"pompage" de la connexion internet

Fermé
capflamme - Modifié le 26 févr. 2023 à 11:41
jeannets Messages postés 26822 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 - 5 mars 2023 à 19:11

Bonjour,

Parfois ma connexion interne wifi se met à a déconner. Le débit varie du simple au double de façon quasi métronomique avec une cadence de 4 ou 5 secondes. Parfois c'est quasi 0 pendant 4 secondes puis mon débit habituel pendant encore 4s ect... parfois comme sur la copie d'écran ci dessous ça passe pas par 0 mais ça réduit beaucoup. J'ai testé avec mon tel connecté aussi en wifi : pas de problème. Ça semble donc venir du PC. La seule façon d'en sortir est de redémarrer le PC mais ça marche pas toujours....

Une idée d’où cela pourrait venir ?

Dites mois les infos dont vous avez besoin....

Merci d'avance !

Windows / Firefox 110.0

A voir également:

20 réponses

jeannets Messages postés 26822 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 5 776
26 févr. 2023 à 18:17

OK, c'est très bien... je dois dire que ton débit entrant n'est pas terrible, mais bon il faut faire avec. Il y a peut etre eu des constructions, qui consomment ton débit, sur cette ligne..? est-ce que ça a toujours été comme ça, avec ce débit..?

Il y a probablement une bonne longueur de ligne pour arriver chez toi... Si on retire le débit TV, il ne te reste plus beaucoup pour surfer ou télécharger..

Le wifi de ton PC fonctionne-t-il avec la carte interne du PC..? ou un plug USB que tu aurais ajouté..? c'est du 802.11 a/c.

Donc tu es sur la fréquence 5 gHz qui va plus vite, mais porte moins loin que la 2.4, ça peut expliquer la différence avec ton Smartphone...

Mais les creux que tu observes ne font normalement pas de variation de débit car les impulsions sont digitales, c'est du numérique, dès qu'on la reçoit, c'est bon, qu'elle soit plus haute ou plus basse...

Tu pourrais rentrer dans les menus de ta liveBOX play pour voir et bien paramétrer le Wifi voir ce site:

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/piloter-et-parametrer-votre-materiel/le-parametrage-avance-reseau-nat-pat-ip/creer-un-reseau-local-a-votre-domicile/livebox-play-acceder-a-la-configuration-de-votre-reseau-wifi_63868-64719

à la question :"Séparer les réseaux wifi 5 Ghz et 2,4 GHz" ..."À la ligne configuration WiFi 5 Ghz identique à celle du WiFi 2,4 GHz cochez OUI, pour ne pas séparer les canaux, mais les rendre identiques

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/piloter-et-parametrer-votre-materiel/le-parametrage-avance-reseau-nat-pat-ip/creer-un-reseau-local-a-votre-domicile/livebox-play-configurer-deux-reseaux-wifi-distincts_71941-72798

Tu peux aussi changer le nom de l'un des deux (le SSID) pour bien les différencier...

Et aussi tu peux changer le Canal utilisé jusqu'à trouver mieux.

Une autre suggestion serait de monter un plug wifi USB en 2.4 gHz sur ton PC... ce type là:

https://www.cdiscount.com/informatique/materiel-reseau-wifi-internet-bluetooth/cle-wifi-puissante-tp-link-n300-mbps-mini-ad/f-10715122705-tlwn823n.html#mpos=0|cd

ce modèle te permettrais une connexion sur le 2.4gHz, ce que ne fait pas ton PC, ça porte un peu plus loin, et vu ton débit, ce sera plus dans les clous... et tu pourras toujours basculer sur l'un ou l'autre...

Voila mon petit tour d'horizon.

1
jeannets Messages postés 26822 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 5 776
26 févr. 2023 à 12:27

Bonjour,

cette image ne veut pas dire grand chose... sinon que tu es en ADSL supposé.

1° tu n'as pas attendu la fin du test... Donc les mesures sont incomplètes

2° Un test de débit ne se fait pas sur Wifi, mais sur une liaison filaire RJ45 entre l'arrière de ta BOX et le PC... avec le Wifi arrêté...

3° le but est de connaitre le débit fournit dans ta maison par ton FAI avant de s'occuper de la répartition chez toi.

Si tu as un problème wifi, ça se passe entre ta BOX et ton PC... Il faut donner des chiffres.

0

Merci pour ton retour

oui je n'ai pas attendu la fin mais c'était juste pour montrer l'aspect "periodique" du phénomène. j'ai fais x test complets d'affiler et là c'était juste pour montrer le truc. : un creneau quasi parfait en réception avec une période fixe. Le phénomène n'est semble t il pas présent en émission (mais pas certain).

Et oui c'est un problème entre le box et le PC puisque je n'ai pas ce phénomène entre la box et le tel portable (en mode wifi).

