Linux mint, utiliser la session d'un deuxième utilisateur

Résolu/Fermé
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 - Modifié le 28 févr. 2023 à 20:18
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 10 mars 2023 à 14:32

Bonjour, à toutes et tous

J'utilise linux mint. Je viens de créer un nouvel utilisateur avec des droits standards. Je lui ai attribué un mot de passe mais en mode graphique, je ne peux rien faire de plus.

Dans un terminal, j'ai essayé une commande trouvé sur un forum linux "

sudo passwd -S nom_utilisateur

Mais ça me met commande introuvable, me manque t'il un paquetage, comment faire ?

D'avance merci

A voir également:

11 réponses

mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
Modifié le 23 févr. 2023 à 13:19

Bonjour,

Première explication possible, une des commandes impliquées n'est pas installée. Ton shell doit te préciser quelle commande est introuvable, mais comme tu n'as pas reporté le message d'erreur, je suppose qu'il s'agit de sudo. En effet, La commande passwd est installée avec le système de base donc je doute que ce soit elle qui manque. La commande sudo n'est pas installé de base sous certaines distributions dont Debian. Ce qui m'étonne c'est que sudo est installé de base sous Ubuntu dont dérive Mint.

Autre explication possible, tu as fait une faute de frappe, essaye de retaper ta commande (en particulier, il peut arriver de taper sans les voir des caractères invisibles). Ça peut arriver notamment si tu as appuyé par mégarde sur la touche alt ou alt gr, typiquement au moment de faire un espace. Dans ce cas il suffit de retaper la commande (ou de la reprendre en appuyant sur la flèche du haut, puis en effaçant les espaces et les caractères voisins des espaces).

Ci-dessous quelques précisions en supposant qu'on soit dans le premier cas de figure.

Lancer des commandes administrateurs au travers de sudo

Pour installer sudo, passe en root et installe-le via apt :

su -
apt update   # Récupérer la liste des dernières versions de paquets
apt upgrade  # Si tu veux mettre à jour les paquets installés
apt install sudo

Il faut ensuite ajouter le ou les utilisateurs autorisés à utiliser sudo dans le groupe sudo. Par exemple, pour ajouter toto au groupe sudo :

usermod -a -G sudo toto

Si tu te transformes en toto, tu peux vérifier que toto appartient bien au groupe sudo :

su - toto
groups

Dès lors, tu peux commencer à utiliser la commande sudo avec toto.

Trouver le paquet qui fournit une commande à l'aide d'apt-file

Dans ce qui suit, je suppose que l'utilisateur qui lance des commande est membre du groupe sudo et peut donc utiliser sudo, mais tu peux également lancer les commandes concernées sans sudo en tant que root.

On commence par installer apt-file :

sudo apt install apt-file

Il ne faut pas confondre apt search et apt-file search. La première cherche dans la description et le nom des paquets, la seconde cherche dans leur contenu. C'est d'ailleurs cette nuance que l'on perçoit indirectement sur des moteurs de recherche de paquets comme https://packages.ubuntu.com/.

Une fois apt-file installé, on construit sa base de recherche.

sudo apt-file update

C'est quelque chose qu'il faudra refaire de temps en temps, en particulier quand tu cherches un fichier que tu ne trouves pas avec apt-file :

Enfin, on cherche le fichier que l'on souhaite. Ici on cherche un exécutable. On sait que celle-ci est selon la FHS, une commande installée par le gestionnaire de paquets est déployée dans /bin, /sbin, /usr/bin ou /usr/sbin. Par exemple la commande foo correspond soit à /usr/bin/foo, /bin/foo, /usr/sbin/foo ou /sbin/foo. Ainsi, même si on ne sait pas dans lequel de ces dossiers l'exécutable sera déployé, on sait que son chemin absolu finit (ce qui s'écrit avec $ dans le langage des expressions régulières) par bin/foo. Donc, si on cherche quel paquet fournit la commande passwd, on lance :

apt-file search bin/passwd | grep bin/passwd

Exemple : la commande passwd est fournit par le paquet du même nom.

(mando@silk) (~) $ apt-file search bin/passwd | grep bin/passwd$
passwd: /usr/bin/passwd

Bonne chance

0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 73
Modifié le 25 févr. 2023 à 12:35

merci de ta réponse

quelques precisions, j'ai crée un 2eme compte au nom de "florence"

je dois avoir sudo, car quand j'ai tapé "

sudo passwd -S florence,

ca m'a demande mon mp de mon compte,et j'ai eu comme réponse "florence P 02/22/2023 0 99999 7 -1"


0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
27 févr. 2023 à 16:45

Oui en effet, sinon bash t'aurait dit qu'il ne comprend pas la commande sudo.

0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 73
Modifié le 27 févr. 2023 à 16:48

Quand je tape su nom du deuxième utilisateur, ça me demande son mot de passe, donc ce compte existe.

Maintenant, chatGPT me demande d'installer et de vérifier LightDM.

Mais je me méfie.

