Comment interrompre la Wifi FON de SFR ?

Résolu/Fermé
Nelli3 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 15 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2023 - 28 févr. 2023 à 02:35
Nelli3 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 15 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2023 - 1 mars 2023 à 17:45

Bonjour.

J'aimerais savoir comment interrompre la connexion Wifi FON de SFR au moment où je me connecte sur Internet, et que ce soit la Wifi de ma Box qui prenne le pas, et non pas Fon-Fon ?

Ça m'arrive de ne pas vérifier si je suis bien identifiée avec ma box wifi,
et, pendant ce laps de temps, laisser mon ordinateur et autres documents importants livrés en pâturage aux personnes mal intentionnées m'inquiète un peu, sans trop savoir si on s'expose avec la wifi Fon de SFR (ou de tout autre fournisseur)...

J'ai lu sur Internet des explications mais ne suis pas parvenue à entrer sur le site de la configuration wifi à partir de mon identifiant Internet à plusieurs chiffres. Si l'un(e) d'entre vous avez une explication simple, je vous en serais très reconnaissante !

Merci vivement d'avance.

Matériel : système OS sur Mac, navigateur Google Chrome, fibre installée, fournisseur Internet SFR.


Macintosh / Chrome 103.0.0.0

A voir également:

3 réponses

brucine Messages postés 14190 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 1 785
28 févr. 2023 à 08:43

Bonjour,

FON est le nom du réseau "communautaire" permettant à un client SFR de se connecter en Wifi avec des identifiants dédiés sur la Box d'un autre.

Il est en principe sécurisé et il permet de bénéficier à une connexion sur une Box, pas au matériel en aval.

Quand on se connecte en Wifi à sa propre Box, on n'utilise par définition pas même s'il est activé le réseau FON qui est destiné à des connexions Wifi depuis l'extérieur.

Il est activé par défaut sur la plupart des Box SFR et se désactive dans la page d'administration de la Box à 192.168.1.1 dans Wifi-HotSpot si on ne veut pas par principe ou parce que cela ferait diminuer le débit de sa Box partager sa connexion.

1
Nelli3 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 15 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2023
28 févr. 2023 à 17:09

Bonjour Brucine, et merci beaucoup pour toutes vos informations qui m'ont bien éclairée.

Je comprends que wifi FON appartient à SFR et vous dites qu'il est "en principe sécurisé", ce qui est plutôt rassurant ...

Quand vous dites :

1/ FON est le nom du réseau "communautaire" permettant à un client SFR de se connecter en Wifi avec des identifiants (ID) dédiés sur la Box d'un autre.

Si j'utilise wifi FON à l'extérieur, est-ce qu'il faut connaître l'ID d'un autre ? ou est-ce SFR qui permet de s'y connecter avec mes propres ID ?

2/ Quand on se connecte en Wifi à sa propre Box, on n'utilise par définition pas même s'il est activé le réseau FON qui est destiné à des connexions Wifi depuis l'extérieur.

Pardonnez-moi mais je ne comprends pas bien ce que vous écrivez. Ça donne une sécurité supplémentaire ? puisque la plupart du temps j'utilise la wifi Box à domicile.

2e chose : comment utiliser wifi FON à l'extérieur lorsque ma connexion wifi SFR fibre (ou box) n'est pas reconnue ou "perdue" ?

3/ l est activé par défaut sur la plupart des Box SFR et se désactive dans la page d'administration de la Box à 192.168.1.1 dans Wifi-HotSpot si on ne veut pas par principe ou parce que cela ferait diminuer le débit de sa Box partager sa connexion.

J'ai réussi à le désactiver hier, mais aujourd'hui, il s'est à nouveau réactivé, ce sans mon intervention ;)

Merci à nouveau pour avoir réagi très rapidement.

0
brucine Messages postés 14190 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 1 785
28 févr. 2023 à 17:44

Re,

De mémoire mais cela n'a pas d'importance, FON n'appartient pas à SFR mais est un réseau avec lequel SFR a signé une convention; une fois rappelé que le système FON disparaîtra dans quelques mois et qu'on se donne de la peine pour rien:

1) Un utilisateur extérieur SFR se connecte à un réseau Wifi FON qu'il découvre dans les connexions Wifi disponibles là où il se trouve et où il entre ses propres identifiants SFR:
https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/wifi-debit/connecter-internet-hotspot-wifi-sfr.html

2) Si le Hotspot est activé, on doit pouvoir à domicile, je n'ai jamais testé, se connecter à son Wifi classique et à son propre Hotspot; je n'en vois pas l'intérêt ni les implications au niveau de la sécurité puisqu'on a en principe doté son Wifi d'un mot de passe et d'un niveau de sécurité adapté (WPA avec clés): le Hotspot ne sert à rien quand on est chez soi.
Si pour une raison quelconque la Box cible n'est pas connectée, il n'y aura pas de Wifi ni de Wifi FON

3) Je ne sais pas. Sauf s'il y a sur le PC un assistant d'installation automatique SFR qui lancerait périodiquement un script, il n'y a aucune raison qu'il ne soit pas désactivé par "OFF" et "Valider" sauf si la Box est réinitialisée.
Windows a dans Paramètres-Réseau-Wifi un item Réseaux Hotspot qui ne fait qu'autoriser ou pas que l'on se connecte soi-même à un Hotspot, SFR ou autre, et pas dans l'autre sens, Mac je ne sais pas.

Si maintenant il s'agit, à l'inverse, de se connecter à son propre PC laissé à domicile (allumé) quand on est à l'extérieur, on sera normalement trop loin pour bénéficier de sa propre connexion Hotspot: on devra utiliser un autre mode de connexion Wifi (dont pour le moment le Hotspot d'une autre personne si disponible) pour ensuite mettre en oeuvre le moyen choisi (bureau à distance...).

Le problème de sécurité existe en se connectant à partir d'un Wifi public où il ne concerne pas les PC appartenant à ce lieu s'il y en a mais ton propre PC même si son système d'exploitation a en principe des mesures censées le limiter (dans Windows, connexion à un réseau public et paramètres de pare-feu pris en conséquence).

1
Nelli3 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 15 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2023
1 mars 2023 à 17:45

Merci encore vivement pour votre retour d'informations qui vont m'être très utiles.

Très bonne fin de journée à vous.
Nelli

0