Pour les valeurs : en mode "tout va bien", je tourne à 12Mb/s (ave le TV sui tourne, au max je suis TV éteinte à un peu moins de 20 Mb/s.

La sur l’illustration j'ai un palier à 8 et l'autre à 12. Quelques dizaines de minutes plus tard, le palier bas était à quelques centaines de kb/s (autrement dit : rien).

Voila.

0
jeannets Messages postés 26822 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 5 776
26 févr. 2023 à 16:24

Je ne crois que ce que je vois sur une mesure fiable chiffrée... donc seul sur la connexion et en fialire...Wifi arrêté.

La comparaison avec le smartphone n'est pas forcément comparable, on ne sais pas si elle est sur la même fréquence... et on ne sais pas non plus toutes les fréquences qui se trouvent dans ton environnement... Voir même plus lointaines, avec de plus fortes puissances.

Connaitre l'âge, la marque et le modèle du PC et le type de la BOX, serait aussi utile

Tu peux aussi envoyer un lien de partage de ta mesure Nperf, c'est proposé dans le cercle noir, à la fin du test.

Dans l'attente de cette mesure.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

J'essaye de fournir tout ça

Le Pc : Acer Aspire E5-774G de 2016, win10 famille

box orange a priori livebox play adsl

Je suis en campagne, premier voisin à 35 mètre (et je vois pas son wifi). les autres à plus de 60 m et pas de spot wifi (déjà que le mobile passe pas...).

La ca le fait pas, (ce varie fortement mais pas de façon cadencée comme d'habitude) :

0

le lien vers les résultats : https://www.nperf.com/en/r/3435372031759553-gN9Vmy8M

0

merci pour ta reponse complete !

mais il y a plusieurs précisions car j ai quelques doutes.

La mesure a été faite tv internet allumée, donc le débit que tu vois c est ce qui reste au PC. je tourne entre 15 et 20 Mb/s ce qui est pas si mal en adsl (760 m du central).

Oui je tourne avec la carte wifi intégrée.

par contre je comprend pas cette phrase : "Mais les creux que tu observes ne font normalement pas de variation de débit car les impulsions sont digitales, c'est du numérique, dès qu'on la reçoit, c'est bon, qu'elle soit plus haute ou plus basse..."

C'est bien la mesure du débit en fonction du temps. Donc pendant X seconde j'ai un débit top et pendant y secondes le débit chute Je le vois très bien lorsque le problème se pose et que le débit passe pendant quelques seconde à pas grand chose : le streaming s’arrête, les pages se charge plus... et qq seconde après ça refonctionne et ainsi de suite.

La Box est à 2 m de mon PC (et de mon tel au moment du test). La portée n'est donc pas en cause. Du coup quel interet de passer en 2,4 GHz ?

Et surtout : ça marche la plupart du temps ! c'est par moment et lorsque le problème est insupportable je reboot le PC et 9 fois sur dix je retrouve une connexion stable.

J'ai soupçonné un consommateur de débit sur mon PC mais dans le gestionnaire de tâche RAS. D'ou ma question vers le forum...

0

Je précise :

"à la question :"Séparer les réseaux wifi 5 Ghz et 2,4 GHz" ..."À la ligne configuration WiFi 5 Ghz identique à celle du WiFi 2,4 GHz cochez OUI, pour ne pas séparer les canaux, mais les rendre identiques" ; c est le cas

0
jeannets Messages postés 26822 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 5 776
26 févr. 2023 à 19:24

Bien sur tout ça  est fait par clavier/écran interposé...

Si ton débit était mesuré avec TV/décodeur en marche, oui bien sur que ton débit est supérieur (environ 5 méga) ça en est que mieux pour toi en rend plus optimiste.

Par contre le Jitter de 48 ms est énorme pour etre à 750m du central, ou alors, le câble fait le tour de la commune avant d'arriver chez toi..??  à une telle distance, tu devrait avoir autour de 10dB d'atténuation et pouvoir prétendre au VDSL qui donne autour de 35 méga en Download... etc..

Oui, effectivement c'est du numérique "Mais les creux que tu observes ne font normalement pas de variation de débit car les impulsions sont digitales, c'est du numérique, dès qu'on la reçoit, c'est bon, qu'elle soit plus haute ou plus basse..."  donc la hauteur du signal a peu d'importance... C'est comme la modulation de Fréquence et c'est le but de cette technique, de s'affranchir des variations, selon qu'on est proche ou loin de l'émetteur..

Si ton débit chute ou est mal réceptionné, c'est pour une raison différente...Signal brouillé par autre chose, parasité, écrasé, regarde les appareils wifi de chez toi, par ex.

Il faut savoir que ton Wifi 802.11 ac utilise jusqu'à trois canaux de la bande, pour aller plus vite...!!! sauf que si un seul des canaux est perturbé, l'ensemble du télégramme est erroné et à retransmettre jusqu'à obtention du bon résultat.. cela est suffisant... Alors que inutile chez toi...

