Où sont les dossiers utilisateurs ?

Résolu/Fermé
AYAT0 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 27 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2023 - Modifié le 28 févr. 2023 à 17:06
Firestone56 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 27 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2023 - 1 mars 2023 à 12:36

Bonjour,

Je suis nouveau sous linux et il y a certaines choses que je n'arrive encore pas à comprendre.

1) J'ai vscode et je sais que la commande code permet de le lancer, mais apres 1h de recherche dans le terminal je n'ai trouvé aucuns dossier correspondant à vscode.

2) Dans mon répertoire /home/user/Bureau, il y a un dossier appelé mon_dossier (normal) mais, dans l'interface graphique il y a aussi un dossier appelé dossier personnel... ou est-il ? Pourquoi je ne le trouve pas dans mon Bureau sur le terminal alors qu'il est sur l'interface graphique ???

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ça ne serait pas de refus.


Linux / Firefox 110.0

4 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
28 févr. 2023 à 17:26

Bonjour,

Pour reprendre tes deux questions :

1) J'ai vscode et je sais que la commande code permet de le lancer, mais apres 1h de recherche dans le terminal je n'ai trouvé aucuns dossier correspondant à vscode.

Linux ne range pas ses fichiers comme windows. Il se conforme à une organisation stipulée dans la FHS. Selon la manière dont est installé un logiciel, il est soit disséminé dans / (installation via le gestionnaire de paquets), soit dans /usr/local/ ou /opt (sinon).

Notamment :

  • les exécutables sont dans /bin; /sbin, /usr/bin, /usr/sbin, /usr/local/bin, /usr/local/sbin ;
  • les librairies dont il dépend sont dans /lib, /usr/lib, /usr/local/lib ;
  • les ressources (icônes, images, sons, etc) sont dans /usr/share, /usr/local/share ;
  • les fichiers de configuration globale (s'il y en a) dans /etc ;
  • etc.

Note que contrairement à Windows, il n'y a pas de notion de lecteur (donc pas de C:). Tous les fichiers, peu importe leur provenance (disque dur, clé USB, partage réseau, etc...) sont organisés dans une seule et même arborescence de fichiers (et conformément à la FHS).

Cette arborescence est remplie à l'image des poupées russes. Linux commence par monter sa partition système /, qui comporte un dossier vide /home. Puis il monte la partition home, qui peuple le dossier /home. Si tu montes un disque USB, CD ou DVD, celui-ci sera monté dans un sous-dossier de /media.

2) Dans mon répertoire /home/user/Bureau, il y a un dossier appelé mon_dossier (normal) mais, dans l'interface graphique il y a aussi un dossier appelé dossier personnel... ou est-il ? Pourquoi je ne le trouve pas dans mon Bureau sur le terminal alors qu'il est sur l'interface graphique ???

Comme l'explique jns55, linux crée pour chaque utilisateur local un dossier personnel dans /home. Par exemple l'utilisateur toto voit son dossier personnel créé dans /home/toto. C'est le seul dossier dans lequel toto peut écrire avec /tmp (le dossier des fichiers temporaires). Par définition, c'est donc le seul endroit où le dossier Bureau d'un utilisateur peut donc résider (/home/toto/Bureau ou /home/toto/Desktop), de même que tous ses documents personnels (musiques, photos, etc.).

Le dossier Bureau (plus précisément, /home/toto/Bureau) est selon l'environnement graphique utilisé et selon la manière dont ce dernier est configuré utilisé pour choisir qu'est ce quelles icônes / documents doivent être affichés sur le fond d'écran. Plus exactement, c'est l'environnement graphique qui examine ce dossier pour ajouter les icônes correspondantes sur le fond d'écran.

À l'image de l'explorateur Windows, un explorateur Linux peut afficher un dossier autrement qu'avec son nom réel. Par exemple, quand tu es dans le dossier /home/toto, si tu es loggué en toto et que tu vas dans /home/toto il peut dire que tu es dans "Dossier personnel", mais ce n'est pas le vrai nom du dossier. Parfois le dossier / est appelé dossier racine (ou root directory en anglais).

Attention, sous Linux, le mot root peut prendre différente significations :

  • le dossier racine (root directory en anglais) : le dossier / au delà duquel on ne peut plus "remonter" ;
  • l'utilisateur root (root en anglais) : le login du profil administrateur sous Linux (appelé aussi super utilisateur) ;
  • le dossier /root : le dossier personnel de l'utilisateur root (note que ce n'est pas /home/root, mais bien /root, ce qui permet à l'utilisateur root de continuer à avoir un dossier personnel même quand /home n'est pas montée).

