Matériel : constructeurs à favoriser?

Résolu/Fermé
artagon7 Messages postés 417 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 - Modifié le 2 févr. 2023 à 19:14
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 - 9 févr. 2023 à 12:24

Bonjour,

J’ai commencé à lire le guide Debian Manuel d’installation pour la distribution Debian GNU/Linux (Mars 2022). Il est question, à la section 2.3.1 (Éviter le matériel propriétaire ou fermé), des constructeurs de matériel informatique. On peut y lire le passage suivant:

"Certains constructeurs refusent simplement de fournir les informations qui permettraient d'écrire des pilotes pour leur matériel. D'autres n'autorisent pas l'accès à la documentation sans accord de confidentialité, ce qui nous empêche de distribuer le code source qui est l'élément essentiel du logiciel libre. Sans accès à une documentation utilisable, ces pilotes ne peuvent pas fonctionner sous Linux."

On ne mentionne pas le nom des constructeurs qui ne coopèrent pas avec les développeurs Linux. On ne donne aucun lien aussi.

Je compte m’acheter bientôt un portable Dell Inspiron. Il ne devrait pas y avoir de problème car Dell n’est pas hostile à Linux. Je voudrais m’acheter, plus tard, une imprimante. Ça, c’est plus problématique.

J’ai fait une recherche sur Google mais je n’ai pas trouvé ce que je cherchais. Si vous connaissez des liens qui donnent de l’information à ce sujet ou si vous connaissez des constructeurs qui sont favorables à Linux, ce serait apprécié de les mentionner ici. Pourquoi encourager des compagnies qui ne sont pas favorables à Linux? On évite, aussi, beaucoup de problèmes.

Merci,
Chrome OS / Chrome 80.0.3987.137

2 réponses

Bonjour,

Il n'y a pas de constructeur hostile à linux, il y a simplement des constructeurs qui pensent que linux est marginal donc ça ne vaut pas la peine d'investir dans ce domaine. Mais c'est de moins en moins vrai.

Les constructeurs de pc mettent dans leur matériel les composants disponibles sur le marché et ce sont les mêmes composants que tous les autres constructeurs utilisent. En réalité il y extrêmement peu de pc sur lesquels on ne peut pas installer linux. Dans ce cas ce n'est pas à cause d'une politique "anti" linux de la marque mais à cause d'un composant bon marché un peu trop exotique. C'est le profit généré et uniquement ça qui motive le constructeur.

Il existe quelques constructeurs qui ne vendent que du matériel sous linux, par exemple la firme allemande Tuxedo ou la firme américaine System76 (plutôt orientée vers le haut de gamme) mais ce ne sont certainement pas les seules.

Jusqu'ici, j'ai toujours pu installer linux sur tous les pc que j'ai eu entre les mains.


Je te suggère de jeter un oeil à la documentation de linux Mint par exemple , tu verras que c'est un peu plus digeste que la doc de Debian !

https://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/fr/latest/

En ce qui concerne les imprimantes, HP est de loin la marque qui a le meilleur support. Mais les imprimantes Brother et Epson fonctionnent également. Le plus simple avant d'acheter est de vérifier si le constructeur propose un driver linux sur son site.

1
artagon7 Messages postés 417 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 7
Modifié le 3 févr. 2023 à 22:01

Salut jns55,

Tu as écrit:

En ce qui concerne les imprimantes, HP est de loin la marque qui a le meilleur support. Mais les imprimantes Brother et Epson fonctionnent également. Merci pour ces infos.

Le plus simple avant d'acheter est de vérifier si le constructeur propose un driver linux sur son site. OK.

Tu as aussi écrit:

Il n'y a pas de constructeur hostile à linux, il y a simplement des constructeurs qui pensent que linux est marginal donc ça ne vaut pas la peine d'investir dans ce domaine.

Je crois que ta remarque est un peu en contradiction avec ce qui est mentionné dans la section 2.3.1 du guide Debian: 

Certains constructeurs refusent simplement de fournir les informations qui permettraient d'écrire des pilotes pour leur matériel.

Selon moi, les développeurs Linux ne veulent pas nécessairement que les constructeurs livrent des pilotes (donc, qu’ils dépensent de l’argent pour ça). Ils veulent juste que les constructeurs leur donnent les informations nécessaires pour que les développeurs puissent programmer des pilotes, ce que certains constructeurs refusent de faire. C’est ce que je comprends de ce que j’ai lu dans le guide.

Je ne comprends pas pourquoi certains refusent de donner la documentation. Si j’étais un constructeur, ça ferait mon affaire que les développeurs rédigent les pilotes (à ma place) pour mon matériel. Assurément, j’en vendrais plus.

Merci

0
jns55 > artagon7 Messages postés 417 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024
3 févr. 2023 à 22:29

Il ne faut pas non plus prendre pour argent comptant tout ce qui est écrit dans le guide Debian. Ce qui était vrai au tout début de linux n'est plus vrai actuellement.

Certains passages de ce guide ont été écrit il y a fort longtemps et ne sont plus réellement d'actualité. 

0
artagon7 Messages postés 417 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 7 > jns55
3 févr. 2023 à 22:45

OK, j'en prends note. Le guide en question a été rédigé en mars 2022. Peut-être qu'ils oublient d'apporter des correctifs à certaines sections. Merci.

0
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 7 812
Modifié le 3 févr. 2023 à 14:19

Bonjour,

De manière générale, voici les marques que je trouve le plus "Linux-friendly" :

  • Carte wifi : intel
  • Carte son : intel
  • Carte vidéo : intel et/ou nvidia
  • Imprimantes : HP, dans une moindre mesure epson

Cela ne veut pas dire que je veux faire de la pub pour ces constructeurs ou que les autres constructeurs ne fournissent pas de matériel qui marche sous Linux.