Il y a un paramètre qui se règle là dessus, c'est la largeur du canal, elle peut etre de 20, 40, ou 80... tu peux tous les essayer pour voir ou est le meilleurs...

L'intérêt éventuel de passer sur du 2.4gHz est une option finale.. Pour se connecter à ta BOX et ailleurs directement à une fréquence plus basse et en dehors des artifices du system AC pour aller plus vite alors que c'est inutile ici, avec l'espoir que le changement pourrais résoudre ton affaire (pour 10€) sans se ruiner.

Il y a aussi la possibilité de donner un bon driver à ta carte wifi... Cette carte a une marque et un modèle visible dans le "gestionnaire des périphériques" ... il faudrait aller sur le site de ce fabriquant pour télécharger le Driver correspondant, pour windows 10 et l'installer sur ton PC... C'est aussi un point à bien vérifier.

0

merci pour toutes ces info.

j ai  ete sur le site acer et j ai bien le dernier driver qu ils proposent

0
jeannets Messages postés 26822 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 5 776
26 févr. 2023 à 21:30

Oui, je suppose bien pour ACER qui est le "constructeur" du PC... Mais pas le constructeur de ta carte wifi... C'est de ça que je parlais; le fabricant de la carte Wifi... (Realtek par ex.)  c'est parfois, sinon souvent, bien différent.

0

re bonjour

desolé j ai été absent cette semaine.

J ai refais des tests et j ai découvert quelque chose : en connexion réseau par câble, je n ai pas le soucis !

J ai utilisé un vieux portable lenovo : il a le même soucis que mon acer en wifi. en câble ras.

Donc c est bien le wifi qui déconne.

il me reste a trouver ce qui perturbe le wifi avec une période de 4 ou 5 secondes....

0
jeannets Messages postés 26822 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 5 776
4 mars 2023 à 22:16

Tu pourrais installer "Wifi Analyzer" sur ton Smartphone https://apkpure.com/wifi-analyzer/com.farproc.wifi.analyzer

et tu connecte ce smartphone sur le Wifi, le même que ta BOX et ton PC.

Il y a plusieurs écrans qui montre les signaux du Wifi ce serait déja un point de départ pour observations, savoir les fréquences, voir le niveau du signal... etc.. etc..

As-tu bien mis les Antennes en place, en dehors de la caisse du PC..??

0

je progresse....

J ai un tplink cpl connecté par cable coté box et wifi 2 et 5Ghz et cable coté re emetteur. J el'ai branché dans la meme piece que le PC et la box.

J'ai donc 3 WIFI : la box, le tplink en 2GHz et le TPLink en 5 GHz. Résultats idenitique su rles 3 connexions. Par contre si je branche le pc a la tp l ink par cable, je n'ai pas le soucis. J'ai bien mon débit max et stable, idem quand je suis connecté par cable à la box.

donc la perturbation est identique en 2 et 5 Ghz et c'est pas du au wifi de la box...

Je vais essayer le wifi analyser

0
jeannets Messages postés 26822 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 5 776
4 mars 2023 à 22:54

OK, Tu n'avais pas parlé de ce CPL avant...  Statistiquement, c'est le CPL..qui est en cause..!!

Un CPL qui rayonne du Wifi n'est pas un vrai Wifi..  Désolé... si tu pouvais remplacer ce CPL par un câble.. ce serait mieux, nettement mieux...

Quel est le modèle exacte de ce TPlink..??  et comment c'est câblé cette affaire..? un petit dessin serait bien.

0

Je pense pas que ce soit le cpl le probleme...

J'essaye d'expliquer tout ca.

Une box orange dans le salon connectée en filaire à la box TV, un boitier CPL et une rallonge de 80 m vers un garrage exterieur. dans ce garrage, un routeur WIFI connecté en filaire à une camera de surveillance.

Le recepteur CPL est situé dans une piece éloignée de la box (on capte qausiement pas le wifi du cpl dans le salon).

Lors des essais :

Box seule, tous cables déconnectés : problème présent sur les 2 PC portable (l'acer et le lenovo).

Box connecté au CPL, a la rallonge vers la garage et PC connecté en filaire à la box : pas de problème

Après avoir ramené le recepteur CPL dans le salon, essai sur les 2 connexions WIFI du CPL et celle de la box : problème présent sur les 3 connexions WIFI.

Connexion du PC en filaire sur le recepteur CPL : plus de problème.

Donc :

PC non en cause (lenovo a le meme soucis)

Box non en cause (débit stable en filaire)

WIFI de la BOX non en cause : (problème présent sur les 2 wifi du cpl).

CPL non en cause : lorsque je me connecte en filaire au recepteur CPL, tout vas bien.

