Alimentation defectueuse
flo88 Messages postés 28379 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour, récemment mon alimentation s'est mise a faire une sorte de "tiiiiiiiiii". C'est un bruit assez léger mais je peux de tout de même l'entendre et je crains qu'elle ne marche plus. Je n'ai pas eu de bug jusqu'à maintenant a pars un petit crash sur Valorant et Vrchat mais j'ai déjà eu pas mal de problème avec mon pc (ssd defectueux que j'ai remplacé). J'ai effectué des test avec le logiciel ECCT et j'ai remarqué que le bruit s'intensifie quand la carte graphique est sollicité.
Config : cpu : Ryzen 5 3500x
cg: Rtx 2060
ram : 16g ram
cm : A320m a pro
ssd : Crucial mx 500 1to
Windows / Opera 95.0.0.0
- Comptoir hardware
- Connaitre son alimentation pc ✓ - Forum Matériel & Système
- Ventilateur alimentation pc ne tourne pas ✓ - Forum Refroidissement
- Comment connaitre la puissance de mon alim ? - Forum Matériel & Système
- Comment savoir quelle alimentation il faut pour son pc ? ✓ - Forum Alimentation PC
- Hp voyant alimentation clignote blanc - Forum Matériel & Système
3 réponses
Salut,
plus d'infos sur ce phénomène ici :
https://couleur-science.eu/?d=67e778--dou-vient-le-ronronnement-electrique-dun-transformateur
Ou moins "industriel " mais plus "informatique "
Valable aussi pour alim pc.
Bjr
Tu nous donnes la liste de ton matériel mais pas la marque ni le modèle de ton alim...
Ceci dit, ce type de "bruit" électrique dans une alim est plus courant qu'on ne le croit, cela s'appelle le coil whine et c'est soit le condensateur de découpage principal, soit les VRM et bobines de l'alim qui en sont la cause.
c'est sans danger pour le fonctionnement de l'alim, juste gênant pour l'utilisateur. Cela demontre tout juste que les composants utilisés ne sont de la meilleur qualité.
Certaines carte graphique peuvent aussi générer ce bruit, mais ce sont uniquement les bobines la cause.