Epaissir extérieur forme "complexe"

Résolu/Fermé
julianito74 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2023 - 9 févr. 2023 à 17:32
julianito74 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2023 - 10 févr. 2023 à 13:11

Bonjour,

J'aimerais passer auprès d'un imprimeur pour réaliser l'impression (logique), mais aussi la découpe d'un élément pour un plateau de jeu. Pour que les imprécisions de découpe ne se voient pas, je dois faire en sorte qu'il y ait au moins 3mm d'excédent sur les bords de mon image.

La forme en question est la suivante : https://imgur.com/a/g5bEsI7
Mon problème est que je n'arrive pas à faire en sorte que les traits soient plus épais uniquement sur l'extérieur, et en même temps que les zones entourées en rouges soient cohérente avec une découpe "large".

Quelqu'un aurait-il la solution à mon problème svp ?

2 réponses

contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
9 févr. 2023 à 23:36

Quelle sera la decoupe que vous voulez faire.. C'est autour de la forme nid d'abeille ou autour de chacune des alveoles ??

0
julianito74 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2023
9 févr. 2023 à 23:43

La découpe est autour de la forme en nid d'abeille

0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
Modifié le 10 févr. 2023 à 00:08

Ah oki.. Vous pouvez mettre un contour centré sur le bord ou a l'exterieur ou a l'interieur 
Ouvrez la palette contour (Ctrl+F10) et choisissez l'option.

Cependant un contour s'applique a une surface.. Donc le mieux est de reunir toutes les alveoles afin de n'avoir qu'une grande surface.. A cette surface vous appliquerez votre contour. Vous pouvez utiliser les calques pour garder le reperage.

La forme de decoupe doit etre un fichier different de votre document. Celui qui va faire la forme de decoupe n'a pas besoin de votre creation. La trace est un ton direct ou une teinte pantone (magenta pour la decoupe et cyan pour les plis)
Mais ,que cela ne vous empeche pas de faire une superposition afin visualiser le resulat

J'ai oublie de preciser que la trace de la forme de decoupe n'a pas besoin d'epaisseur.. Si vous voulez que votre impression deborde dans la coupe, il faut le faire dans votre creation en rajoutant un contour avec une epaisseur par ex. (mais ca ne sera pas celle de la forme de decoupe)

0
julianito74 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2023 > contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
10 févr. 2023 à 11:23

Merci pour la réponse. Je ne suis toutefois pas sûr de tout comprendre, mes connaissances d'illustrator étant un peu limitées, et je ne suis pas sûr d'avoir tout bien expliqué. L'imprimeur n'a pas besoin d'une forme de découpe, c'est plutôt les traits autour de ma forme qui doivent être plus épais pour palier à une découpe qui n'est pas précise au millimètre.
J'ai essayé de créer une forme complexe qui n'aurait que les contours, toutefois ma zone bleu se transforme en noir quand je la fusionne aux autres. J'ai essayé plusieurs méthodes pour copier la grille et la mettre en arrière plan en augmentant la taille et la forme du contour mais je me heurte à chaque fois au problème suivant :
https://imgur.com/a/FSXX1KA

En cas de découpe trop large, le gros point bloquant c'est que le bleu se sera pas cohérent, et l'épaisseur n'est pas uniforme (bon à la limite, tant qu'il y a minimum 5mm supplémentaire partout...). S'achant que j'ai d'autres formes ou un, voir plusieurs hexagones de couleur sont présents à un autre endroit sur le bord.

0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051 > julianito74 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2023
10 févr. 2023 à 12:01

Vous ne pouvez rajouter un contour qu'a une surface....

Si votre probleme est juste la forme des extremite du filet bleu.. gagnez du temps en mettant une surface de la bonne epaisseur en bleu sur un nouveau calque et placez le en premier plan....

0
julianito74 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2023 > contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
10 févr. 2023 à 13:11

Peut-être qu'une partie de mon problème vient du fait que je ne fais pas la différence entre une forme et une surface, et que je ne sais pas créer l'une à partir de l'autre.

Mais votre deuxième remarque m'a permis de régler mon problème. Pas de manière élégante ou efficace mais ça fera l'affaire :)

Merci !

0