Problème de boot

Fermé
coolslow1 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 17 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023 - Modifié le 28 févr. 2023 à 15:05
mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 - 28 févr. 2023 à 18:04

Bonjour,

Sur un Hp pavilion17 notebook, au démarrage,j'ai une page de mise en garde sur l'état de panne imminent de mon disque dur. En faisant "enter" une ou deux fois le démarrage se fait quand même. J'ai fait une clef bootable d'Ubuntu pour me servir malgré tout du pc et modifié le bios pour amorcer dessus. Tout va bien après avoir sauvegardé et quitté ( F10 puis enter) je démarre sur d'Ubuntu mais au redémarrage suivant surprise !! c'est windows qui démarre !! Vérif du bios pour voir que je dois de nouveau remettre ma clef en haut de liste comme si ma modif n'avait pas été sauvegardée.

Quelqu'un peut il m'aider à trouver ce qui cloche ?

D'avance merci 

A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 7 803
28 févr. 2023 à 17:04

Bonjour,

Si Linux t'alerte sur l'état de ton disque dur, il est urgent de sauvegarder tous les documents auxquels tu tiens et de commencer à en songer à en acheter un nouveau.

Ces alertes sont typiquement remontées quand des valeurs SMART sont anormalement élevées. En arrière boutique, c'est la commande suivante qui est utilisée (pour analyser le disque /dev/sda) :

sudo smartctl -s on -a /dev/sda

L'interprétation des données SMART est assez complexe, donc il faut souvent creuser un peu sur la page wikipedia dédiée et/ou sur les forums pour voir les interprétations qui en sont faites.

Mais de manière générale, quand une alerte telle que tu reçois remonte, il n'y a souvent malheureusement pas grand chose à faire : c'est généralement un problème matériel (dû à l'usure, un choc, etc).

Bonne chance

0
coolslow1 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 17 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023
28 févr. 2023 à 17:45

Merci pour cette réponse.

les précautions de sauvegarde ont été prises mais je pensais à continuer à utiliser ce pc sans le démonter pour changer le DD. Linux me convient et une clef USB avec un système installé dessus me semblait une solution passable. Pour cela il eût fallu que l'utilisation du boot soit simple et fiable.. j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ça ne l'est pas. 

La clef est-elle détectée à chaque fois correctement ?

Faute à la clef ou au pc ?

J'ai essayé de désactiver le démarrage sécurisé et d'autres trucs de base à vérifier dans le bios.. je n'ai pas toujours un démarrage propre et instantané de ma clef sans devoir la changer de place . revérifier le bios..

C'est la deuxième clef que je configure et celle-ci est faite avec Rufus.

Je vais persévérer et peut-être me lancer dans le remplacement du DD.. à l'aventure donc ????

0
mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 7 803
28 févr. 2023 à 18:04

Bonjour,

Oui tu peux installer Linux sur une clé USB (par exemple préparée avec rufus, comme tu l'évoque) et continuer à utiliser ton PC. Si le disque est endommagé, autant le débrancher une fois que tu auras récupéré tes données. Ça reste selon moi une solution temporaire car ton ordinateur sera inutilisable sans système d'exploitation (et donc, sans que ta clé USB soit branchée). À terme, l'idéal reste d'installer un nouveau disque dur et d'y installer ton ou tes système(s) d'exploitation.

Je n'ai pas compris dans ton message en quoi utiliser une clé USB n'était pas simple ou pas fiable. La seule chose à éviter, c'est de mettre une partition swap sur une clé USB pour la préserver. Note que si tu as suffisamment de RAM et pas besoin de mettre Linux en hibernation, une partition swap n'est pas indispensable.

Bonne chance

0