Préparer l'arrivée de la fibre

Résolu
sdviaduc Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 111988 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour

Je vis dans une maison ancienne composée d'un sous sol et de 2 étages mais dépourvue de tableau de communication et de prises RJ45. je dispose actuellement d'une box adsl installée près de l'ordinateur fixe.

Je voudrais installer un tableau de communication au sous sol d'où partiraient des cables RJ45 Cat 6 vers les différentes pièces.

Avant de commencer la mise en place des gaines, je souhaite avoir des conseils sur le placement des divers composants :

Dans le cas où le tableau est installé au sous sol, la box au rez de chaussée près de l'ordinateur, le boitier de terminaison optique doit il être placé près de la Box ? Si oui quel fil va faire le relais avec le tableau de communication pour alimenter les prises RJ45 des autres pièces ?

Si le boitier et la box sont placés dans le tableau de communication au sous sol cela ne sera pas très pratique pour disposer ponctuellement du wifi.

Je vous remercie

Bien cordialement

3 réponses

sdviaduc Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonsoir et merci pour vos précieux conseils. J'ai oublié un détail dans ma présentation c'est que je reçois la télé TNT avec l'antenne rateau sur un seul téléviseur. Je ne souhaite pas souscrire aux multiples chaînes ventées par les différents opérateurs. bonne soirée à tous.

1
brupala Messages postés 111988 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 159

Les chaines ventées, ça fait des courants d'air, tu as raison :-)

0
brupala Messages postés 111988 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 159

Salut,

il suffit de rajouter un point d'accès wifi à l'endroit où tu en as besoin, et donc relié en ethernet à ta box, en coupant le wifi de la box, pour éviter les brouillages.

0
jee pee Messages postés 41495 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 709

Bonjour,

Dans l'absolu, l'installation optimale c'est l'arrivée fibre et la box dans le coffret de communication. Surtout pour une installation future, tu peux prévoir emplacement pour la box, prises électriques ...

Après il est des contraintes propres à chaque box. Si la box n'a pas de boitier TV séparé, il faut qu'elle soit à coté de la TV. Dans ce cas si elle est connectée directement en fibre au PTO, il faut que le PTO fibre soit aussi à coté de la TV. Mais derrière le PTO il peut y avoir un ONT externe, qui rentre en fibre en sort en Ethernet. On peut alors placer PTO et ONT dans le boitier de communication, et relier le PTO à la box dans le salon avec le réseau.

Dans le cas où la box est dans le salon, il faut via une prise murale, alimenter un switch Ethernet dans le boitier de communication, ce switch redistribuant alors le réseau vers les autres prises de brassage qui alimentent les prises murales. La norme de cablage actuelle est bien faite, elle indique que dans le salon, il faut 2 prises Ethernet, c'est souvent mieux si elles sont cote à cote. On en voit l’intérêt dans une installation avec PTO/ONT dans le boitier de communication, alimentant la box dans le salon, via la première prise murale, la box renvoyant le réseau vers le switch dans le boitier de communication, en utilisant la seconde prise murale.

0

Salut,

l'histoire des deux prises murales côte à côte au salon, c'était plutôt dans l'optique : une prise pour internet via ethernet et une prise pour la TV via RJ45 et adaptateurs balun, mais ça peut tout à fait être recyclé dans ce sens ... tant que les ONT externes aux box existeront.

0