0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
27 févr. 2023 à 16:50

As-tu créé ton utilisateur avec la commande adduser ?

sudo deluser florence
sudo adduser florence

As-tu essayé de retaper ta commande ?

sudo passwd -S florence

Exemple :

(mando@silk) (~) $ sudo adduser florence
Ajout de l'utilisateur « florence » ...
Ajout du nouveau groupe « florence » (1001) ...
Adding new user `florence' (1001) with group `florence (1001)' ...
Création du répertoire personnel « /home/florence »...
Copie des fichiers depuis « /etc/skel »...
Nouveau mot de passe : 
Retapez le nouveau mot de passe : 
passwd : mot de passe mis à jour avec succès
Modifier les informations associées à un utilisateur pour florence
Entrer la nouvelle valeur, ou appuyer sur ENTER pour la valeur par défaut
        NOM []: 
        Numéro de chambre []: 
        Téléphone professionnel []: 
        Téléphone personnel []: 
        Autre []: 
Cette information est-elle correcte ? [O/n]O
Adding new user `florence' to supplemental / extra groups `users' ...
Ajout de l'utilisateur « florence » au groupe « users »...

(mando@silk) (~) $ sudo passwd -S florence 
florence P 2023-02-27 0 99999 7 -1

Bonne chance

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 73
27 févr. 2023 à 17:31

merci de ta réponse, non j'ai crée, l’utilisateur "florence" en mode graphique

quand je tape  sudo passwd -S florence

                     , ca me répond toujours

florence P 02/22/2023 0 99999 7 -1

le plus simple, ca serrait pas de supprimer le 2e utilisateur, et le re creer, dans un terminal?


0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
28 févr. 2023 à 16:51

Bonjour,

ça me répond toujours florence P 02/22/2023 0 99999 7 -1

Comme le montre mon message #5, j'ai le même comportement avec sudo adduser. Du coup inutile de recréer ton utilisateur. Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est quel comportement tu attends.

0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 73
28 févr. 2023 à 19:46

bonsoir

le comportement, que j'attends: qu'au démarrage de l'ordi, j'ai le choix entre mon profil, ou le 2éme profil


0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
28 févr. 2023 à 20:20

Bonjour,

Si tes deux utilisateurs ont été créés et que ton gestionnaire de connexion (vraisemblablement lightdm ou sddm) n'active pas la connexion automatique, tu devrais avant de lancer ta session graphique devoir saisir ton login et ton mot de passe. Est-ce le cas ?

Bonne chance

0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 73
Modifié le 1 mars 2023 à 12:07

bonjour

Ce n'est pas le cas, j'ai configuré le système, pour que ma session principale, n'exige pas de mot de passe


0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
1 mars 2023 à 12:11

Bonjour

Ce n'est pas le cas, j'ai configuré le système, pour que ma session principale, n'exige pas de mot de passe

Ok donc c'est ce qu'on appelle une connexion automatique et ça n'a à mon avis rien à avoir avec la manière dont tu crées ton nouvel utilisateur florence.

Vu que tu as activé la connexion automatique, au démarrage, quand ton gestionnaire de connexion (lightdm ou sddm) se lance, il lance automatiquement une session graphique avec ton utilisateur principal.

Pour changer d'utilisateurs, plusieurs manière de procéder :

  • soit tu désactives la connexion automatique, et au démarrage ton gestionnaire de connexion te donnera le choix entre t'identifier avec ton utilisateur principal ou en florence
  • soit tu quittes session principale mais au lieu d'arrêter ton ordinateur ou de le redémarrer, tu choisis déconnexion, ce qui affichera ton gestionnaire de connexion et te donnera donc la possibilité de te logguer en florence

Bonne chance

0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 73
Modifié le 3 mars 2023 à 14:54

Bonjour

Merci de ta réponse. La connexion automatique, ça ne me disait pas grand chose.

J'ai donc fouillé dans système, et j'y ai vu fenêtre de connexion. Ça m'a fait tilté, et là j'ai vu un onglet "utilisateur" et mon identifiant tout en bas. Je l'ai mis en surbrillance, et hop supprimé (sans vraiment être sûr).

J'ai redémarré le pc, et maintenant, j'ai le choix.

PS 1, je n'ai pas de choix "deconnecter".

PS 2: peux tu mettre ce message en résolu, parce que, pour une raison mystérieuse, on ne peut plus le faire soi-meme.


0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
3 mars 2023 à 14:54

Merci pour le retour, je bascule comme demandé ton sujet en résolu. Bonne continuation :-)

0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 73 > mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
3 mars 2023 à 22:03

merci

je ne rêve pas , avant je pouvais le mettre en résolu, moi meme, pourquoi plus maintenant?

bon week end

0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748 > ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024
6 mars 2023 à 15:45

Bonjour,

Je n'en ai aucune idée. Tu es-sûr de regarder au niveau du message initial ?

Marquer en résolu
En cliquant sur Résolu (au bas du message) on peut changer le statut du message

Pour avoir ce bouton il faut soit être modérateur/modératrice soit être auteur.e du message. 

Bonne chance

0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 73
10 mars 2023 à 10:18

ok merci, je vais changer de lunettes


0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
10 mars 2023 à 14:32

:-)

0