Bonne chance

1
AYAT0 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 27 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2023
Modifié le 1 mars 2023 à 01:21

merci pour la réponse , j'en profite donc pour poser une autre question: dans la FHS il est indiqué que le répértoir /root est vide par défaut sous ubuntu (qu'il en soit ainsi) mais voulant me balader un peu pour continuer ma découverte de linux j' ai tneté un cd root ...

bash: cd: root: Permission non accordée

??? pourquoi ? et peut-on passer au travers ?

0
jns55 > AYAT0 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 27 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2023
Modifié le 1 mars 2023 à 10:57

Bonjour,

root, c'est la racine du système (/) tu peux t'y placer avec la commande cd /

La commande ls te listera alors les noms des dossiers qui sont situés à la racine. Le dossier root en fait partie mais il est vide, c'est normal.

D'une manière générale lorsque le terminal te renvoie le message 'Permission non accordée" c'est que tu as voulu faire une action qui est réservée à l'administrateur du système. Pour devenir administrateur le moyen le plus simple est de taper la commande sudo devant ta commande. Le mot de passe admin te sera alors demandé.

Tu peux aussi devenir administrateur en tapant la commande sudo su ; le dernier caractère de l'invite de commande deviendra un # à la place du $ et tu n'auras plus besoin de taper le mot sudo devant les commandes.
 

Attention, l'administrateur a tous les droits, y compris celui de détruire le système donc à utiliser avec beaucoup de prudence ! L'utilisateur ordinaire lui ne peut détruire le système, il peut juste détruire ce qui lui appartient c'est à dire le contenu de son dossier personnel.

Sur Ubuntu l'admistrateur du système est le premier utilisateur enregistré lors de l'installation. Si tu n'en as enregistré qu'un seul, le mot de passe admin, c'est ton mot de passe de session.

0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748 > jns55
1 mars 2023 à 12:16

Je pense qu'AYAT0 parle bien de /root (le dossier personnel de root). C'est normal que tu n'y aies pas accès en tant qu'utilisateur normal, il faut être loggué en root pour y accéder.

Pour devenir root :

sudo -s
sudo su -
  • Sous la plupart des autres distributions (qui l'activent) on peut directement écrire :
su -

Note que su - te place dans le dossier personnel de root :

(mando@silk) (~) $ pwd
/home/mando
(mando@silk) (~) $ su -
Mot de passe : 
(root@silk) (~) # pwd
/root

Bonne chance

0
Firestone56 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 27 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2023 > mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
1 mars 2023 à 12:36

Merci bien 

0
AYAT0 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 27 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2023
28 févr. 2023 à 02:59

bon alors pour les chemins , je suis juste pas doué j avais simplement a faire ps -ef lorsque l'appli etait en cours pour connaitre le chemin.

par contre je ne sais toujours pas pour le dossier personnel invisible dans /Buerau

0

Bonjour,

Ton dossier personnel, c'est /home/ton_login. Il ne se trouve pas sur ton bureau, c'est le dossier bureau qui se trouve dans ton dossier personnel.

Dit autrement : lorsque tu ouvres ton navigateur de fichiers, il s'ouvre automatiquement toujours dans ton dossier personnel qui contient plusieurs sous-dossiers : Bureau, Documents, Images, Videos, etc...

0
AYAT0 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 27 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2023
28 févr. 2023 à 13:19

Bonjour,

et donc pas moyen de le cacher ? car meme dans /home avec un ls -a il n 'est pas visible

0

Dans /home, tu as un dossier qui porte le nom de ton login, c'est ça ton dossier personnel.
 

et donc pas moyen de le cacher ?

Quel intérêt de le cacher ? ton dossier personnel ne peut être ouvert que par toi-même (et éventuellement l'administrateur root). Les autres utilisateurs ont leurs propre dossier personnel qu'ils sont les seuls à pouvoir ouvrir.
 

 car meme dans /home avec un ls -a il n 'est pas visible

Tout dépend où tu te places pour lancer la commande ls.

Par défaut la commande ls te donne le contenu de ton dossier personnel, tu ne peux donc le voir puisque tu es dedans. Si tu veux le voir, il faut remonter d'une branche dans l'arborescence avant de taper la commande. Exemple :

cd /home

ls

et là tu verras apparaître le nom de ton dossier personnel, il porte le nom de ton login.

0
AYAT0 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 27 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2023
28 févr. 2023 à 17:06

bon , il reste pour moi , invisible peu importe ou je me trouve , mais je comprend un peu le truc donc je vais mettre le sujet en résolu.

merci.

0

bon , il reste pour moi , invisible peu importe ou je me trouve

Tape les commandes suivantes :

cd /home

ls 

Donne le retour de la commande ls (copié/collé, pour ça sélectionne le texte à la souris puis clic droit et Copier)

0