Seul truc qui me reste, une perturbation en 2,4 et 5 GHz dans le salon.

La flemme ce soir mais je vais couper le jus de la maison : la BOX est sur onduleur, si ca vient d'un truc electrique je pourrait l'isoler via la remise en route des disjoncteurs. Sinon, je sèche.

0

Ah et j'ai essayé wifi analyser.

Je sais pas m'en servir mais typiquement on voit bien les canaux utilisés par la box ou le recepteru CPL, ils sont bien séparés (en 2,4GHz)

0
jeannets Messages postés 26822 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 5 776
5 mars 2023 à 16:09

Tout ça est dans la suposition et manque de certitudes; le modèle du CPL TPLink, reste inconnu... On ne sais pas les fréquences utilisées..?? Le nombre de multiprises qui poluent cette installation... Les Wifi's induisent le câble de 80 mètres et peuvent aussi faire des retours sur la BOX elle même... La vidéo n'est probablement pas inocente non plus dans ces montages...Un démarrage de frigo ou de radiateur peut aussi produire des Pics de tension sur la ligne...etc..etc.

80 mètres de câble en Ethernet seraient certainement plus sécuritaire qu'une liaison CPL.

Bref, je veux dire qu'il faut changer quelque chose (en mieux) pour briser le phénomène qui s'est installé... sinon, il n'y a aucunes raisons que ça s'arrange en ne faisant rien de significatif.

0

Bonjour

La Box est à 2 m de mon PC (et de mon tel au moment du test). La portée n'est donc pas en cause. Du coup quel intérêt de passer en 2,4 GHz ?

Ça prouve bien que le câble ethernet pose pas autant ce genre de problème chaque fois qu'on peut, à 2 m je pose un câble. Les ondes quelle que soit la distance: brouillage réflexion déplacement de peu de distance d'un des appareil changement de fréquence tout peut provoquer apparition ou amélioration d'un défaut.

Je vois plus dans le pc la cause du dysfonctionnement wifi sans vraiment savoir expliquer, peut-être "c'est pas présent en réception" car j'ai vu plusieurs fois des programmes me manger un bout de débit, sans trouver cette régularité de 4s. Mais les 2 pc c'est vrai faut pouvoir corréler. Ils ont quand même + de points communs matériels/ peut-être windows et logiciels qu'un tel mobile portable.

J'ai quand même du mal à suivre si connexion filaire veut dire chaque fois câble Ethernet, quel récepteur cpl est déplacé dans le salon (celui qui communique avec les caméras?) si rallonge jusqu'au garage est le fil électrique apportant le 220 et le signal cpl au garage

0
jeannets Messages postés 26822 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 5 776
5 mars 2023 à 19:11

Si j'avais le PC dans les mains et l'environnement électromagnétique, je pourrais faire des mesures, voir les qualités des connexions et même la marque et le modèle de chaque accessoire, ne serait-ce que pour lire sa fiche technique... sans équivoque ni plaidoirie pour ceci ou cela.

Il est bien connu que les CPL ne font que dégrader le débit et/ou les pertes en ligne ainsi que sa sensibilité à l'installation électrique et les démarrages d'appareils en ligne.

La cause du disfonctionnement..?? on ne sait toujours pas le modèle du CPL  TP-link utilisé, ni sur quelle fréquence il fonctionne... Ce modèle Aspire "E5-774G-77F0" s'il s'agit bien de celui-là, est équipé de wifi " 802.11 ac" qui utilise trois canaux de la bande...donc pénalise les voisins et inversement.

Selon le modèle de la BOX:

Comment gérer ma Livebox Play et le Wifi?

Pour relier les appareils, vérifiez que le voyant "I" de la Livebox Play est allumé, puis sélectionnez le nom de la Livebox dans la fenêtre de réseau. La connexion WPS est à activer sur les appareils sous Android dans les paramètres avancés. Un bouton "WPS" se trouve directement sur la box, il est à activer à ce moment-là. La confirmation de la connexion apparaît sur la box. Si rien ne se passe, il s'agit peut être d'un soucis de compatibilité de l'équipement. L'activation et désactivation de la fonction Wifi se fait sur simple pression du voyant associé au réseau.

En effet, il pourrait y avoir un problème de compatibilité entre le Wifi-5 de la Live Box Play et le wifi AC de ton PC; d'ou ma suggestion de passer en Wifi simple en 2.4gHz, ce qui fait encore le double du débit de ta connexion ADSL. et ne mobilise pas les autres canaux de la bande...... ce serait à essayer...

Il reste toujours la possibilité de remplacer la carte réseau Wifi de ce PC, l'accès est par le dessous du PC

Voici un exemple https://www.ebay.fr/itm/185786281507

Tu peux aussi changer les canaux et passer sur 8 ou 9... en les fixant dans la live Box Play

Voila donc quelques suggestions.

-1