Port 80 et 443 CentOS inaccessible dans HyperV

Fermé
compta2 Messages postés 73 Date d'inscription mardi 14 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023 - 9 févr. 2023 à 10:02
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 9 févr. 2023 à 23:05

Bonjour,

Je suis novice dans le système CentOS et Linux et HyperV, nous avons une application web hébergée dans un Serveur virtuel HyperV CentOS, le prestataire qui l'a installée nous dit que l'application est déjà prête et configurée dans le serveur alors que nous ne pouvons pas encore l'accéder via ip public, les ports 80 et 443 sont déjà redirigés dans le routeur.
Je veux donc vérifier au niveau de la CentOS que ces ports sont ils ouvert ou non (Ligne de commande CentOS) ? Si ouvert, quel processus l'écoute (Ligne de commande CentOS) ? Y a-t-il d'autre blocage au niveau de hyperV ou le serveur Windows hôte ? j'ai déjà autorisé ces ports dans le serveur Windows hôte.

Merci d'avance pour votre précieuse aide.

A voir également:

1 réponse

avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
9 févr. 2023 à 23:05

Bonjour,

Le problème que tu rencontres est probablement avant tout un problème de topologie réseau qu'un problème de virtualisation, même si cela implique un réseau virtuel et une machine virtuelle tous deux générés par Hyper-V.

Je présume que tu utilises la configuration réseau classique, où le système hôte agit comme un routeur entre le LAN et le réseau des VMs, en plus d'appliquer une règle NAT (masquerade) afin que le trafic des VM apparaisse comme un trafic provenant de la machine hôte, du point de vue du LAN. Tu es donc dans une situation de NAT en cascade.

Il faut alors rediriger les ports du routeur vers l'IP de ma machine hôte (dans le LAN), et sur la machine hôte, créer également des redirections de port depuis son IP (locale) vers l'IP locale de la VM.

Les redirections de port ne suffisent pas, il faut également vérifier les filtres pare-feu au niveau :

  • Du FAI
  • Du routeur (box)
  • De l'hôte

Pour l'hôte, peux-tu préciser si firewalld est utilisé ou pas, sur ton CentOS ?

0