Clef USB fait planter explorer windows

july_cc -  
fabul Messages postés 40807 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Lorsque je connecte ma clef UBS, l'explorateur windows plante si bien qu'il est impossible d'ouvrir la clef et d'accéder à son contenu. Lorsque j'ouvre le gestionnaire des tâches, l'ordinateur plante à son tour, la barre de tâches disparaît, écran noir...

Je n'ai pas beaucoup de connaissances en informatique et cette clef comporte un très grand nombre de fichiers qu'il est très important pour moi de récupérer.

J'espère que quelqu'un sur ce forum pourra m'aider!

Merci.

july_cc

A voir également:

4 réponses

madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 240

Bonjour

Votre clé semble défectueuse et il n'y a peut être plus moyen de récupérer le contenu. Les clés usb sont bien plus fragile que les gens ne le pensent.
Je vous recommande d'abord de tester votre clé sur un autre ordinateur. Si l'autre ne plante pas, faites directement une sauvegarde de vos fichiers ailleurs. Si il plante aussi c'est très mauvais signe.

Dans tous les cas, retenez bien ceci: en informatique les fichiers importants ne doivent jamais rester sur un seul support. Toujours les doubler sur deux support différents au minimum (disque dur, clés, cloud), idéalement synchronisés quotidiennement.

Informatiquement un fichier en un sel exemplaire est un fichier déjà perdu.

Bàv

1
july_cc

Bonsoir,

Merci pour votre réponse même si ce n'est pas très encourageant. La même chose se produit sur 2 autres PC. J'ai une sauvegarde mais qui date d'un an. Dans l'intervalle j'ai enregistré beaucoup de fichiers sur cette clef.

Est-ce qu'il n'y a vraiment rien à tenter pour récupérer les fichiers?

0
fabul Messages postés 40807 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 696

Salut,

L'erreur est matérielle, la chip contrôleur USB <> Mémoire

Je ne sais pas si un pro pourrait changer le contrôleur, mais ça couterait une fortune (Encore si ça se faisait, si la clé se démontais).

Puis encore ça ne serait pas gagné de trouver le bon contrôleur sur une clé "Donneur".

Donc je crois aussi que tu peux dire adieux aux données.

0
july_cc

Bon, merci pour les réponses. Je n'ai plus qu'à faire mon deuil alors... et sauvegarder plus fréquemment mes données. Ca sert de leçon!

0
fabul Messages postés 40807 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 696

Il n'y a pas de stockage plus fiable (Pour l'instant) qu'un disque dur mécanique de qualité manipulé avec grand soin.

Souvent (À moins d'un choc) ça avertis avant de mourir, contrairement à des mémoires Flash et technologies associées.

Un M-Disc peut quand à lui durer 1000 ans (Ils disent) si bien protégé et manipulé avec précautions.

Mais il faut le graveur pour.

Mais un double c'est toujours recommandé, deux disques durs valent mieux qu'un.

0