Problème avec une barrette de RAM Aegis Gskill

Fermé
Tootmoo - 5 mars 2023 à 15:02
 Tootmoo - 5 mars 2023 à 23:33

Bonjour,
J'ai acheté un PC à monter sur LDLC. Les principaux composants sont : RAM G.Skill Aegis 16Go Kit DDR4-3000, carte mère Asus ROG STRIX B550-F GAMING et processeur AMD Ryzen 5 5500.
Après montage, l'une des barrette de RAM s'est avérée être défectueuse : le PC boot sans problème avec la première barrette (peu importe le slot) mais dès l'ajout de la seconde ou en l'essayant seule, la LED orange de la carte mère s'allume et impossible de boot.

J'ai ramené les RAM chez LDLC, selon leur banc de test les deux fonctionnent et sont détectées. Impossible donc de les retourner.

J'ai essayé les solutions dont j'avais connaissance (maj du bios, changer les slot, configuration manuelle de la RAM dans le bios..) mais sans succès, l'une des deux barrettes empêche le système de boot.

Auriez vous des propositions pour me dépanner ? Ou avez vous des idées pouvant expliquer ce dysfonctionnement (et la différence par rapport aux tests de chez LDLC) ?

Merci !

A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 5 mars 2023 à 15:20

Bonjour,

Il y a 4ans de ça j'avais des problèmes avec des aegis sur du AM4 aussi, les barrettes étaient que partiellement opérationnelles comme dans ton cas et ne figurerait pas dans la liste de compatibilité de la carte mère, j'ai changé pour des Ripjaws et aucuns soucis depuis.

"J'ai ramené les RAM chez LDLC, selon leur banc de test les deux fonctionnent et sont détectées. Impossible donc de les retourner."

Donc elles marchent ? (Edit:) Il faut que le test figure dans le même environnement de config sinon, cela ne vaut rien.

"Auriez vous des propositions pour me dépanner ? Ou avez vous des idées pouvant expliquer ce dysfonctionnement (et la différence par rapport aux tests de chez LDLC) ?"

Tu es censé te débrouiller avec LDLC, en donnant des preuves vidéo de dysfonctionnement, en insistant notamment si elles ne figurent pas dans la liste de la carte mère.

1

En effet, il s'agissait de problèmes de compatibilité entre le kit de RAM et le processeur. Merci pour votre aide.

0