Debian : controle à distance sans écran physique (pc lent).

Fermé
tomfmaxence Messages postés 23 Date d'inscription samedi 25 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2023 - Modifié le 31 janv. 2023 à 15:20
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 1 févr. 2023 à 18:08

Bonjour,

Je me permets de poser ma question ici étant nouveau sur linux.


J'ai un projet de site interrnet, je souhaite le développer de A à Z sur une machine physique que j'ai en ma possession.

J'utilise un PC Fujitsu ESPRIMO p400

Intel pentium G630 ; 12GB de RAM DDR3 ; ...

J'ai installé DEBIAN 11 sur ma machine, je développe mon site depuis mes pc portables et utilise cette tour ci-dessus pour stocker et accéder au site depuis internet une fois terminé.

Important : Je souhaite que ma machine ne soit connecté qu'à un câble ethernet ainsi qu'à son alimentation car j'y accède depuis teamviewer et DW SERVICE.

Problème : Je peux me connecter à la machine avec mes utilitaires ci-dessus mais le PC est lent, je dois attendre beaucoup de temps avant de recevoir l'image.

J'ai lu dans d'autres forums que Debian "désactive" le moteur graphique...

Est-il possible d'émuler un écran ou bien de "faire croire" au système qu'un écran est bien connecté et tous ça depuis le système sans acheter d'adaptateur physique pour simuler un écran ?

Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez à ma demande !

Bonne journée !

A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 782
31 janv. 2023 à 15:34

Bonjour,

Pour commencer, si ta machine a uniquement vocation à devenir un serveur web, il n'est pas nécessaire (ni recommandé) d'installer une interface graphique dessus.

  • Tu peux purement administrer ta machine en ligne de commande en t'y connectant en ssh.
  • Depuis la machine sur laquelle tu développes, tu peux également faire en sorte de naviguer dans l'arborescence de ta Debian via ton explorateur de fichier sous réserve que celui-ci supporte ssh (ce qui est le cas des explorateurs habituels de fichiers sous Linux : nautilus, dolphin ou konqueror).

J'ai lu dans d'autres forums que Debian "désactive" le moteur graphique...

Sous Debian (de même que n'importe quelle distribution), rien n'oblige à installer un serveur graphique (= serveur X, typiquement xorg et à l'avenir wayland). Comme je le disais plus haut, Linux peut fonctionner intégralement en mode texte.

Par ailleurs, en ssh, le X11 forwarding n'est pas transmis par défaut. C'est une option qu'il faut configurer au niveau du serveur ssh. Il n'y a pas de contre indication à le faire, mais une communication graphique en ssh sera toujours assez lente.

Pour un accès en mode graphique plus efficace, il existe plusieurs solutions, notamment teamviewer ou VNC. Les deux sont plus efficace que ssh pour accéder en mode graphique à une machine distante, mais quelle que soit la solution retenue, il risque d'y avoir un peu de latence (surtout si tu utilises une résolution élevée).

Note que dans le cas de VNC (et j'imagine teamviewer), c'est alors une bonne idée de baisser la résolution pour diminuer la latence. 

Est-il possible d'émuler un écran ou bien de "faire croire" au système qu'un écran est bien connecté et tous ça depuis le système sans acheter d'adaptateur physique pour simuler un écran ?

Ça n'est pas utile, car le serveur X peut être lancé sans écran.

Par contre, le serveur VNC ou teamviewer nécessite qu'une utilisateur soit authentifié et ait lancé le serveur correspondant en vue de partager sa session graphique.

  • Il est possible de configurer le gestionnaire de connexion (typiquement lightdm ou sddm) pour qu'au lancement de l'ordinateur, un utilisateur soit connecté au démarrage sans authentification (on parle de connexion automatique).
  • Il est possible de lancer au démarrage de la session graphique d'un utilisateur de lancer un script ou une commande qui va typiquement lancer le serveur teamviewer ou VNC (typiquement vino ou krfb).
  • Une fois le serveur teamviewer / VNC lancé, il est possible à une autre machine d'accéder à ce partage via le client correspondant (typiquement vinagre ou krdc pour VNC).

Bonne chance

1
tomfmaxence Messages postés 23 Date d'inscription samedi 25 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2023
31 janv. 2023 à 19:21

Merci de votre réponse comportant beaucoup d'informations précieuses !

J'utilise une interface graphique car je n'ai jamais utilisé de ligne de code pour effectuer des actions (hormis ipconfig sur windows, diskpart, etc...) je ne sais pas "contrôler", je sais c'est assez nulle haha.

En rapport avec ce que vous m'avez expliqué, le ssh peut-m'être utile lorsque je serai en local.

Je parlais d'émuler un écran car teamviewer se lance dès le démarrage de linux, avant même l'interface graphique, il fonctionne avant-même qu'un utilisateur (root ou user) ne soit authentifié, donc ça, aucun problème.

Je peux me connecter sur la machine sans qu'un écran soit connecté, mais l'ordinateur est très lent, je parle surtout du retour graphique (alors que la définition obligatoire est 1280*1024 et je ne peux la changer étant donné qu'aucun écran n'est connecté).

Or, lorsqu'un écran est connecté (résolution de 1920*1080), et que je suis connecté à distance (comme le cas précédent), l'ordinateur est très réactif.

C'est donc pour ça que je demandais s'il était possible de simuler un écran non-stop pour que le moteur graphique tourne en continu.

0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 782 > tomfmaxence Messages postés 23 Date d'inscription samedi 25 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2023
1 févr. 2023 à 18:08

Le problème n'est pas lié au moteur graphique mais à ta connexion et à ton application (teamviewer). En théorie tu devrais pouvoir changer la résolution (voir ici). La meilleure manière d'administrer une machine reste selon moi en ligne de commandes précisément pour éviter ce genre de désagréments.

0