Comme le dit fort justement jns55, la vaste majorité des composants (du moment que ça n'est pas trop exotique) est supportée sous Linux. Ça veut juste dire que ça se passe généralement "bien" avec les constructeurs dont je viens de parler.

Tu peux voir dans la documentation Ubuntu (pages wifi, imprimantes, cartes graphique) si un matériel est bien supporté ou non. Tu peux également une fois le modèle de PC identifié voir sur les forums si des personnes ont eu des problèmes avec ce modèle de PC et/ou le matériel qui le compose.

Bonne chance

0
artagon7 Messages postés 417 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 7
3 févr. 2023 à 22:00

Salut mamiemando,

Merci d’avoir donné le nom de certaines marques. C’est ce que les usagers moins expérimentés veulent savoir. Si ça leur fait de la publicité, tant mieux pour eux.

Mais merci surtout pour les pages Ubuntu. C’est ce que je recherchais. Je les garde maintenant dans ma liste de références.

0
brucine Messages postés 18347 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024 2 718 > artagon7 Messages postés 417 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024
4 févr. 2023 à 10:47

Bonjour,

En effet, et comme dit en <1> et <2>, le problème n'existe quasiment plus pour toutes les marques de matériel courantes.

Il peut par contre être présent pour certains logiciels (souvent à usage professionnel) dont on ne trouverait pas l'équivalent Linux et il faut entendre par "exotique" non seulement le low cost made in China, mais aussi certains matériels spécifiques, j'ai eu le cas il y a longtemps avec des matériels réseau.

Plus vicieux, j'avais décidé d'acheter une imprimante, marque connue et modèle professionnel, par moi-même parce que le prix hors taxe du modèle équivalent chez l'informaticien était plus du double de celui TTC dans le commerce: je l'ai eu dans le dos, les pilotes du progiciel Linux y étaient codés en dur, pas moyen d'en ajouter.

0
artagon7 Messages postés 417 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 7 > brucine Messages postés 18347 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024
4 févr. 2023 à 14:56

Salut brucine,

1) Quelle était la marque et le modèle de ton imprimante?

2) Tu as écrit:

les pilotes du progiciel Linux y étaient codés en dur, pas moyen d'en ajouter.

Qu'est-ce que ça veut dire?

Tu ne pouvais pas ajouter un autre pilote ou tu ne pouvais pas modifier le fichier du pilote?

3) Pourquoi le constructeur a fourni ce pilote? Quelle était ta distribution? Peut-être que c'était pour des distributions grand public (Debian et Ubuntu) et pas trop spécifique?

Merci

0
brucine Messages postés 18347 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024 2 718 > artagon7 Messages postés 417 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024
4 févr. 2023 à 17:30

C'est vieux, tout ça, j'ai eu le problème avec des imprimantes matricielles, Epson et OKI et laser (OKI), aussi avec du matériel réseau (switches, routeurs).

On a une architecture en réseau avec une imprimante matricielle sur chaque poste client, un serveur, plusieurs postes administratifs, une imprimante laser partagée.

L'architecture a varié dans le temps, au début C-Dos, puis Unix SCO, puis diverses moutures Linux, les dernières des versions RedHat et Centos propriétaires, le principe étant le même dans tous les cas: sur les postes administratifs, on met ce qu'on veut, sur les postes clients, il n'y a rien, seulement un OS quelconque pour qu'ils s'allument, le plus souvent Windows, et qui a servi selon les générations à se connecter au progiciel sur le serveur avec un convertisseur matériel, puis avec un programme Java dédié.

Le serveur, lui, il est totalement fermé, il se connecte au démarrage sur un progiciel professionnel et il ne sait à peu près faire que ça, c'est lui qui comporte toutes les informations de périphériques des postes clients (dont les imprimantes), et il ne comporte qu'une liste finie d'imprimantes (celles vendues par l'informaticien), si j'en veux une autre, je n'ai aucun moyen d'y intégrer le pilote sauf le bon vouloir de la succursale de l'informaticien spécialisé, payé à prix d'or.

Et qui ne le peut pas quand bien même elle le voudrait, parce que le progiciel est développé par la maison mère à l'échelon national, et qui ne va pas réécrire son usine à gaz pour un client pour qu'il achète ailleurs des imprimantes à un prix de marché.

ça les a guéris, les serveurs plus récents, ils tournent sous Windows Server.

Dans un ordre d'idée voisin, le début des ennuis, ce sont les réseaux hétérogènes, mais des fois on n'y peut rien.

Toujours il y a longtemps, on avait une panne réseau, c'étaient après élimination du reste les branchements qui étaient foireux, on appelle, toujours à l'époque, France Télécom: le mec débarque sans dire ni bonjour ni au revoir et m'explique avant de regarder quoique ce soit que ça ne marche pas parce que les lecteurs de carte Vitale et de carte bleue ne sont pas du matériel France Télécom, je l'ai viré avec pertes et fracas...

0
artagon7 Messages postés 417 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 7 > brucine Messages postés 18347 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024
4 févr. 2023 à 20:13

OK. Ton cas est beaucoup plus compliqué que le mien. Je n'aurai qu'une seule imprimante.

Dans ton cas, tu avais plusieurs imprimantes. Dans une telle situation, il faut redoubler de prudence et vraiment s'assurer de la compatibilité entre les éléments logiciels et matériels.

Merci

0