PC qui ne reconnaît plus aucune carte graphique

Résolu/Fermé
Ngc19761 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 2 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023 - Modifié le 2 févr. 2023 à 01:59
 Ngc19761 - 2 mars 2023 à 14:56

Bonjour à tous, 

j'ai acheté une carte graphique GTX 1060 sur leboncoin qui a lâché au bout de deux semaines. Pire, en remettant mon ancienne carte HD7870 qui marchait très bien, celle-ci n'est plus reconnue et les led des ventilateurs du pc s'allument mais il ne démarre pas. 

En mettant le câble hdmi sur la sortie de la carte mère, mon ancienne 7870 n'apparaît pas dans l'onglet carte graphique du gestionnaire de périphériques (elle fonctionnait très bien avant remplacement par la 1060), il n'affiche qu'un module VGA. J'ai tout de même tenté de désinstaller les pilotes nvidia de la 1060 mais Windows me dit qu'ils sont apparemment déjà désinstallés. J'ai par contre pu désinstaller un pilote nvidia audio. Ensuite j'ai tenté d'installer les pilotes de ma 7870 mais l'installeur m'indique qu'il n'y a pas de carte graphique. 

La 1060 a fonctionné quand j'ai lancé un jeu pour la tester à réception mais deux semaines après j'ai lancé un jeu, le ventilateur est devenu très bruyant et le pc s'est éteint. Pas d'odeur de brûlé (j'ai vérifié en démontant aussitôt la carte quand elle a lâché). 

A priori la 1060 est en panne vu le bruit vraiment fort qu'a fait le ventilateur, mais je ne pige pas pourquoi le pc ne reconnaît aucune des deux cartes, et je ne pense pas que le connecteur de la carte mère a grillé car elle a deux ports pour carte graphique et que cela ne marche pas non plus sur l'autre port. J'ai fait deux fois un clear cmos en débranchant tout puis en enlevant la pile et en déplaçant le cavalier sur l'autre position plus d'une minute.

J'ai tenté de réinitialiser le bios dans le bios mais je n'y ai pas trouvé d'option, et je n'ai pas trouvé comment savoir s'il reconnaissait la carte graphique pour déterminer si le problème vient de la carte mère ou de Windows. 

Mon gros souci c'est que si la HD7870 n'est plus reconnue alors qu'elle marchait très bien avant le remplacement par la 1060, je crains que même avec une carte neuve le problème persiste. 

- Comment savoir si le bios reconnaît la carte graphique? La carte mère est une Asus Z87.

- En supposant que cela ne vienne pas de la carte mère (puisque j'ai le même souci sur le deuxième port pour carte graphique), d'après vous quelle pourrait être la cause dans Windows?

J'utilise Windows 7 64 bits.

Merci d'avance pour vos réponses et pour toute suggestion :)

A voir également:

7 réponses

flo88 Messages postés 25852 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 419
Modifié le 2 févr. 2023 à 09:54

Bjr

Deux points à contrôler :

1) ces deux cartes ont besoin d'un ou deux connecteurs d'alim, ils sont obligatoires,  est-ce qu'ils ont bien ete branché ?

2) il faut appuyer tres fort pour bien enfoncer la carte dans le connecteur pciexpress,  il ne faut pas hesiter a appuyer tres tres fort.. 

Ton soucis avec la 7870 que tu sais etre fonctionnelle ne doit venir que d'un de ces points.


1
Ngc19761 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 2 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023
2 févr. 2023 à 21:23

Salut et merci d'avoir répondu :) Grâce à ta réponse j'ai éliminé diverses possibilités. Ma carte 7870 nécessite deux connecteurs 6 broches pour être alimentée et ils étaient bien branchés mais en fait il semblerait qu'un des 4 connecteurs 6 broches de l'alimentation du pc ne marche plus. Je n'y avais pas pensé. Donc mon problème est résolu et mon pc tourne comme avant avec la 7870. Merci beaucoup :)

0
flo88 Messages postés 25852 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 419
2 févr. 2023 à 21:33

Nickel,  

0
Ngc19761 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 2 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023
2 févr. 2023 à 23:10

Argh c'était un peu trop simple... Le pc me fait un écran noir au bout de quelques minutes, je redémarre et ainsi de suite.

J'ai utilisé DDU pour désinstaller tous les drivers video puis j'ai lancé l'installation des drivers pour la 7870 (après avoir désactivé l'antivirus). La dernière version n'a pas marché, avec des messages d'erreur concernant des fichiers que l'installeur propose de "zapper". Comme il y avait plusieurs fichiers concernés j'ai abandonné l'installation puis j'ai lancé la version précédente des drivers et là ça a fonctionné avec l'interface rouge de l'installeur sauf que la résolution était basse et je n'avais que la moitié de l'interface affichée, avec les boutons dans la partie non affichée. J'ai appuyé sur Enter et l'installation s'est poursuivie jusqu'au message "Bienvenue chez amd" puis rien, même en rappuyant sur Enter. J'ai alors pensé que c'était ok, et dans le gestionnaire de périphérique la 7870 apparaissait alors sans triangle jaune. J'ai ensuite redémarré le pc et donc au bout de quelques minutes j'ai un écran noir.

Merci d'avance pour votre aide :)

0
Ngc19761 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 2 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023
2 févr. 2023 à 23:32

Je précise que aero est désactivé et quand je lance la résolution des problèmes d'aero il dit qu'il vérifie les capacités de la CG puis que tout est ok.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 25852 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 419
3 févr. 2023 à 09:42

Essayes de brancher ton écran sur une autre source, s'il en hdmi, branché le en dvi, si tu as les câbles bien sur...

A essayer aussi , placer la carte graphique dans un autre port pciexpress 16 (beaucoup de carte mère en ont 2)


0
Ngc19761 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 2 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023
3 févr. 2023 à 23:47

Merci de prendre du temps pour m'aider :)

Je vais essayer mais j'ai de nouveau le pc qui freeze puis écran noir et ensuite blue screen. Je le redémarre puis ça recommence aléatoirement,  parfois rapidement (surtout si j'utilise le navigateur), parfois au bout de deux heures voire plus si je regarde seulement une vidéo avec vlc sans ouvrir le navigateur. Quand le phénomène se produit j'ai un rapport d'erreur de Windows au redémarrage et aussi une fenêtre amd proposant d'envoyer un rapport.

Hier quand j'essayais de réactiver aero j'ai vu que l'indice de performances de Windows devait être actualisé, mais vers la fin de l'analyse il me dit que le noyau ne peut pas être suivi car il est utilisé par une autre application. J'ai retenté au démarrage en fermant tout ce qui y était ouvert, y compris dans la zone en bas à droite, mais le même message s'affiche. 

Je vais aussi tenter demain de réinstaller les pilotes et essayer de trouver un bon logiciel pour vérifier la base de registre.

0

Salut et désolé pour ma réponse tardive, en fait j'ai essayé une gtx 1060 et depuis le problème de redémarrage a disparu. Il me reste deux petits soucis:

- impossible d'activer ou forcer aero même avec différentes méthodes

- le gestionnaire de tâche ne s'affiche plus complètement, notamment les totaux des pourcentages cpu et mémoires en bas ne sont plus affichés

Je vais chercher par moi-même dans un premier temps :)

Merci encore +

0