Risque de perte de données du au branchement de portable

Fermé
Laura-lee - 2 mars 2023 à 20:42
georges97 Messages postés 11870 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 - 3 mars 2023 à 04:59

Bonjour, j'espère que vous pourrez me répondre en urgence parce que je suis en panique...J'aimerai savoir si j'ai branché mon portable à une unité centrale est ce que je risque de créer un dysfonctionnement de cette dernière et la perte de donnée ? On m'a dit qu'il ne fallait pas le faire car il y a un risque de transmettre un virus qui risque de faire perdre des données... Pourriez-vous me répondre rapidement s'il vous plait ? J'ai peur d'avoir fait une betise.
Windows / Chrome 110.0.0.0

A voir également:

3 réponses

georges97 Messages postés 11870 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 2 266
3 mars 2023 à 04:59

Bonjour phil, bonjour Laura-lee,

Merci phji pour ces deux très utiles compléments. Je dois avouer ne pas du tout avoir pensé à  un branchement sur un réseau d'entreprise, d'où ma réponse incomplète.

Merci aussi pour cette appréciation de mes interventions, sachant que je ne me considère évidemment pas comme un expert, mais comme un bon connaisseur.

Effectivement; les administrateurs d'un réseau d'entreprise veillent à ce que tout matériel non autorisé ne puisse accéder aux données circulant sur le réseau et à contrario, il ne devrait pas s'y trouver de malwares susceptibles de contaminer un ordinateur étranger ou de transmettre des virus au réseau.

Laura-lee peut donc dormir tranquille et prendre le temps de vérifier les protections sur sa machine.

Bonne journée à tous deux..

1
georges97 Messages postés 11870 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 2 266
Modifié le 2 mars 2023 à 21:23

Bonsoir,

Vous n'aurez pas systématiquement des réponses rapides sur un forum, d'autant que les bénévoles répondent  (avec plaisir sur leur temps libre.

Par ailleurs, On m'a dit qu'il ne fallait pas le faire tout dépend de qui est cet "on" qui a sans doute d'immenses compétences, mais pas en informatique.

- d'une part parce que des millions de portables sont connectés entre eux, en permanence ou pour un transfert. Un ordinateur non-connecté s'apparente à une ouvre de Botero oi de Paco Rabanne, aussi inestimables l'une que l'autre.

- d'autre part parce que tout ordinateur, pour pouvoir être utilisé en toute quiétude, est doté (sous Windows) d'un antivirus et d'un parefeu, qui protègent autant qu'on ne prend pas les risques à fréquenter des sites frauduleux, douteux ou crapuleux ou à accepter des versions non-officielles de la part de ces experts auto-proclamés.

Cela vaut autant pour les portables que pour les unités centrales qui peuvent s'accoupler sans entraves, à condition de savoir qu'il n'existe pas d'informatique sans dangers, que l'on peut et doit circonscrire.

La lecture attentive de sujets sur CCM vous convaincra, il faut l'espérer, de l'impérieuse nécessité d'autoriser les mises à jour du système et surtout de sauvegarder régulièrement sur un voire deux supports externes (disques durs USB de préférence) vos précieux fichiers (notamment thèses, livres ou autres documents officiels) sous peine que nul ne puisse vous aider à les récupérer en cas de panne ou de vol.

Enfin, pour toute demande, il convient de donner les références exactes du matériel et version de Windows (supposition) utilisée, de décrire l'opération que vous envisagez ou les problèmes et messages d'erreur affichés.

En absence de ces informations, toute panique est à oublier et toute urgence s'avère inappropriée.

A vous lire.

0

Merci de votre réponse Georges et de m'avoir accordé votre temps pour me répondre. Passez une excellente soirée 

0

En fait il s'agit d'une unité centrale de mon lieu de travail et une collègue m'a dit que je n'aurais pas du le faire, sauf que c'était trop tard alors je voulais savoir si c'était si grave au point de pouvoir perdre mon travail. Je vous remercie de votre réponse

0

Bonjour

Une entreprise doit prendre ses propres précautions de sécurité à la hauteur de ses risques, chaque employé doit appliquer les règles c'est normal. Chaque employé doit rappeler les règles aux autres par conséquence c'est normal.

Effectivement un portable personnel a peu de chances d'avoir par hasard exactement suivi les mêmes règles appliquées dans l'entreprise.

Noter que suivre la règle de précaution rappelée protège autant l'entreprise que le propriétaire du portable.

La gravité au point de perdre son emploi ne peut pas trop être discutée sur ce forum trop exposé au grand public, c'est protection vie privée et vie professionnelle d'un individu et sécurité particulière d'une entreprise, 2 cas trop particuliers pour rentrer dans les détails sur le forum matériel/ordinateur portable.

0

Bonjour

Précisons que georges97 a une bonne expérience en informatique.

On peut dissocier quelques questions pour quelques réponses ponctuelles donc partielles.

Brancher un portable comme une clé usb sur une unité centrale risque de transmettre un virus

Oui si le portable ou la clé ou l'unité centrale ont passé une mauvaise expérience et sont infectés. Dans l'idéal chacun des 2 sera scruté pour détecter l'absence d'infection avant de faire la connexion, puis ils sont connectés en gardant chacun ses protections en temps réel.

Des petites protections supplémentaires qui valent ce qu'elles valent protègent contre certaines attaques et font perdre un peu de temps sans être à elles seules non plus la protection absolue.

Par exemple refuser qu'un des fichiers présent sur une clé usb s'exécute dans l'unité centrale dès le branchement peut servir.

Prévoir dans le portable et dans l'unité centrale un seul répertoire qui soient partagés pour envoyer ou recevoir des fichiers de l'autre ordinateur peut limiter les risques.

Que les sessions ouvertes sur chaque ordinateur pendant la connexion n'aient pas les droits administrateur peut limiter les risques.

Que les disques de sauvegardes ne soient pas branchés pendant la connexion protège une version saine des conséquences d'une corruption sur l'appareil.

0