Petit soucis de parabole

Fermé
Irsvs Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2023 - 10 mars 2023 à 11:22
matousurnet Messages postés 1695 Date d'inscription jeudi 2 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2024 - 11 mars 2023 à 15:49

Bonjour, avant de commencer je veut juste préciser que j'ai était installateur de parabole il y a quelque années. J'ai installé une parabole a des amis, voilà les caractéristiques durant la pause, hauteur de la parabole ~3 m, niv. Signal +95% et la qualité casi 100%. Durant quelque mois tout allait bien( excepté durant qu'il pleut ou neige) et depuis ~1 semaine dans les alentours de 11h30 tout les jours je perds le signal, même en temps clair. Pour info aujourd'hui il pleut et j'ai regardé le niv. des signaux et le signal a +95% mais aucune qualité. Pour finir, j'avais pausé un protège tête contre les intempéries et dans le doute je viens de la retirer. Une petite idée d'une panne possible ou une confirmation que tous va bien.

3 réponses

Irsvs Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2023
10 mars 2023 à 11:35

Petite complément, la perte de signal Durant entre 5 a 15 min et reviens. En regardant plus attentivement le seul obstacle possible est une cheminée a ~7 m, et si le signal passe dessus, le signal doit être obstrué sur 1 ou 2 cm.

0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 382
10 mars 2023 à 12:05

Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

Les satellites sont certes géostationnaires mais peuvent bouger et se déplacer très légèrement en orbite et si ta parabole n'est pas parfaitement pointée, réglage de contre polarisation correctement effectué, cela peut donner ce genre de désagréments.
C'est un moment où le satellite dévie un peu de sa position pour revenir ensuite où il était ...

Une position géostationnaire est un cube de 150 km de coté dans lequel le satellite peut se balader... et il faut prendre en compte plusieurs facteurs pouvant détourner le satellite de son circuit , attraction lunaire, attraction solaire ... variables selon l'heure de la journée ou la saison...  

J'ajoute pour info que certains satellite en fin de vie, lorsqu'ils n'ont plus d'ergol pour corriger leur position mais batteries toujours opérationnelles sont mis en " orbite inclinée " . Ils peuvent encore servir pour certaine application mais nécessitent un suivi quasi permanent


0
matousurnet Messages postés 1695 Date d'inscription jeudi 2 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2024 203
11 mars 2023 à 15:49

Bonjour,

tu pourrais préciser la  taille de la parabole et le satellite visé ??

cala serait mieux pour te répondre...

0