Compatibilité connecteurs alimentation/carte graphique

Fermé
Zed - 2 févr. 2023 à 17:29
flo88 Messages postés 25940 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 - 3 févr. 2023 à 18:58

Bonjour,

J'ai cramé mon alimentation il y a 2 jours, une corsaire GS 700. Mon instal a près de 10 ans.

J'ai trouvé une alimentation d'occaz pour la remplacer, une Seasonic 600 HT de la même époque.

Mon problème se trouve au niveau des connecteurs pour la carte graphique (une nvidia GTX 770):

Sur l'ancienne alimentation (Corsair 700) 2 câbles PCI-E 6+2 qui allaient très bien dans la carte graphique (Asus Direct CU2) avec ses deux ports accueillant 6 et 8 broches.

sur la Seasonic, un seul câble PCI-E de 6+6.

Je vois comment trouver un adaptateur pour passer de 6 à 8 broches mais ma question est la suivante :

Une seul câble d'alimentation suffira t-il pour alimenter convenablement la carte graphique ?

Le 6+6 chez Seasonic est il prévu à cet effet pour économiser de la place en fusionnant les 2 câbles en un ?

Sinon mon installation est composé d'une carte mère MSI avec un processeur I7.

Merci pour vos réponses !


Windows / Edge 109.0.1518.70

A voir également:

7 réponses

Redbart Messages postés 21069 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 3 220
2 févr. 2023 à 17:52

Bonjour

le couple noir/jaune = 12 volts

coupe l'ancien connecteur et raccorde ce qui est disponible en noir/jaune (molex sata autres) sur l'alim de remplacement

il n'est pas nécessaire que les fils soient séparés avant le connecteur

0
epango Messages postés 37101 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 4 203
Modifié le 2 févr. 2023 à 18:15

Si j'ai bien compris, ta nouvelle alimentation n'a que 2 connecteurs PCIe 6 pins. Si bien le cas, tu peux te procurer un adaptateur PCIe 6 pins/PCIe 8 pins comme celui-ci que tu brancheras sur un des connecteurs PCIe 6 pins.


0

Bonjour

La bonne question effectivement même si j'ai pas la réponse.

Aller me torturer l'esprit à essayer de comprendre ton montage sans faire d'erreur d'interprétation alors que je sais qu'un seul petit détail matériel a autant d'importance que le schéma théorique en cas de panne! (Mon instal a près de 10 ans // cramé mon alimentation il y a 2 jours)

Le schéma interne qui inclut les câbles fournis peut librement changer sur chaque modèle d'alim, la norme décrit pas jusque là.

Et tu ajoutes un y. Chaque montage devient unique. Donc pas de réponse sauf Mme Irma et sa célèbre boule de cristal.

/!\ Le risque est qu'en un seul point tu fasse passer trop d'ampères ça chauffe, à la longue ramollissement du métal et perte de serrage des cosses et sertissages.

/!\ La petite perte de tension parfois très brève quand on n'a pas de chance provoque parfois des pannes aléatoires identiques à une alim de mauvaise qualité. On peut passer du temps à trouver ou changer des pièces chères pour rien.

L'idéal du parfait petit bricoleur électricien voudrait que tu fasse des tests au moins évaluer les ampères qui passent à chaque point du circuit réel pour vérifier que les diamètres des fils et des cosses soient partout suffisants pour éviter l'échauffement.

En pratique oui on peut tester un faisceau à l'établi en faisant passer le courant maxi théorique pompé dans chaque fil et mesurer les chutes de tension sur chaque fil chaque connexion chaque cosse. Faut aimer passer du temps à faire ce genre de contrôles.

0

Merci pour vos réponses !

Voici quelques photos :

Alimentation Seasonic 600 W
PCI-E 6+6 - Seasonic
Alimentation Seasonic 600 W
Port de carte graphique Nvidia770 GTX
PCI-E 2x6+2 - Corsair 700
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

L'alimentation Seasonic est-elle compatible avec cette carte graphique ?

0
epango Messages postés 37101 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 4 203
3 févr. 2023 à 16:08

J'ai l'impression que tu as du mal à comprendre ce qu'on t'explique. Ton alimentation Seasonic n'a pas de connecteurs PCIe 8 (6+2) pins. Mais comme elle a 2 connecteurs PCIe 6 pins et que sa puissance est suffisante (600W), il suffit de te procurer un adaptateur PCIe6 vers PCIe 8 et tu auras ainsi un connecteur PCIe 6 pins + un connecteur PCIe 8 pins qui te permettront d'alimenter ta CG. Je t'ai même montré un exemple d'adaptateur que tu peux utiliser. Ce n'est pas difficile à comprendre.


0

Merci pour ta réponse ! 

Je comprends parfaitement l'utilité d'un adaptateur, je l'ai mentionné dans mon premier message. Je peux voir les connecteurs de mes propres yeux et je sais compter, merci.

En revanche, n'y connaissant rien en branchements électriques, ma question est de savoir si un câble PCI-E 6+6 chez Seasonic remplace effectivement bien 2 câbles PCI-E 6+2 pour alimenter convenablement et sans risque ma CG.

Au vu de ta réponse, j'en déduit qu'il n'y a pas de problème et que c'est effectivement conçu pour.

Merci.

0
flo88 Messages postés 25940 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 4 408
Modifié le 3 févr. 2023 à 18:59

De toute façon si tu as déjà acheté l'alim, la question ne se pose pas mais oui elle fera le taf.

0