de redemonter complètement le téléphone puis le remonter ? Je doute mais peut être que quelque chose a mal été remonté. Y a t il en particulier un endroit où un composant auquel il faut prêter attention en partant du principe qu il y a un court circuit et vu les symptômes observés ?
Est ce qu il y aurait quelque chose d autre à faire vis à vis du court circuit ?
Pour revenir au soft ware (pour envisager toutes les solutions ) , pensez vous qu il y a un intérêt à flasher le firmware ? Ou dit autrement le problème rencontré peut il être du à l OS installé ?